Georges61 a écrit : 10 mars 2021 18:30
Relax a écrit : 10 mars 2021 18:16
Certes, mais reconnaissons tout de même que la France possède un système de redistribution sociale particulièrement généreux, et autrement plus développé que la Suisse !
Il faut savoir reconnaitre les mérites de la France quand nous en avons.
En France, notre système de solidarité est très développé, nous ne sommes pas à l'image de ceux que tu décris.
Je partage ce point de vue.
Es-tu favorable à la libre critique des religions ?
Quand en Suisse un éboueur gagne 3500 euros par mois, il n'a pas besoin d'aides de l'état, et le SMIC est de 3260 euros par mois
Comparer le montant du salaire d'un pays à l'autre n'a pas beaucoup de sens, il faut comparer le niveau de vie de l'éboueur français à 1200 euros à celui de l'éboueur suisse à 3500 Euros.
L'éboueur suisse vit-il 3 fois mieux que l'éboueur français, travaille-t-il 35h, a-t-il doit à une protection sociale équivalente à l'éboueur français, etc. ?
Pour un homme de gauche, y'a pas que le fric qui compte, y'a d'autres valeurs beaucoup plus importantes dans la vie.
Mes parents étaient de religion juive, religion qu'ils ne m'ont pas imposée. Quand j'ai été en âge de comprendre le fonctionnement des principales religions, je suis devenu agnostique. Pour moi les régions sont de l'arnaque inventée par les premiers hommes pour un but bien précis.
Perso je ne parlerais pas d'arnaque à propos des religions mais d'un système de représentation très ancien devenu totalement obsolète.
Ceci dit, si la foi permet à certains de donner le meilleur d'eux-mêmes, je trouve ça super !
En ce qui me concerne je suis un peu à rebours de la Genèse : je ne crois pas que l'homme a été créé par un dieu, je pense que les dieux ont été créés par les hommes par nécessité, la fonction crée l'organe.
Je suis forcément favorable à la libre critique de l'ensemble des religions.
Tu es donc favorable à la libre critique des religions, j'en prends acte.
Autre question sur le même thème, non pas pour être désagréable mais pour avancer dans le débat sur l'islamogauchisme :
De ces 2 affirmations, laquelle te semble conforme à la réalité :
- Israël est une démocratie
- Israël est un état d’apartheid.
Tu n'as évidemment pas besoin d'être musulman ou gauchiste pour répondre à cette question.