"Nouveau candidat Pierre Legrand, l’homme qui «ne contracte pas», se présente à la présidentielle"
De la vidéo virale à une improbable candidature pour 2027, l’homme poursuit sa croisade contre une République qu’il considère comme une entreprise privée. Derrière ce qui ressemble à une farce se dessinent les contours d’une mouvance complotiste dont la radicalisation inquiète.
Chaque élection présidentielle française charrie son lot de petites candidatures, incongrues voire farfelues. Celle de 2027 ne fait pas exception et vient d’enregistrer la surprenante proposition de devenir non pas «président» de la République mais «régent» du pays de la part du Douaisien Pierre Legrand. Un homme connu du grand public depuis deux ans à cause d’une vidéo de lui et de son épouse refusant un contrôle de gendarmerie en affirmant à maintes reprises qu’ils «ne contractent pas». Si sa candidature n’a aucune chance d’aboutir, essentiellement car il ne compte pas tenter de recueillir les 500 signatures d’élus nécessaires, elle illustre les ravages de l’idéologie des «Citoyens souverains» auquel il adhère et qu’il propage.
Cette théorie du complot trouve son origine au sein de la mouvance survivaliste d’extrême droite américaine dans les années 70. Cette idéologie nébuleuse, qui estime que l’Etat fédéral américain est par nature oppresseur, s’est d’abord exportée dans le monde anglo-saxon, mais a désormais pris racine en France et en Allemagne.".
https://www.liberation.fr/politique/je- ... 2IIJTBIOU/
J'imagine Marine Le Pen dire aux jugés, face à sa sentence : "Je ne contracte pas". Non, blague à part, ce type de secte craint, et c'est du même type que "la terre est plate".
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells