Laïcité : Gabriel Attal veut interdire le port des abayas à l’école

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Laïcité : Gabriel Attal veut interdire le port des abayas à l’école

Message par latresne »

Comme il fallait s'y attendre + de 80 % des françaissont pour cette interdiction .
Ca vadonner des nervous breakdown à certains musulmans du forum et d'ailleurs ,mais la France est une démocratie où l'on ne peut pas faire n'importe quoi .
Mais il n'est pas impossible que le CE casse cette décision ,au motif que rien ne prouve les filles qui le portent sont pbligées.MM si depuis leur + jeune âge on leur retire leur libre arbitre sur ce sujet.Bref obéis et tais toi.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

léhi a écrit : 29 août 2023 20:32
fleur2jasmin a écrit : 29 août 2023 18:19Quand on voit toute l’énergie déployée pour cela franchement on frise le ridicule.
Entièrement d'accord, le véritable enjeu c'est de limiter l'immigration

Ce que les islamistes en herbe ont pas trés bien compris c'est que si Macron veut interdire l'abaya c'est pour réduire la visibilité des musulmans pour pouvoir augmenter l'immigration
****hors sujet modéré
"si Macron veut interdire l'abaya c'est pour réduire la visibilité des musulmans pour pouvoir augmenter l'immigration"
Vous êtes sérieux ?... 8| "on" interdit l'abaya dans les écoles de la République pas dans l'espace public !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

coincetabulle a écrit : 29 août 2023 20:41
mic43121 a écrit : 29 août 2023 20:25

80% des Français sont des cons ...ils approuvent la fin de cette mascarade musulmane ..
Et tu fais partie des 20% qui désapprouvent avec les musulmans....
Chacun son camp ... :XD:
évite de parler à ma place. tu ne me connais pas.
je suis contre tout port de signe religieux à l'école et pour moi, l'abaya en fait clairement partie.
par contre, ce dont je suis persuadé, c'est qu'il y a bien plus urgent comme problème à régler à l'école et le choix du ministre de mettre en avant cette question relève de la communication. c'est une belle opé politique qui a pour objectif de flatter la droite qui grogne tout en faisant oublier la crise gravissime qui guette l'éducation nationale.

donc avant de squatter tout les plateaux télé avec leur opération abayas, j'aurai aimé qu'on nous trouve les 3500 profs manquants, qu'on nous explique comment on va faire remonter les niveaux catastrophiques en calculs, en orthographe et plus généralement en français et comment on va faire pour que nos étudiants ne crèvent pas de faim.
mais comme on parle des musulmans, le bon français bien de droite et surtout bien réac se frotte les mains et oubli tout le reste.

mais continue de croire que tu sais ce que je pense et surtout continue de parler à ma place. c'est tellement savoureux :XD:

C'est vrai je ne te connais pas ..j'écris a la suite de ton mot ..
Je n'ai pas parlé a ta place ..j'ai COMMENTÉ le fait que tu finisses par le mot CON ..
De plus..
Je suis assez bien placé pour savoir que l'EN a d'énormes problèmes
Mais islamiser nos écoles ,pour moi c'est un GROS pavé dans la cour d'école .
Donc pour une fois qu'un ministre a les couilles pour le dénoncer et lutter contre ..J'APPROUVE ..
Toi tu critiques ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 30 août 2023 07:15
coincetabulle a écrit : 29 août 2023 20:41

évite de parler à ma place. tu ne me connais pas.
je suis contre tout port de signe religieux à l'école et pour moi, l'abaya en fait clairement partie.
par contre, ce dont je suis persuadé, c'est qu'il y a bien plus urgent comme problème à régler à l'école et le choix du ministre de mettre en avant cette question relève de la communication. c'est une belle opé politique qui a pour objectif de flatter la droite qui grogne tout en faisant oublier la crise gravissime qui guette l'éducation nationale.

donc avant de squatter tout les plateaux télé avec leur opération abayas, j'aurai aimé qu'on nous trouve les 3500 profs manquants, qu'on nous explique comment on va faire remonter les niveaux catastrophiques en calculs, en orthographe et plus généralement en français et comment on va faire pour que nos étudiants ne crèvent pas de faim.
mais comme on parle des musulmans, le bon français bien de droite et surtout bien réac se frotte les mains et oubli tout le reste.

mais continue de croire que tu sais ce que je pense et surtout continue de parler à ma place. c'est tellement savoureux :XD:

Je n'ai pas parlé a ta place ..j'ai COMMENTÉ le fait que tu finisses par le mot CON ..
De plus..
Donc pour une fois qu'un ministre a les couilles pour le dénoncer et lutter contre ..J'APPROUVE ..
Toi tu critiques ...
islamiser nos écoles? t'as l'air pas si bien placé que ça finalement.
je travaille dedans, les directions font respecter à la lettre la loi, qui n'est pas toujours précise.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 30 août 2023 07:29

De plus..
Toi tu critiques ...
je travaille dedans, les directions font respecter à la lettre la loi, qui n'est pas toujours précise.

Alors POURQUOI ce sujet ? POURQUOI ces tenues ..le Carnaval ?
Non ...l'islamisation de nos écoles ...
Mais Ce n'est pas pour ça que j'ai écrit que je suis bien placé ..
:hello:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 30 août 2023 07:56

C'est de la provoc', exactement comme le string en son époque.
évidement qu'il faut y réagir, comme on a réagit pour le string par ailleurs.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 29 août 2023 16:38 L'abaya est un vêtement qui peut être culturel ou religieux.
Vêtement culturel OU religieux ? Ou bien vêtement culturel ET religieux ?

Voici un élément de réponse :

"Les travaux des anthropologues traitent généralement de la religion comme partie intégrante de la culture sous toutes les latitudes. A tout le moins y voient-ils un système symbolique parmi d’autres. De plus, il apparaît nettement, en bien des cas, que la religion a été le noyau créateur de telle ou telle culture. "

https://www.cairn.info/revue-etudes-201 ... ge-643.htm

En fait, discuter du sexe des anges c'est une habitude très franco-française sur laquelle certains comptent pour que le Conseil d'Etat puisse éventuellement trancher contre l'interdiction du port de l'abaya dans les enceintes scolaires publiques.

Ce qui traduirait une totale méconnaissance de l'Islam pour une raison essentielle : depuis toujours l'islam est une religion qui associe étroitement croyances ET pratiques, l'islam est une religion qui associe étroitement le domaine du spirituel ET celui de du temporel. C'est dans son ADN depuis toujours et ça le restera probablement longtemps encore sinon toujours, en tout cas, auprès de tous les fondamentalistes.

On retrouve d'ailleurs , à l'inverse, cette même confusion dans le regard que portent les extrémistes islamistes qui affirment - disent-ils- combattre "l'Occident chrétien" : dans leur esprit ils projettent la même association qui est à la racine même de leur foi.

Ne l'oublions pas toutefois : le christianisme a longtemps fait lui aussi cette association entre religion et pratiques, entre spirituel et temporel.

Mais, il en est largement sorti et notamment en France avec la laïcité ce qui a été une très bonne chose parce que les guerres de religions (catholiques vs protestants etc...) ont causé trop de victimes.

Il faut espérer que l'Islam (qui nous ramène dans bien des cas un siècle en arrière en France ) évoluera dans ce sens car - ne l'oublions jamais - les victimes que le fondamentalisme musulman cause dans le monde entier sont avant tout des MUSULMANS et des MUSULMANES eux-mêmes et elles-mêmes.

Un fait rare, toutefois, à noter qui pourrait témoigner de cette possible évolution au coeur de l'Islam : même si l’intrication entre culture et religion demeure profonde dans bien des couches de populations de l’émigration il convient quand même de noter ceci : des personnes réputées musulmanes, lors de la mise en place en Belgique d’une représentation officielle du culte musulman, ont demandé par un apparent paradoxe à être reconnues comme des musulmans non religieux, voire athées.

Fait rare pour un musulman : se déclarer "athée" ! Mais oui : pourquoi pas ? Combien de chrétiens historiques ne sont-ils pas devenus aujourd'hui agnostiques, voire carrément athées ? Et est-ce que cela pose problème ? Et ne peut-on pas mener une vie spirituelle sans Dieu ? Mais même si l'on croit en une force supérieure : ne peut-on pas y croire autrement qu'à partir du Dieu anthromorphique de la Bible ou du Coran ? Et si - comme le propose le grand philosophe Spinoza- si Dieu n'était-il pas tout simplement pas fondu dans la Nature ? "Deus sive Natura " selon sa formule. Thèse qui lui aura valu d'être accusé de panthéisme voire même d'athéisme à l'époque.

Mais pour en revenir à l'abaya, la question ne devrait pas se poser : pouvons-nous nous imaginer une seule seconde que ces jeunes filles en construction puissent s'affirmer à la porte de leur collège ou de leur lycée comme des musulmanes "non religieuses, voire même athées" ?

Leurs grands Frères qui les manipulent et les contrôlent de loin y perdraient leur latin ! (pardon : leur arabe)

Ces gamines, au fond, on ne peut pas leur en vouloir, elles se donnent des airs du temps, elles sont à la recherche d'une identité et elles pensent être libres : il leur faudrait pourtant quelques cours d'Histoire des religions et d'Education Civique administrés par des femmes rescapées d'Iran ou d'Afghanistan pour leur enseigner ce que signifie le port OBLIGATOIRE de vêtements religieux et l'oppression vécue depuis des millénaires par des femmes en raison de la volonté et du désir des hommes. Et qu'eux d'eux seuls.

Ce désir de "cacher leur corps", comme elles disent, n'est qu'une injonction masculine de plus. Qu'attendent-elles de plus ? Qu'"on" leur recommande un jour de baisser les yeux quand elles croiseront leurs camarades de classe masculins ?

Ou bien qu'elles devront afficher un jour sur leurs poitrines des certificats de virginité authentifiés par l'imam du coin ?

On aimerait vite passer à autre chose mais il faut pourtant rester vigilant : car derrière le port de l'abaya il y a d'autres nouveaux problèmes au sein de l'EN comme la contestation de certains cours de Sciences Naturelles , d'Histoire Géo ou de d'Education Physique.

Contestations causées toujours par qui et toujours au nom de quoi ? Devinez ! Culture ET religion bien entendu !
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

"Nous sommes soucieux d'avoir une école publique laïque et républicaine" (Fabien Roussel)
NB : Fabien Roussel approuve sans réserve l'interdiction de l'abaya.
NB : Fabien Roussel confirme son accord pour un débat sur l'immigration.
Fabien Roussel confirme ainsi son anti mélenchonisme.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 29 août 2023 19:56 Si, il y a des gens qui sont contre les Musulmans en général.
Oui, j'aurais dû dire peu de gens au lieu de personne.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

coincetabulle a écrit : 29 août 2023 20:06 ouf ! plus d'abayas à l'école, c'était la priorité du moment.
plus qu'à trouver des profs, restaurer les écoles détruites durant les émeutes, lutter contre l'illettrisme, l'explosion de la pauvreté étudiante et le harcèlement. mais pour tout ça on a le temps. :siffle:

je suis sidéré par l'efficacité des manœuvres gouvernementales. les français sont vraiment totalement cons.
C'est de la poudre aux yeux, de l'enfumage orchestré par Macron pour calmer les vieux qui se font au froc depuis les dernières émeutes.
Dans deux mois, on en parle plus.
twerky12
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par twerky12 »

De plus..
Toi tu critiques ...
tu travailles dedans quoi ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

danielle49 a écrit : 30 août 2023 10:53 "Nous sommes soucieux d'avoir une école publique laïque et républicaine" (Fabien Roussel)

Fabien Roussel confirme ce que j'ai dit de lui ..
Le seul à gauche a avoir des burnes ...
Modifié en dernier par mic43121 le 30 août 2023 19:30, modifié 1 fois.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

mic43121 a écrit : 30 août 2023 12:58
danielle49 a écrit : 30 août 2023 10:53 "Nous sommes soucieux d'avoir une école publique laïque et républicaine" (Fabien Roussel)

Fabien Roussel confirme ce que j'ai dit de lui ..
Le seul à gauche a avoir des bornes ...
Ce que je dis aussi -et je ne suis pas -ou plus- de gauche- ,grand respect pour ce monsieur
Aujourd'hui le Pcf sauve l'honneur de la gauche républicaine, à n'être ni bobo, ni gauchiste .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

twerky12 a écrit : 30 août 2023 12:05
tu travailles dedans quoi ?
je ne suis pas le sujet.

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

mic43121 a écrit : 30 août 2023 07:56

Le carnaval c’est chez nos politiques qui se ridiculisent une fois de plus avec tout ce cirque.
La abaya c’est un sujet qui doit concerner grossomodo 0,5% des élèves mais qui occupe 99% des débats médiatiques et politiques du moment. Cherchez l’erreur.

A mon humble avis la priorité est ailleurs mais bon comme je dis toujours : on a perdu le sens des proportions et des priorités dans ce pays.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »