Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Victor »

berger141 a écrit : 25 mars 2023 10:00
Fonck1 a écrit : 24 mars 2023 13:24

tu devrais arrêter de dire en boucle des choses dénuées de sens.
Macron a presque rien vendu, a part les retraites aux financiers.
Toutes ces entreprises ont été vendues lorsque Macron était "aux manettes" comme ministre de l'économie ou comme président.
En particulier il a été le maitre d'oeuvre de la vente d'Alstom aux ricains, vente dont Montebourg , son prédécesseur comme de l'économie, ne voulait pas
Mais il faut rappeler que les autoroutes n'ont pas été vendues.
Les contrats signés sont uniquement des contrats de concession et non des ventes.

Renseignez-vous un minimum sur le sujet avant de commenter, svp.
Pour éviter d'écrire des énormités.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146723
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 »

berger141 a écrit : 25 mars 2023 10:00
Fonck1 a écrit : 24 mars 2023 13:24

tu devrais arrêter de dire en boucle des choses dénuées de sens.
Macron a presque rien vendu, a part les retraites aux financiers.
Toutes ces entreprises ont été vendues lorsque Macron était "aux manettes" comme ministre de l'économie ou comme président.
En particulier il a été le maitre d'oeuvre de la vente d'Alstom aux ricains, vente dont Montebourg , son prédécesseur comme de l'économie, ne voulait pas
absolument pas.
j'ai rencontré quelqu'un qui travaille au renseignement du ministère des armées récemment, selon lui, les politiques se sont retrouvés le bec dans l'eau avec cette histoire, on a emprisonné aux states pour une histoire bidon un des grands cadres de la société, et les américains s'en sont servit pour faire plier la société.
le jour même de la signature, le mec a été libéré, il en a même écrit un bouquin.
"Le Piège américain", Frédéric Pierucci
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

faut apprendre à lire entre les lignes, mais je ne sais pas si vous êtes équipés.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146723
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 27 mars 2023 15:36
Fonck1 a écrit : 24 mars 2023 17:54

je ne t'ai pas demandé de prendre France tv ou edf comme parallèle, mais uniquement le sujet précis des autoroutes, qui étaient payées et rentables.

pourquoi les vendre? en plus perdre le bénéfice de ce qu'elles rapportaient?
Mais il faut rappeler que les autoroutes n'ont pas été vendues.
Les contrats signés sont uniquement des contrats de concession et non des ventes.
Les contrats de concession
Au début des années 1950, l’État a choisi de développer son réseau autoroutier dans le cadre de contrats de concession, afin d’en accélérer le développement et de faire supporter par des tiers la plupart des risques liés au développement du réseau (risque de financement, risque de construction, risque d’exploitation, risque de trafic).

Il a confié le financement, la conception, la construction, l’entretien, l’exploitation et la maintenance des autoroutes à des sociétés concessionnaires pour une durée prédéfinie en contrepartie, pour ces sociétés, du droit à percevoir un péage auprès des usagers.

Des contrats de droit public
Cette délégation se matérialise par des contrats de concession liant l’entreprise concessionnaire à l’État et définissant les obligations respectives des parties. Deux grandes familles de contrats de concession d’infrastructure routière existent :

les concessions d’autoroute (régies par l’article L. 122-4 du code de la voirie routière)
les concessions d’ouvrage d’art (régies par l’article L. 153-2 du code de la voirie routière).
L’Autorité de régulation des transports n’est compétente que pour la première catégorie. Les ponts de Normandie et de Tancarville, par exemple, ne sont pas dans le champ de son périmètre de régulation, tandis que le viaduc de Millau est une concession d’autoroute.

Le contrat de concession est composé d’une convention de concession et d’un cahier des charges qui peuvent être complétés, le cas échéant, par un contrat de plan :

Les contrats de concession et leurs éventuels avenants sont approuvés par décret pris en Conseil d’État et sont publiés au Journal Officiel. Depuis le 1er février 2016, les contrats de concession sont consultables sur le site du ministère des Transports, dans leur version consolidée (intégrant l’ensemble des avenants que l’État concédant a signés avec les sociétés concessionnaires).

Aujourd’hui, 19 sociétés exécutent les 20 contrats de concession d’autoroutes.

https://www.autorite-transports.fr/les- ... oncession/
les société d’autoroutes exploitent à 100% ce qu'elles rapportent.
certes ce n'est pas une vente, mais c'est comme si vous vous pointiez dans un magasin, viriez le gestionnaire en prétextant faire mieux, mais qu'en fait vous faites plus mal en en plus ayant augmenté les prix de 30%.
il n'y a la dedans aucune amélioration pour le contribuable, désolé.
je les trouve même plus sales et plus mal entretenues qu'avant, en plus du fait qu'ils ont viré nombre de personnes en remplaçant le travail humain par des automates.

on y a même perdu de l'emploi, puisqu'ils ont viré pas mal de monde avec un plan social.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Victor »

Vous avez bien vu comment cela s'est passé avec EDF quand EDF était bénéficiaire.
Tous les dividendes sont tombés dans les poches de l'état qui a laissé tomber EDF qui se retrouve aujourd'hui avec de vieilles centrales avec des tas de travaux lourds de maintenance à réaliser. C'est à dire que les dividendes ont servi à boucher d'autres trous du budget de l'état, comme des budgets sociaux !
Pourquoi voulez-vous qu'il en soit autrement avec les autoroutes ?
Je n'ai aucune confiance dans l'état pour gérer correctement les autoroutes. L'argent des péages servira à autre chose, c'est certain, et rapidement on se retrouvera avec des autoroutes en très mauvais état.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26695
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 27 mars 2023 18:19 Vous avez bien vu comment cela s'est passé avec EDF quand EDF était bénéficiaire.
Tous les dividendes sont tombés dans les poches de l'état qui a laissé tomber EDF qui se retrouve aujourd'hui avec de vieilles centrales avec des tas de travaux lourds de maintenance à réaliser. C'est à dire que les dividendes ont servi à boucher d'autres trous du budget de l'état, comme des budgets sociaux !
Pourquoi voulez-vous qu'il en soit autrement avec les autoroutes ?
Je n'ai aucune confiance dans l'état pour gérer correctement les autoroutes. L'argent des péages servira à autre chose, c'est certain, et rapidement on se retrouvera avec des autoroutes en très mauvais état.

EDF était une entreprise publique performante qui avait un très fort taux de rentabilité. C'est d'ailleurs à cause de cette masse de dividendes que les pourris qui étaient à la tête du pays ont poussé vers la privatisation partielle d'EDF, comme ils l'ont fait pour les autoroutes . C'est un peu main basse sur le tiroir caisse, le principe étant de ne laisser à l'Etat que les déficits.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par berger141 »

Fonck1 a écrit : 27 mars 2023 16:03
berger141 a écrit : 25 mars 2023 10:00
Toutes ces entreprises ont été vendues lorsque Macron était "aux manettes" comme ministre de l'économie ou comme président.
En particulier il a été le maitre d'oeuvre de la vente d'Alstom aux ricains, vente dont Montebourg , son prédécesseur comme de l'économie, ne voulait pas
absolument pas.
j'ai rencontré quelqu'un qui travaille au renseignement du ministère des armées récemment, selon lui, les politiques se sont retrouvés le bec dans l'eau avec cette histoire, on a emprisonné aux states pour une histoire bidon un des grands cadres de la société, et les américains s'en sont servit pour faire plier la société.
le jour même de la signature, le mec a été libéré, il en a même écrit un bouquin.
"Le Piège américain", Frédéric Pierucci
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

faut apprendre à lire entre les lignes, mais je ne sais pas si vous êtes équipés.
Rassure toi je suis très bien équipé et connais très bien cette affaire.
Personne ne conteste les difficultés créées par les ricains qui pour avoir les fameuses turbines d'Alstom ;ils pas hésité à mettre en prison un haut cadre d'Alstom (Pierucci) et à menacer d"'amendes abyssales Alstom et aussi personnellement son PDG ; Mr Kron.
Mais un état a toujours la possibilité de refuser une vente, surtout lorsque la vente concerne des éléments stratégiques.
Il faut savoir que cette vente concerne des turbines qui équipent nos centrales nucléaires et non sous marins nucléaires. Elle met fin à l'indépendance atomique de la France. C'est pour cette raison que Montebourg, qui a précédent Macron comme ministre de l'économie sous Hollande était contre.
Cette vente est une faute grave de Macron .
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146723
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 »

berger141 a écrit : 27 mars 2023 21:26
Fonck1 a écrit : 27 mars 2023 16:03
absolument pas.
j'ai rencontré quelqu'un qui travaille au renseignement du ministère des armées récemment, selon lui, les politiques se sont retrouvés le bec dans l'eau avec cette histoire, on a emprisonné aux states pour une histoire bidon un des grands cadres de la société, et les américains s'en sont servit pour faire plier la société.
le jour même de la signature, le mec a été libéré, il en a même écrit un bouquin.
"Le Piège américain", Frédéric Pierucci
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

faut apprendre à lire entre les lignes, mais je ne sais pas si vous êtes équipés.
Rassure toi je suis très bien équipé et connais très bien cette affaire.
Personne ne conteste les difficultés créées par les ricains qui pour avoir les fameuses turbines d'Alstom ;ils pas hésité à mettre en prison un haut cadre d'Alstom (Pierucci) et à menacer d"'amendes abyssales Alstom et aussi personnellement son PDG ; Mr Kron.
Mais un état a toujours la possibilité de refuser une vente, surtout lorsque la vente concerne des éléments stratégiques.
Il faut savoir que cette vente concerne des turbines qui équipent nos centrales nucléaires et non sous marins nucléaires. Elle met fin à l'indépendance atomique de la France. C'est pour cette raison que Montebourg, qui a précédent Macron comme ministre de l'économie sous Hollande était contre.
Cette vente est une faute grave de Macron .
Sauf que Alstom n’est pas publique et en bourse.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33973
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 27 mars 2023 23:56
berger141 a écrit : 27 mars 2023 21:26
Rassure toi je suis très bien équipé et connais très bien cette affaire.
Personne ne conteste les difficultés créées par les ricains qui pour avoir les fameuses turbines d'Alstom ;ils pas hésité à mettre en prison un haut cadre d'Alstom (Pierucci) et à menacer d"'amendes abyssales Alstom et aussi personnellement son PDG ; Mr Kron.
Mais un état a toujours la possibilité de refuser une vente, surtout lorsque la vente concerne des éléments stratégiques.
Il faut savoir que cette vente concerne des turbines qui équipent nos centrales nucléaires et non sous marins nucléaires. Elle met fin à l'indépendance atomique de la France. C'est pour cette raison que Montebourg, qui a précédent Macron comme ministre de l'économie sous Hollande était contre.
Cette vente est une faute grave de Macron .
Sauf que Alstom n’est pas publique et en bourse.

Oui mais en attendant on n'est plus autonome pour nos turbines ...On dépend des autres ...
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146723
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 28 mars 2023 07:32
Fonck1 a écrit : 27 mars 2023 23:56

Sauf que Alstom n’est pas publique et en bourse.

Oui mais en attendant on n'est plus autonome pour nos turbines ...On dépend des autres ...
:-|
ca c’est ce qu’on te fait croire .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par voileux »

Fonck1 a écrit : 27 mars 2023 23:56
berger141 a écrit : 27 mars 2023 21:26
Rassure toi je suis très bien équipé et connais très bien cette affaire.
Personne ne conteste les difficultés créées par les ricains qui pour avoir les fameuses turbines d'Alstom ;ils pas hésité à mettre en prison un haut cadre d'Alstom (Pierucci) et à menacer d"'amendes abyssales Alstom et aussi personnellement son PDG ; Mr Kron.
Mais un état a toujours la possibilité de refuser une vente, surtout lorsque la vente concerne des éléments stratégiques.
Il faut savoir que cette vente concerne des turbines qui équipent nos centrales nucléaires et non sous marins nucléaires. Elle met fin à l'indépendance atomique de la France. C'est pour cette raison que Montebourg, qui a précédent Macron comme ministre de l'économie sous Hollande était contre.
Cette vente est une faute grave de Macron .
Sauf que Alstom n’est pas publique et en bourse.
J'ai vérifié d'abord actionnaire principal Bouygues 15% puids d'autres et 1% pour les ouvriers et personnel. Dans ce contexte ,quelle est la supercherie de Macron pour vendre les brevets de turbines ? l'état n'ayant rien ,cela pue la corruption...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17508
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par papibilou »

On est passé des autoroutes à Alstom turbines. Curieux cheminement !
Alstom turbines a été racheté par EDF en 2022. Cette technologie nous appartient donc à nouveau. Seul hic: le rachat nous a coûté plus que n'a rapporté la vente.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146723
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 »

voileux a écrit : 28 mars 2023 11:56
Fonck1 a écrit : 27 mars 2023 23:56

Sauf que Alstom n’est pas publique et en bourse.
J'ai vérifié d'abord actionnaire principal Bouygues 15% puids d'autres et 1% pour les ouvriers et personnel. Dans ce contexte ,quelle est la supercherie de Macron pour vendre les brevets de turbines ? l'état n'ayant rien ,cela pue la corruption...
il n'y a aucune corruption, le fait est que les américains ont magouillés et emprisonné un des dirigeants pour des raisons futiles, dirigeant libéré dès la signature, c'est une méthode d' influence.
mais bon comme le dit papibilou, ça a été racheté et ce n'est pas le sujet.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par berger141 »

papibilou a écrit : 28 mars 2023 12:02 On est passé des autoroutes à Alstom turbines. Curieux cheminement !
Alstom turbines a été racheté par EDF en 2022. Cette technologie nous appartient donc à nouveau. Seul hic: le rachat nous a coûté plus que n'a rapporté la vente.
Le rachat a-t-il été effectif ? finalisé?
Ce rachat serait un truc vraiment bizarre : pourquoi les ricains ont (auraient.?) accepté de revendre des turbines après avoir fait des efforts incroyables pour les acquérir?
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 27 mars 2023 21:07
Victor a écrit : 27 mars 2023 18:19 Vous avez bien vu comment cela s'est passé avec EDF quand EDF était bénéficiaire.
Tous les dividendes sont tombés dans les poches de l'état qui a laissé tomber EDF qui se retrouve aujourd'hui avec de vieilles centrales avec des tas de travaux lourds de maintenance à réaliser. C'est à dire que les dividendes ont servi à boucher d'autres trous du budget de l'état, comme des budgets sociaux !
Pourquoi voulez-vous qu'il en soit autrement avec les autoroutes ?
Je n'ai aucune confiance dans l'état pour gérer correctement les autoroutes. L'argent des péages servira à autre chose, c'est certain, et rapidement on se retrouvera avec des autoroutes en très mauvais état.

EDF était une entreprise publique performante qui avait un très fort taux de rentabilité. C'est d'ailleurs à cause de cette masse de dividendes que les pourris qui étaient à la tête du pays ont poussé vers la privatisation partielle d'EDF, comme ils l'ont fait pour les autoroutes . C'est un peu main basse sur le tiroir caisse, le principe étant de ne laisser à l'Etat que les déficits.
Pas du tout. Vous n'avez rien compris. Si c'était le but pourquoi alors laisser l'état en situation hyper majoritaire dans EDF ?
Votre théorie bidon ne tient absolument pas la route.
La mini-ouverture du capital d'EDF c'était juste pour faire entrer du cash dans les caisses de l'état sans perdre l'essentiel des dividendes.

Si on revient aux autoroutes, on voit bien que l'état ne ferait que des conneries avec les autoroutes.

Exemple:
Imaginons les autoroutes en déficit, vous pensez que l'état pourra faire un plan social pour restaurer les comptes ? Absolument, ce sera public et il faudra se coltiner l'excès de personnel ad vitam aeternam et ce seront nos impôts qui boucheront les trous des autoroutes.
De manière identique, si l'état augmente les tarifs, il aura tous les démagos (comme la majorité des forumeurs de ce site) qui gueuleront en expliquant que les autoroutes, c'est un service public, que c'est un scandale que l'état augmente les tarifs, etc.

Imaginons au contraire les autoroutes bien bénéficiaires et bien l'état va faire comme pour EDF, il va se servir dans la caisse des autoroutes plutôt que d'augmenter les impôts et les taxes pour boucler son budget et cela finira en cata comme EDF.

C'est pour cela que le principe des contrats de concessions à des compagnies privées, c'est la meilleure idée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146723
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Superprofits des sociétés autoroutières: Bruno Le Maire aurait "étouffé" le rapport?

Message par Fonck1 »

l'état a fait une énorme connerie avec les autoroutes, elle s'est passée d'une manne immédiate d’argent qui rentre tous les mois.
c'est idiot.
surtout au prix oùm ils ont cédé l'exploitation, qui est ridicule.

de toute manière, tu as tort victor, toutes les analyses démontrent que l'état a perdu du fric sur les autoroutes. (entre 50 et 70 milliards d'euros)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »