L'ONU accuse Israël de possibles crimes contre l'huma à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'ONU accuse Israël de possibles crimes contre l'huma à Gaza

Message par lotus95 »

Kelenner a écrit :
lotus95 a écrit :
mon argumentaire est purement personnel et ne contient que des questions de bon sens que tout le monde devrait se poser ;
je ne vois pas les médias israéliens ou rarement, et le seul chiffre que je cite provient d'un dirigeant palestinien ...

quoi qu'il en soit, il me semble que le schéma classique a toujours été attaque palestinienne = riposte israélienne
je n'ai pas le moindre exemple d'une attaque israélienne purement gratuite, et qui ne faisait pas suite à une agression palestinienne ; mais si tu as des exemples ...

pourquoi y a t-il plus de morts côté palestinien ? peut être parce que contrairement à Israel qui construit des abris pour protéger sa population, l'autorité palestinienne et le hamas préfèrent construire des tunnels pour se livrer à toutes sortes de trafics, et se servir de leur peuple comme bouclier humain ... pratique, ils gagnent sur tous les tableaux en pratiquant de la sorte

autant dire que ce conflit est loin d'être seulement entretenu par une question de territoires, il y a aussi des enjeux financiers qui font que ceux qui, parmi les dirigeants palestiniens, profitent des aides internationales et des trafics en tous genre n'ont surtout pas envie que ça s'arrête ; parallèlement, laisser les palestiniens dans le dénuement total fait partie de la stratégie pour maintenir un vivier de martyrs motivés et prêts à se sacrifier ...
donc plus le conflit durera, plus l'indignation internationale sera grande, et plus ils pérenniseront leur existence et leurs revenus.

au final, avec de tels dirigeants, les palestiniens n'ont pas besoin d'ennemis ... et le jour où ils auront le courage d'en changer, les donnes seront probablement différentes
Encore une fois, c'est se faire le porte-parole de la propagande israélienne que de tenir ce genre de discours. En gros, absolument tout est de la faute des palestiniens, parce qu'ils choisissent les mauvais dirigeants (ont-ils vraiment un autre choix ? et d'ailleurs qu'est-ce qu'un "dirigeant" qui n'a même pas d'Etat et ne contrôle rien ?), parce qu'ils font exprès de se faire tirer dessus, parce qu'ils se complaisent dans la misère... dans ce tableau, aucune place pour les responsabilité d'Israël, s'ils tuent des gens par centaines c'est uniquement pour assurer leur sécurité (mais bizarrement, l'argument ne semble pas valide dans les deux sens, pourquoi donc ? il s'agit bien d'une guerre...), s'ils annexent des territoires en toute illégalité c'est aux palestiniens de se pousser en ayant la décence de ne pas gueuler trop fort sinon on les mitraille... non, soyons sérieux, tout ceci ne tient pas la route, je ne crois pas qu'en 2019 on puisse encore tenir des discours outranciers comme celui-là.

Je pense que le conflit est insoluble AVANT TOUT parce qu'Israël ne cherche pas la paix, et qu'ils estiment avoir besoin de cette situation de siège permanent pour affirmer son identité et son existence. Pour moi c'est le noeud du débat, sinon ça ferait longtemps que ce serait réglé, au point où ils sont sont, lâchés par tous les pays arabes environnants de surcroît, les palestiniens accepteraient n'importe quel compromis. Israël vit dans cette mystique, ça dépasse le domaine du rationnel.
tu as un parti pris Kelenner, et je crois que quoi qu'on dise même si ça ne relève que de bon sens, tu le prendras pour de la propagande israélienne

Tu dis qu'Israel ne cherche pas la paix, ce que je pense particulièrement faux d'une part, mais tu ne dis pas que le Hamas, le Hezbollah et l'Iran en toile de fond sont très loin de la vouloir cette paix ... et que le peuple palestinien dont ils se foutent éperdument ne leur sert que de prétexte pour justifier leurs actions

tu parles de siège permanent voulu par Israel, je te renvoie donc à la carte de la région et à l'histoire d'Israel depuis sa création, aux multiples guerres avec les pays environnants, attentats, intifadas ... que le pays a eu à affronter, et les menaces permanentes qui pèsent encore ... tu crois vraiment que c'est Israel qui veut un siège permanent ?

Ce conflit profite à bien trop de parties pour que ce soit aussi simple que de faire systématiquement porter le chapeau aux israéliens, quand bien même on pourrait critiquer certaines de leurs actions ... tu sais pertinemment qu'aucun état digne de ce nom ne négocierait avec une organisation terroriste

et en l'occurrence, avant de parler des actions israéliennes, il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que les palestiniens sont bien exploités par ceux qui les dirigent qu'ils en aient le choix ou non, et ceux qui les instrumentalisent ailleurs dans le monde.

la vraie source du problème est là, le reste n'est que conséquences ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

sofasurfer a écrit :
Kelenner a écrit :

Encore une fois, c'est se faire le porte-parole de la propagande israélienne que de tenir ce genre de discours. En gros, absolument tout est de la faute des palestiniens, parce qu'ils choisissent les mauvais dirigeants (ont-ils vraiment un autre choix ? et d'ailleurs qu'est-ce qu'un "dirigeant" qui n'a même pas d'Etat et ne contrôle rien ?), parce qu'ils font exprès de se faire tirer dessus, parce qu'ils se complaisent dans la misère... dans ce tableau, aucune place pour les responsabilité d'Israël, s'ils tuent des gens par centaines c'est uniquement pour assurer leur sécurité (mais bizarrement, l'argument ne semble pas valide dans les deux sens, pourquoi donc ? il s'agit bien d'une guerre...), s'ils annexent des territoires en toute illégalité c'est aux palestiniens de se pousser en ayant la décence de ne pas gueuler trop fort sinon on les mitraille... non, soyons sérieux, tout ceci ne tient pas la route, je ne crois pas qu'en 2019 on puisse encore tenir des discours outranciers comme celui-là.

Je pense que le conflit est insoluble AVANT TOUT parce qu'Israël ne cherche pas la paix, et qu'ils estiment avoir besoin de cette situation de siège permanent pour affirmer son identité et son existence. Pour moi c'est le noeud du débat, sinon ça ferait longtemps que ce serait réglé, au point où ils sont sont, lâchés par tous les pays arabes environnants de surcroît, les palestiniens accepteraient n'importe quel compromis. Israël vit dans cette mystique, ça dépasse le domaine du rationnel.
Israel ne cherche pas la paix car ce territoire est une base arrière indispensable aux USA pour ses opérations militaires et CIA, PIPEAU, ou alors PROUVEZ-LE !!! tant que ce sera le cas ce pays n'en a nul besoin. Vouloir la paix, c'est négocier, et comme la raison du plus fort est toujours la meilleure, ceci explique cela.

Cependant, c'est pathétique de devoir dépendre d'un autre pays à ce point, le jour ou Israël voudra prendre réellement son indépendance territoriale, il devra négocier avec ses voisins...
Vous rêvez totalement...! On appelle ça "la pensée magique"... Israël a largement prouvé son indépendance territoriale (et c'est bien ce qu'on lui reproche...).
S'il bénéficie, en effet, d'une aide (je parlerais plutôt d'une coopération) matérielle militaire des USA, il a prouvé 3 fois déjà (combien de fois devrais-je me répéter?!) que toutes choses égales par ailleurs (entre autre l'aide pléthorique en hommes - ce à quoi Israël n'a jamais eu recours - et en matériel reçue par la coalition arabe de la part de l'URSS), Israël était largement supérieur aux pays qui lui cherchent des noises...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

The Rat Pack a écrit :
Nitram a écrit :
Si mon affirmation est fausse pourquoi dans ce cas les annexions d'Israël en 1967 ne sont pas reconnues par la communauté internationale ?
Vous savez pertinemment que cette non-reconnaissance des territoire, non annexés, mais administrés par Israël est purement politique, parce qu'il ne fallait pas braquer les pays arabes, ceux-ci pouvant tomber dans le camp de l'URSS...
Et depuis 30 ans que l'URSS a disparu, est-ce que la position de la communauté internationale a évolué ?
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Nitram a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Vous savez pertinemment que cette non-reconnaissance des territoire, non annexés, mais administrés par Israël est purement politique, parce qu'il ne fallait pas braquer les pays arabes, ceux-ci pouvant tomber dans le camp de l'URSS...
Et depuis 30 ans que l'URSS a disparu, est-ce que la position de la communauté internationale a évolué ?
Allons allons...! Vous savez bien que l'ONU ne peut se déjuger...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'ONU accuse Israël de possibles crimes conte l'huma. à Gaza

Message par Relax »

Stounk a écrit :
Relax a écrit :
L'ONU est un machin pas trés utile qui tourne pas toujours trés rond !

Il faut s'en tenir aux faits : les palestiniens de Gaza veulent forcer la frontière, ils sont reçus comme il convient.
Comment pourrait-il en être autrement ?

Surtout dans un pays démocratique où la population place la sécurité au premier plan de ses préoccupations.

Les palestiniens doivent assumer la responsabilité de leurs actes, et les conséquences qu'ils entrainent.
S'ils sont contents, qu'ils ne changent rien ! :D
Dit-il avec le sourire. Je pense que tu as perdu les pédales, mais c'est toujours intéressant de parler avec un extrémiste, on peut ainsi se rendre compte jusqu'à quel niveau de bassesse l'être humain est capable d'aller.
:mdr3:

Est-ce que tu te rends compte que tu n'apportes absolument aucun argument, si ce n'est de dire que je suis trés méchant ? :langue11

Je t'ai connu plus convaincant, notamment quand il s'agissait de soutenir Mélenchon et sa révolution bolivarienne, à l'époque où Maduro était encore défendable ... ;)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

oups a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Ce que tous semblent oublier, c'est que le but ultime du hamas ( sur la liste officielle des organisations terroristes de l'Union européenne, du Canada, de la Grande-Bretagne et l'Australie, et des États-Unis. Il est classé terroriste par Israël, l'Égypte et le Japon, et est banni en Jordanie), qui dirige la bande de Gaza (élu par la population qui est donc complice, comme l'étaient les Allemands quand ils élirent Hitler) est l'éradication d'Israël, sa disparition (et ne parlons pas du sort réservé aux Juifs)... Donc, Israël est en mode "survie"... Et honnêtement, le sort de quelques dizaines ou centaines de terroristes m'en bouge une sans réveiller l'autre...!

Soutenir les palos aujourd'hui, c'est comme soutenir les nazis en '42...!!!
Les palos seraient donc aussi communistes :icon_winks: Ptain la chouma , devraient retourner chez eux....en Jordanie :]
Il ne faut pas se mentir, les palestiniens ont des accointances plus que douteuses ....

Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sofasurfer a écrit :
Relax a écrit :

Tu confonds l'alliance stratégique avec les américains et la sécurité des frontières.
C'est pas du même niveau.

Israël dispose d'une armée bien équipée, bien entrainée, bien renseignée, surmotivée et assure sa propre défense.

En face, les palestiniens sont divisés et sous équipés, ils ne font pas le poids !
Le renseignement est un des grands atouts d'Israel, pour le reste, équipement, entrainement, c'est lié a l'alliance avec les USA...
Pour l'équipement, c'est clair que l'armée d'Israël dispose des armements les plus performants et les plus avancés, notamment l'aviation, les missiles et les anti-missiles.

Aprés, faut savoir les utiliser ... et c'est pas l'US Army qui combat sur le terrain ....

On prête beaucoup de talents ( réels ou supposés ) aux juifs, et ils sont notamment des combattants intraitables !
Demande aux armées arabes, ils te le confirmeront !
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sofasurfer a écrit :
Relax a écrit :
L'ONU est un machin pas trés utile qui tourne pas toujours trés rond !

Il faut s'en tenir aux faits : les palestiniens de Gaza veulent forcer la frontière, ils sont reçus comme il convient.
Comment pourrait-il en être autrement ?

Surtout dans un pays démocratique où la population place la sécurité au premier plan de ses préoccupations.

Les palestiniens doivent assumer la responsabilité de leurs actes, et les conséquences qu'ils entrainent.
S'ils sont contents, qu'ils ne changent rien ! :D
En même temps c'est logique, les USA font fi des résolutions de l'ONU, Israël peut se permettre d'agir de même, c'est un peu le petit frère qui se cache derrière le grand quand ca chauffe...
Les résolutions de l'ONU sont totalement inopérantes, elles ne peuvent pas empêcher les guerres, les génocides ( Ruanda ), les massacres de population civiles ( Syrie ) , etc.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kelenner a écrit : Je pense que le conflit est insoluble AVANT TOUT parce qu'Israël ne cherche pas la paix, et qu'ils estiment avoir besoin de cette situation de siège permanent pour affirmer son identité et son existence.../... les palestiniens accepteraient n'importe quel compromis.
Ah oui? Vraiment?

Charte du hamas 2017:
Article 18. Les éléments suivants sont considérés comme nuls et non avenus : la Déclaration de Balfour, le document du mandat britannique, la résolution des Nations Unies sur la partition de la Palestine, et toutes les résolutions et les mesures qui en découlent ou s’y apparentent...
Article 19. Il n’y aura aucune reconnaissance d’une légitimité de l’entité sioniste...
Article 20. Le Hamas estime qu’aucune partie de la terre de Palestine ne devra faire l’objet de compromis ou de concessions, indépendamment des raisons, des circonstances et des pressions, et peu importe la durée de l’occupation...
Article 21. Le Hamas affirme que les Accords d’Oslo et leurs additifs contreviennent au droit international en ce sens qu’ils génèrent des engagements qui violent les droits inaliénables du peuple palestinien. Par conséquent, le Mouvement rejette ces accords et tout ce qui en découle, ...
Article 22. Le Hamas rejette tous les accords, initiatives et projets de règlement qui visent à saper la cause palestinienne et les droits de notre peuple palestinien...

Alors? Ce sont les Israéliens qui refusent les négociations et la paix?
Patrick Timsit
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit :
lotus95 a écrit : Bien sûr, la politique israélienne peut être critiquable sur certains points, mais on a l'impression que pour certains, tout est prétexte aux conclusions faciles sur absolument tous les évènements qui se rapportent à ce pays ; sous prétexte que les israéliens ont une armée et que les palestiniens seraient totalement démunis ... quelle caricature

ce n'est pourtant pas faute d'être parfaitement conscient que les palestiniens sont dirigés par un mouvement terroriste en local, et instrumentalisés par d'autres organisations terroristes dont le Hezbollah, ou pays tels que l'Iran qui n'ont pour seule ligne de mire que la destruction de l'état d'Israel

ce n'est pas non plus faute de connaitre les méthodes employées par ces organisations pour gagner la bataille de l'image au niveau international, et qui les conduisent à utiliser les palestiniens comme boucliers humains en mettant des enfants en 1ère ligne, ou en tirant des roquettes à partir d'hôpitaux ou d'écoles

dans ce cas précis, qui a déjà fait à l'époque l'objet d'un fil très animé, il y avait eu nombre d'images qui montraient que ces manif n'avaient rien de pacifique, et que les palestiniens menaçaient de franchir les frontières avec tous les risques qui en découlaient pour les villages israéliens voisins

de plus, on ne peut pas faire mieux, un responsable du Hamas a avoué lui même que la majorité des personnes tuées étaient des membres du Hamas .... 50 sur 62 victimes tuées au total
quant au nombre des autres victimes, les chiffres sont communiqués par .... le ministère de la santé de l'Autorité Palestinienne ... no comment
http://memri.fr/2018/05/21/salah-al-bar ... rdinaires/

et on trouve encore aujourd'hui des personnes qui refusent de voir les choses en face, parce que dans le fond, leurs idées sont très très arrêtées sur la question ...
sans hurler à l'antisionisme ou à l'antisémitisme, il y a quand même de quoi se poser des questions

moi je me demande bien ce que ferait la France si elle était menacée à sa frontière avec l'Espagne ou la Belgique par des mouvements terroristes tels que Daesh, avec des civils en 1ère ligne et des terroristes savamment mêlés à ces civils ;
est ce que l'on prendrait seulement la peine, comme le font souvent les israéliens, de prévenir les civils ?
est-ce que l'on ferait le tri et un ciblage des attaques, ou est ce qu'on tirerait plutôt dans le tas ?

c'est facile de juger, mais d'une part, vous êtes loin d'avoir toutes les donnes pour le faire, et même quand vous en avez un peu, vous les ignorez complètement ; si Israel est autant détesté aujourd'hui, ce n'est certainement pas seulement pour ces raisons, parce qu'il existe bien d'autres pays où les exactions sont, sans commune mesure, bien plus significatives et qui ne soulèvent pas autant les "passions" ...
Pour tâcher de "comprendre", si tant est que ce soit possible, un conflit d'une si grande complexité, je pense qu'il faut se garder de voir les choses sous un seul point de vue. Donc en effet, Israël a des raisons légitimes de s'inquiéter pour sa sécurité et doit prendre certaines mesures, en effet la haine du sionisme cache (mal) celle des juifs chez certains de ses détracteurs, en effet le Hamas et d'autres mouvements palestiniens utilisent sans vergogne des "martyrs" dans une guerre d'image.

Mais de la même façon, ça me semble difficile de gober et de relayer comme tu le fais (et d'autres de façon encore bien plus grave, avec des propos ignobles assimilant palestiniens et nazis,
C'est un fait vérifiable et constatable : les palestiniens ont assimilé les idées, les symboles et les postures nazi !
Et ils l'assument ouvertement !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si tu ne vois pas, c'est parce que tu ne veux pas voir ! :cool:

ce qui devrait être passible de poursuites judiciaires pour appel à la haine) la propagande israélienne sans sourciller.
Tu t'enfonces ! :roll:

Non, la sécurité immédiate du territoire n'était pas menacée par une manifestation, aussi virulente soit-elle, et oui il y a avait d'autres moyens pour contrôler la situation que de tuer des dizaines de personnes, dont des civils et des enfants.
Que font les enfants palestiniens sur des champs de batailles ?
Ne sont-ils pas placés aux premières loges pour faire office de chair à canon et faire pleurer dans les chaumières ?
Les palestiniens ne doivent-ils pas ssumer la sécurité de leurs gosses ?
Oui, Israël mène une politique agressive et hostile et s'accapare des territoires sur lesquels elle n'a aucun droit selon toutes les lois internationales en vigueur.
Tout est légal et conforme aux accords d'Oslo !
Et niveau guerre de l'image, les deux camps ont recours aux manipulations : on se souvient de ce cinéma incroyable sur ce soldat israélien capturé par les palestiniens (rien de plus normal en temps de guerre, me semble-t-il) et qu'on présentait comme un otage aux mains des pires terroristes... ridicule, mais ça a porté, et personne n'imagine qu'on fasse le même sketch grotesque pour un combattant du Hamas.

Il faut plus de mesure en toutes choses, sinon on ne peut rien comprendre. Aucun camp n'est détenteur d'une vérité absolue, pas plus Israël que ses ennemis.
En tout cas, une terre ne peut pas appartenir à 2 peuples en même temps !
Y'a forcément un peuple qui est légitime, et l'autre qui est un imposteur !

Image

Image
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Encore une fois, c'est le CONTEXTE qui permet de prendre la mesure des choses. Le Hamas, comme toutes les organisations palestiniennes, est en situation d'impuissance chronique, et le sait pertinemment. Dans ces conditions, la seule option pour être un minimum pris au sérieux par son adversaire c'est de surjouer, mais c'est du bluff, et d'ailleurs les israéliens le savent parfaitement et ne s'en alarment aucunement. Il est évidemment inenvisageable qu'ils détruisent quoi que ce soit, et eux-mêmes le savent très bien, mais ils ne peuvent tout de même pas se présenter en disant qu'ils sont prêts à toutes les concessions, alors qu'ils sont déjà en grande faiblesse...

En attendant, dans le monde réel, c'est Israël qui envahit son voisin et pas le contraire. On ne peut pas les mettre sur un même plan.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : Encore une fois, c'est le CONTEXTE qui permet de prendre la mesure des choses. Le Hamas, comme toutes les organisations palestiniennes, est en situation d'impuissance chronique, et le sait pertinemment. Dans ces conditions, la seule option pour être un minimum pris au sérieux par son adversaire c'est de surjouer, mais c'est du bluff, et d'ailleurs les israéliens le savent parfaitement et ne s'en alarment aucunement. Il est évidemment inenvisageable qu'ils détruisent quoi que ce soit, et eux-mêmes le savent très bien, mais ils ne peuvent tout de même pas se présenter en disant qu'ils sont prêts à toutes les concessions, alors qu'ils sont déjà en grande faiblesse...

En attendant, dans le monde réel, c'est Israël qui envahit son voisin et pas le contraire. On ne peut pas les mettre sur un même plan.
Tout est légal et conforme aux accords d'Oslo.

Et si tu connais un tant soit peu l'histoire, tu conviendras avec moi qu'aucun état palestinien n'a jamais existé dans un passé proche ou lointain, et que la Cisjordanie/Judée Samarie / West Bank n'a jamais été sous souveraineté palestinienne.

Y'a un peuple qui est parfaitement légitime, et l'autre qui est un imposteur ! :siffle:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Encore une fois, c'est le CONTEXTE qui permet de prendre la mesure des choses. Le Hamas, comme toutes les organisations palestiniennes, est en situation d'impuissance chronique, et le sait pertinemment. Dans ces conditions, la seule option pour être un minimum pris au sérieux par son adversaire c'est de surjouer, mais c'est du bluff, et d'ailleurs les israéliens le savent parfaitement et ne s'en alarment aucunement. Il est évidemment inenvisageable qu'ils détruisent quoi que ce soit, et eux-mêmes le savent très bien, mais ils ne peuvent tout de même pas se présenter en disant qu'ils sont prêts à toutes les concessions, alors qu'ils sont déjà en grande faiblesse...

Si on veut arriver un jour à un accord de paix, il faut bien que les deux parties se réunissent autour d'une même table de négociation et donc soient mises "sur le même plan".
si on commence par dire "ceux-ci, ce sont les méchants et ceux-là les gentils". C'est fini, c'est mort, il n'y aura jamais de paix possible.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Victor a écrit :

Si on veut arriver un jour à un accord de paix, il faut bien que les deux parties se réunissent autour d'une même table de négociation et donc soient mises "sur le même plan".
si on commence par dire "ceux-ci, ce sont les méchants et ceux-là les gentils". C'est fini, c'est mort, il n'y aura jamais de paix possible.

Si les Israëliens sont une des 2 parties les Palestiniens ne sont pas l'autre ,ils sont sous dépendance de tous les pays arabes de la région .Ils leur obéissent .Ils ne décident rien ,parce qu'ils n'ont aucun moyen (financier ,militaire)pour négocier ou imposer quoique ce soit avec leur voisin immédiat .C'est pour cette raison que la situation n'évolue pas car les pays arabes ne veulent que la mort d' Israël .Et surtout ne pas entendre parler de paix avec eux .
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

latresne a écrit :
Victor a écrit :

Si les Israëliens sont une des 2 parties les Palestiniens ne sont pas l'autre ,ils sont sous dépendance de tous les pays arabes de la région .Ils leur obéissent .Ils ne décident rien ,parce qu'ils n'ont aucun moyen (financier ,militaire)pour négocier ou imposer quoique ce soit avec leur voisin immédiat .C'est pour cette raison que la situation n'évolue pas car les pays arabes ne veulent que la mort d' Israël .Et surtout ne pas entendre parler de paix avec eux .
Il faut bien distinguer les dirigeants des pays arabes, de la population musulmane de ces pays.
Les dirigeants de ces pays ne sont pas aussi anti-Israël que tu le dis. Par contre les populations le sont certainement.

l'Egypte, la Jordanie, l'Arabie Saoudite ne sont pas anti-Israël.
La Turquie (qui n'est pas un pays arabe) a des relations de coopération avec Israël.
Et la Syrie a bien d'autres chats à fouetter que de s'occuper actuellement du Golan.

Quant au Liban, c'est uniquement le Hezbollah pro-iranien qui est ouvertement anti-Israëlien.

Le véritable ennemi d'Israël dans la région c'est l'Iran. Et pourquoi ?
Et bien, pour retourner les populations sunnites des pays arabes contre leurs dirigeants.

Et montrer à ces "masses musulmanes sunnites" qui soutiennent leurs "frères" musulmans palestiniens que le "vrai" Islam est l'Islam chiite.
L'Iran n'a aucune raison géo-politique de s'opposer à Israël. C'est juste une haine instrumentalisée dans son combat et sa véritable haine contre l'Arabie Saoudite.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les USA sont aussi opposés au régime actuel en Iran.
Un changement de régime en Iran changerait toute la donne au moyen et proche orient et permettrait la fin du hezbollah et du hamas et donc permettrait une relance du processus de paix Israélo-palestinien.

Les dirigeants des pays voisins Arabes d'Israël ne sont pas fous. Ils savent bien qu'Israël n'est pas un danger direct pour eux.
Israël ne s'est jamais implanté au Sinaï ou n'a jamais eu de plan d'attaque de la Jordanie.
Ce sont les palestiniens qui sont le problème des dirigeants parce que les populations arabes de ces pays souhaiteraient que leur dirigeant déclarent la guerre à Israël pour redonner les terres aux palestiniens. Mais honnêtement je suis persuadé que les dirigeants arabes, eux, ont rien à faire des palestiniens !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »