Beaucoup de moyens, des centres d'accueil nombreux, des SDF libres de dormir dans la rue... D'après le rapport sur «les politiques de prise en charge des sans-abri dans l'Union européenne» - que «20 Minutes» s'est procuré avant qu'il soit remis à Christine Boutin, ministre du Logement -, la France fait aujourd'hui plutôt figure de bonne élève.
La France «tolérante» avce les SDF
«En vingt ans, elle a débloqué des fonds importants pour ses sans-abri, comme au Royaume-Uni et en Finlande. Les SDF peuvent rester des années, gratuitement, dans les centres d'accueil, contrairement à la Belgique où ils sont souvent payants. Et nous sommes dans le peloton de tête des pays les plus tolérants» envers les clochards, explique l'auteur du rapport, Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po. Voilà pour les points positifs. De fait, la criminalisation des SDF est faible en France, contrairement à l'Italie, où de nombreuses villes ont interdit de demander l'aumône, en particulier près des églises. Ou à Barcelone, où une réglementation défend de dormir dans la rue sous peine d'une amende allant jusqu'à 1.500 euros.
Pourtant, la France «n'a pas de stratégie claire pour aider les sans-abri», selon Julien Damon, à l'instar de la Hongrie ou de la Pologne. Faute d'objectifs chiffrés et d'évaluation des résultats, «on ne sait pas si la politique menée est efficace». «Avec autant de moyens, on devrait faire mieux», juge-t-il: trop d'argent serait dévolu à l'urgence (le 115 du Samu social), au lieu d'aider les SDF à se loger. Comme en Irlande, qui en privilégiant le relogement, réussit à fermer les centres d'accueil d'urgence les uns après les autres. Le ministère et les associations s'inspireront-ils de ce qui se passe chez nos voisins ?
La France pas trop à la rue avec les sans-abri
- Fonck1
- Administrateur
La France pas trop à la rue avec les sans-abri
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Crapulax
- Administrateur
Re: La France pas trop à la rue avec les sans-abri
Déjà que Boutin ne tient pas ses engagements,alors là c'est la porte ouverte à toute immunité.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
je trouve ce rapport intéressant.
logements gratuits sans aucune contrepartie,la france,bonne élève en Europe.le problème ne viendrait pas dans la marginalité de ces gens? sans aucun doute.
logements gratuits sans aucune contrepartie,la france,bonne élève en Europe.le problème ne viendrait pas dans la marginalité de ces gens? sans aucun doute.
Appel à participation pour le forum
- Crapulax
- Administrateur

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- VERNON
- Fan d'Inter
Scarla a écrit :![]()
Fonck,c'est comme l'engagement qu'avait pris le gouvernement pour reloger les gens qui vivaient dans les hotels ou dans des habitats insalubres,que du vent,rien que du vent!
On manque de logements , paraît - il , en France . C'est un travail de longue Haleine
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
une solution simple consisterai à taxer fortement tout logement laissé vacant sans raison valable.
la durée d'exonération restant à définir, entre 6 mois et un an ça me parait une bonne fourchette.
ça permettrait d'une part, de remettre sur le marché une quantité non négligeable de logements, et ça limiterai les opérations immobilières à buts spéculatifs.
à titre d'exemple, je livre en fioul un petit immeuble de 10 logements, tous appartenant à la même agence, tous rénovés en F3 depuis maintenant un an et demi, seulement deux appartements sont occupés, les autres restent vide depuis tout ce temps.
pendant une livraison j'ai discuté avec un des locataires et j'ai compris pourquoi il n'y avait qu'eux deux.
700 euros HC le F3 en province (dijon)
ça se passe de commentaires.
la durée d'exonération restant à définir, entre 6 mois et un an ça me parait une bonne fourchette.
ça permettrait d'une part, de remettre sur le marché une quantité non négligeable de logements, et ça limiterai les opérations immobilières à buts spéculatifs.
à titre d'exemple, je livre en fioul un petit immeuble de 10 logements, tous appartenant à la même agence, tous rénovés en F3 depuis maintenant un an et demi, seulement deux appartements sont occupés, les autres restent vide depuis tout ce temps.
pendant une livraison j'ai discuté avec un des locataires et j'ai compris pourquoi il n'y avait qu'eux deux.
700 euros HC le F3 en province (dijon)
ça se passe de commentaires.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Crapulax
- Administrateur

- Eax
- Posteur Giganovesque
Je suis pour que les centres d'abris soient payants si ça peut les rendre propres, agréable, en résumant des petits 9mètres carrés avec la télé ...
- Crapulax
- Administrateur
Eax,c'est la taille d'une "carré".