Législatives au Liban

Répondre
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Législatives au Liban

Message par mum401 »

ELECTIONS
Législatives au Liban : très forte participation
NOUVELOBS.COM | 07.06.2009 | 17:03
11 réactions
Le scrutin, placé sous haute surveillance, voit s'affronter le camp appuyé par l'Occident et l'alliance dirigée par le Hezbollah. Les résultats s'annoncent serrés.


Vote anticipé à Beyrouth, jeudi 4 juin (Sipa).
Le Parlement libanais doit être renouvelé, dimanche 7 juin, un scrutin crucial et sous haute surveillance, où s'affronteront le camp appuyé par l'Occident et l'alliance dirigée par le Hezbollah allié de l'Iran.
Selon le ministre de l'Intérieur Ziad Baroud, le taux de participation atteignait 40% à 15H00 locales (12H00 GMT), contre 45% à la fermeture des bureaux de vote (16H00 GMT) lors des dernières législatives de 2005. On attend les résultats officiels lundi. L'afflux des électeurs a surpris les autorités. Certains d'entre eux faisaient déjà la queue devant les bureaux de vote depuis les premières heures de la journée. Des isoloirs ont même été ajoutés dans certains bureaux où des bousculades ont eu lieu. Selon Baroud : "Cette participation est inégalée dans l'histoire des législatives libanaises". Ces législatives se déroulent "pour la première fois en un seul jour et les Libanais ne respectent pas beaucoup les files d'attente", a expliqué le ministre.

30.000 soldats déployés
Près de 50.000 soldats et policiers ont été déployés dans l'ensemble du territoire pour éviter tout incident. Des chars de l'armée étaient visibles dans les grandes villes. 200 observateurs internationaux, venus notamment de l'Union européenne et du Centre Carter, supervisent le vote.
Ces élections, les premières à être organisées sur une seule journée, seront supervisées par quelque 2.200 observateurs nationaux et 250 observateurs internationaux venus notamment du Centre Carter et de l'Union européenne.
Elles mettront aux prises la minorité parlementaire menée par le Hezbollah chiite et soutenue par la Syrie et la majorité sortante conduite par le parti sunnite de Saad Hariri, appuyée par l'Occident.
Quelque 30.000 soldats et policiers seront déployés dans les 5.200 bureaux de vote qui ouvriront de 7h00 à 19h00 (4h00 à 16h00 GMT). Vingt mille de leurs collègues prendront position sur le reste du territoire pour parer à tout incident.
Si la campagne électorale, émaillée d'échanges d'insultes entre candidats touchant à la religion, la corruption et même à la vie privée a été exempte de violences, beaucoup craignent des dérapages une fois les résultats annoncés.
Ceux-ci devraient l'être lundi, à moins d'incidents majeurs ou de fraude, selon le ministre de l'Intérieur Ziad Baroud.
Les Libanais choisiront 128 députés parmi 587 candidats, répartis à parité entre chrétiens et musulmans pour un mandat de quatre ans. Chaque communauté religieuse se voit attribuer un nombre de sièges dans 26 circonscriptions en fonction de son poids démographique. Les députés sont élus à la majorité simple.
Le vote aidera à déterminer si ce petit pays méditerranéen, qui partage des frontières avec la Syrie et Israël, continuera à se tourner vers l'Occident ou davantage vers l'Iran.

Crainte vis-à-vis du Hezbollah
D'après les sondages, la bataille devrait être très serrée, avec seulement deux ou trois sièges de plus pour le vainqueur.
"Quelle que soit la majorité, elle sera courte", prédit Paul Salem, directeur du Centre Carnegie pour le Proche-Orient, basé à Beyrouth. "Le pays restera divisé presque à parts égales entre les deux camps".
Pour Abdo Saad, directeur du Centre de Beyrouth pour la recherche et l'information, "la lutte sera féroce. Mais tous les sondages donnent l'opposition gagnante d'une courte tête".
Quel que soit le résultat, il ne devrait pas changer la face du Liban, malgré des craintes occidentales de voir le Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par Washington, remporter les élections.
Le Liban connaît une accalmie depuis la mi-2008 après des années marquées par des assassinats politiques, dont celui de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, une guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, des combats entre l'armée et des islamistes en 2007, une crise politique aiguë et des heurts intercommunautaires en 2008 (une centaine de morts).
Pour Paul Salem, un scénario possible est qu'aucune partie n'obtienne la majorité absolue, ce qui conduirait à "une coalition gouvernementale plus large, où chaque camp aurait un pouvoir de veto". (nouvelobs.com)
Image
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: Législatives au Liban

Message par mum401 »

Le rapprochement avec la Syrie et l'Iran semble avoir été rejeté par les électeurs, qui ont voté dimanche en majorité lors des législatives contre l'alliance formée par le Hezbollah et les chrétiens de Michel Aoun

En votant contre l'opposition, le Liban a réaffirmé son alignement avec les pays arabes pro-occidentaux, Arabie saoudite et Égypte, et son ouverture sur l'Ouest.

Chez les chiites, dans les quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, les drapeaux jaunes du Hezbollah et verts d'Amal laissaient peu d'ambiguïté sur leur allégeance. Les portraits des martyrs étaient ceux des militants du mouvement tombé dans des opérations contre Israël. On a voté comme un seul homme pour que le Liban reste un front ouvert du monde arabe contre Israël et l'Occident, et que le puissant et ambigu Hezbollah conserve son armée clandestine au service de la puissance iranienne

Chez les sunnites, le vote a aussi été sans surprise. On s'est rangé massivement pour l'autre camp, sous la bannière bleu ciel du Mouvement du futur, le parti de Saad Hariri, le fils de Rafic Hariri, premier ministre assassiné, dont la mort en février 2005 avait précipité la fin de l'occupation syrienne.

La décision finale a été déterminée par le vote des communautés chrétiennes, profondément divisées. C'est dans les districts où ils détiennent la majorité que la campagne a été la plus âpre. C'est dans leurs circonscriptions que s'est jouée l'élection.
Image
Avatar du membre
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1336
Enregistré le : 13 mai 2008 21:57
Localisation : TOULOUSE

Re: Législatives au Liban

Message par MICHEL31 »

Cette décision du peuple libanais ne peut que conforter la politique de la France .... jusqu'au prochain attentat.
Mais la Suisse du moyen orient restera encore pour longtemps INGOUVERNABLE !
Il est mieux de savoir que de croire
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146366
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Législatives au Liban

Message par Fonck1 »

je vais retenir qu'une leçon de morale de cette élection,dont la france et les européens devraient tirer leçon:

1.les chrétiens et les musulmans modérés ont gagné cette élection.
2.52,3% des électeurs se sont déplacés pour exercer leur droit de vote. je crois que nous avons des leçons de démocratie a prendre devant l'enemi nationaliste,ou religieux.

bravo pour cette belle victoire,il reste maintenant a démontrer que quand on aime son pays,on le sort de la moïse.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »