Explique moi ce qu est un endettement pour un Etat. Explique moi son niveau actuel et le pourquoi de la chose. Explique moi comment on peut prêter à un état en faillite, etc......etc.......Victor a écrit :Imagine une seconde, si tous les pays de la terre pouvaient s'endetter à l'infini et distribuer à l'infini de l'argent à tous leurs habitants et tout cela sans aucun coût et aucune conséquence !scorpion3917 a écrit :
Entendre une version différente à la soupe qu on nous sert depuis 40 piges est de salubrité publique mon cher Victor.
Tu crois à cela ????? A la corne d'abondance ?
Tu ne serais pas en train de nous faire un petit problème au cerveau ???
Tous les pays qui ont essayé ce système de financement à taux zéro par leur banque centrale ont fini dans des situations terribles !!!!
La ruine totale du pays et des habitants, tout simplement parce que la monnaie ne vaut plus rien.
Pourquoi les critères de Maastricht sont liés à la zone Euro ? Et uniquement à la zone Euro ?
Les pays de l'UE hors zone Euro ne sont pas contraints par Maastricht.
Tout simplement parce que la valeur de la monnaie est liée au niveau de dette des états qui partagent cette monnaie.
N'imagine pas que les états de l'UE hors zone Euro sont alors libres et qu'ils peuvent s'endetter à l'infini !
Bien au contraire !
La Suède par exemple : dette à 35% du PIB, devise = couronne suédoise.
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 03879.html
Et pourquoi la Suède n'a pas rejoint la zone Euro d'après toi ?
Non pas pour pouvoir s'endetter un max et ne pas subir les contraintes de Maastricht !
Pas du tout. Maastricht c'est une dette publique qui doit à être à 60% max du PIB !
et eux sont à 35 % !
C'est parce qu'ils n'avaient pas confiance dans les pays "vicieux" du sud de l'Europe, comme la France, l'Italie, la Grèce, l'Espagne.
La Suède, c'est un pays "vertueux" du nord de l'Europe. Elle ne voulait absolument pas prendre le risque de partager sa devise avec des pays comme la France, incapable de se réformer et uniquement capable de dépenser toujours plus en s'endettant toujours plus et en embauchant toujours plus de fonctionnaires !
Donc la Suède a une devise qui tient le coup parce que le pays est vertueux....
Imagine une seconde la France si elle revenait au Franc. Tu serais payé avec une monnaie de singe !
le capitalisme ultralibéral et financier va vers sa fin"
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
Re: le capitalisme ultralibéral et financier va vers sa fin"
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

A un moment donné il faut arrêter le catastrophisme.
Dans des pays comme la yougoslavie de Tito, la république Tchèque, l'Allemagne de l'Est, la dictature régnait, mais pas l'indigence. Preuve s'il en est que même dans des états stupidement administrés de manière rigoriste les choses allaient pas si mal. Alors croire que la dette, qui est avant toute chose, un formidable outil de placement pour ceux qui ont de l'argent, représente un danger pour la France est naïf.
La France ce n'est pas la Grèce, il y a trop d'argents et d'acteurs en jeux pour prendre le risque d’énerver à ce point le peuple. Ce serait le déclenchement de quelque chose d'effrayant et tout le monde y perdrait. On peut toujours négocier avec des nations comme la France, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Surtout quand il s'agit d'ajustement aux marges et pas de grande révolutions collectivistes.
La France peut se permettre de tenter des choses, et à le devoir moral de montrer au monde la voie du propret.
Dans des pays comme la yougoslavie de Tito, la république Tchèque, l'Allemagne de l'Est, la dictature régnait, mais pas l'indigence. Preuve s'il en est que même dans des états stupidement administrés de manière rigoriste les choses allaient pas si mal. Alors croire que la dette, qui est avant toute chose, un formidable outil de placement pour ceux qui ont de l'argent, représente un danger pour la France est naïf.
La France ce n'est pas la Grèce, il y a trop d'argents et d'acteurs en jeux pour prendre le risque d’énerver à ce point le peuple. Ce serait le déclenchement de quelque chose d'effrayant et tout le monde y perdrait. On peut toujours négocier avec des nations comme la France, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Surtout quand il s'agit d'ajustement aux marges et pas de grande révolutions collectivistes.
La France peut se permettre de tenter des choses, et à le devoir moral de montrer au monde la voie du propret.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- ombrageux
- Posteur Giganovesque

Donnez-moi mon salaire brut et moi je me charge de gérer ma santé ma retraite, etc ...yen'amare a écrit :Alors c'est pas du libéralisme. Au USA la santé c'est privé, vous payez vous êtes soigné, vous ne payez vous n'êtes pas soigné.ombrageux a écrit :
Toujours les mêmes mon ami, ceux qui payent des impôts, ce n'est pas une question de payement, c'est une question de gestion et il y aurait beaucoup à dire dans la gestion des fonctionnaires qu'ils soient de la police ou non.
Sais-tu comment les pays du Nord appellent les pays du Sud de l'Europe en y incluant la France ?scorpion3917 a écrit :Explique moi ce qu est un endettement pour un Etat. Explique moi son niveau actuel et le pourquoi de la chose. Explique moi comment on peut prêter à un état en faillite, etc......etc.......Victor a écrit :
Imagine une seconde, si tous les pays de la terre pouvaient s'endetter à l'infini et distribuer à l'infini de l'argent à tous leurs habitants et tout cela sans aucun coût et aucune conséquence !
Tu crois à cela ????? A la corne d'abondance ?
Tu ne serais pas en train de nous faire un petit problème au cerveau ???
Tous les pays qui ont essayé ce système de financement à taux zéro par leur banque centrale ont fini dans des situations terribles !!!!
La ruine totale du pays et des habitants, tout simplement parce que la monnaie ne vaut plus rien.
Pourquoi les critères de Maastricht sont liés à la zone Euro ? Et uniquement à la zone Euro ?
Les pays de l'UE hors zone Euro ne sont pas contraints par Maastricht.
Tout simplement parce que la valeur de la monnaie est liée au niveau de dette des états qui partagent cette monnaie.
N'imagine pas que les états de l'UE hors zone Euro sont alors libres et qu'ils peuvent s'endetter à l'infini !
Bien au contraire !
La Suède par exemple : dette à 35% du PIB, devise = couronne suédoise.
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 03879.html
Et pourquoi la Suède n'a pas rejoint la zone Euro d'après toi ?
Non pas pour pouvoir s'endetter un max et ne pas subir les contraintes de Maastricht !
Pas du tout. Maastricht c'est une dette publique qui doit à être à 60% max du PIB !
et eux sont à 35 % !
C'est parce qu'ils n'avaient pas confiance dans les pays "vicieux" du sud de l'Europe, comme la France, l'Italie, la Grèce, l'Espagne.
La Suède, c'est un pays "vertueux" du nord de l'Europe. Elle ne voulait absolument pas prendre le risque de partager sa devise avec des pays comme la France, incapable de se réformer et uniquement capable de dépenser toujours plus en s'endettant toujours plus et en embauchant toujours plus de fonctionnaires !
Donc la Suède a une devise qui tient le coup parce que le pays est vertueux....
Imagine une seconde la France si elle revenait au Franc. Tu serais payé avec une monnaie de singe !
Les pays club med !
Bref des pays pas sérieux. Des pays cigales et pas fourmis si tu préfères.
La gestion des pays du Sud de L'Europe n'est pas celle de l'Allemagne, des pays-bas et des autres pays du Nord.
L'exemple Suédois est là pour te le montrer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Toi oui peut-être mais pour beaucoup ... Surtout les jeunes ils préféreront ne pas cotiser.ombrageux a écrit :Donnez-moi mon salaire brut et moi je me charge de gérer ma santé ma retraite, etc ...yen'amare a écrit :
Alors c'est pas du libéralisme. Au USA la santé c'est privé, vous payez vous êtes soigné, vous ne payez vous n'êtes pas soigné.
La retraite, la maladie, tout cela semble loin quand on est jeune et en bonne santé.
Il vaut mieux que les cotisations soient obligatoires, c'est plus sûr. Surtout quand on voit le niveau intellectuel et culturel des français genre GJ !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- ombrageux
- Posteur Giganovesque

Question d'éducation, j'ai appris à ma fille de cotiser pour sa retraite parce que je ne pense pas que la retraite par répartition ait de l'avenir, c'est ce qu'elle fait et ça ne l'a pas empêcher pour autant d'avoir une vie épanouie.Victor a écrit : Toi oui peut-être mais pour beaucoup ... Surtout les jeunes ils préféreront ne pas cotiser.
La retraite, la maladie, tout cela semble loin quand on est jeune et en bonne santé.
Il vaut mieux que les cotisations soient obligatoires, c'est plus sûr. Surtout quand on voit le niveau intellectuel et culturel des français genre GJ !
Les jeunes feraient bien de s'y mettre de suite notre système quasi communiste de confiscations d'une partie de notre salaire touche à sa fin et ce n'est pas le monde qui s'alignera sur la France mais la France qui s'alignera sur le monde.
-
Désactivé
- Posteur Giganovesque

Moi de même.ombrageux a écrit :Donnez-moi mon salaire brut et moi je me charge de gérer ma santé ma retraite, etc ...yen'amare a écrit :
Alors c'est pas du libéralisme. Au USA la santé c'est privé, vous payez vous êtes soigné, vous ne payez vous n'êtes pas soigné.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP

Il y en a plein.scorpion3917 a écrit : La dette souveraine est une grosse arnaque et un jeu d écriture pour faire croire aux gens que plus rien n est possible en matière d augmentation.
D ailleurs aucun débat sérieux à ce sujet. Aucune panique particulière non plus.
On s inquiète plus du déficit de la sécu que de cette dette là.
Je suis pour ma part quasi certain qu' on nous mène en bateau. je consulte certains sites internet dont je ne mets en doute la véracité qui expliquent très bien cela. Ça sent l arnaque à plein nez cette histoire.
Y aura t il un économiste suffisamment courageux pour nous l expliquer une fois pour toute !
Voir les "économistes atterrés "
Voici l'un d'entre eux qui nous parle de la dette.
https://youtu.be/WoiNqKG2ugI?t=3
Malheureusement j'ai du mal à le croire.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 16 fois
si vois choppez un cancer, vous pourrez ainsi vendre votre baraque.Diogène a écrit :Moi de même.ombrageux a écrit :
Donnez-moi mon salaire brut et moi je me charge de gérer ma santé ma retraite, etc ...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Mickey
- Posteur DIVIN

Vu l'issue fatale, ça n'a pas beaucoup d'importance.Fonck1 a écrit :si vois choppez un cancer, vous pourrez ainsi vendre votre baraque.Diogène a écrit :
Moi de même.
- ombrageux
- Posteur Giganovesque

Ben oui ! Il est où le problème ? Une maison, c'est juste du capital rien d'autre.Fonck1 a écrit :si vois choppez un cancer, vous pourrez ainsi vendre votre baraque.Diogène a écrit :
Moi de même.
Ceci-dit c'est une belle bêtise que vous dites, on dirait qu'il n'a que la sécurité sociale dans le monde et que tout le monde crève faute de soin dans tout autres pays que la France.
Je veux être libre être libre de choisir LA caisse de retraite ou le fond de pension que je veux en fonction de ce que je veux pour plus tard et je veux choisir l'assurance maladie que je veux qui soit bien gérée et qui ne paye pas de médicaments bidons à des gens qui ne sont pas malades.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Tant mieux pour toi, mais si on doit payer sois même sa sécu rivé je me demande comment un malade du sida pourra se payer son traitement, ou comment un smicard atteint du cancer, ou avec un gosse atteint du cancer pourra payer?...ombrageux a écrit :Ben oui ! Il est où le problème ? Une maison, c'est juste du capital rien d'autre.Fonck1 a écrit :
si vois choppez un cancer, vous pourrez ainsi vendre votre baraque.
Ceci-dit c'est une belle bêtise que vous dites, on dirait qu'il n'a que la sécurité sociale dans le monde et que tout le monde crève faute de soin dans tout autres pays que la France.
Je veux être libre être libre de choisir LA caisse de retraite ou le fond de pension que je veux en fonction de ce que je veux pour plus tard et je veux choisir l'assurance maladie que je veux qui soit bien gérée et qui ne paye pas de médicaments bidons à des gens qui ne sont pas malades.
Dans les autres pays les gens meurent tout simplement, qu'est-ce que tu crois?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- Fonck1
- Administrateur

jusquà preuve du contraire, on est mieux soignés en france qu'ailleurs.ombrageux a écrit :Ben oui ! Il est où le problème ? Une maison, c'est juste du capital rien d'autre.Fonck1 a écrit :
si vois choppez un cancer, vous pourrez ainsi vendre votre baraque.
je ne dis pas que le système est parfait et qu'on est pas soignés ailleurs, mais essayez de vous faire soigner votre cancer aux states, on en reparlera.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
estplula
- Posteur VIP

Je préfère vivre comme une cigale, en plus je vis à coté du club med.Victor a écrit :Sais-tu comment les pays du Nord appellent les pays du Sud de l'Europe en y incluant la France ?scorpion3917 a écrit :
Explique moi ce qu est un endettement pour un Etat. Explique moi son niveau actuel et le pourquoi de la chose. Explique moi comment on peut prêter à un état en faillite, etc......etc.......
Les pays club med !
La gestion des pays du Sud de L'Europe n'est pas celle de l'Allemagne, des pays-bas et des autres pays du Nord.
- Fonck1
- Administrateur

faudra pas pleurer avec l'hiveryen'amare a écrit :Je préfère vivre comme une cigale, en plus je vis à coté du club med.Victor a écrit :
Sais-tu comment les pays du Nord appellent les pays du Sud de l'Europe en y incluant la France ?
Les pays club med !