Le Premier ministre israélien a accepté dimanche le principe d'une Etat indépendant, tout en posant ses conditions. Les Palestiniens les ont jugées inacceptables.
Benjamin Netanyahu souffle le chaud et le froid. D'un côté, il accepte l'idée d'un Etat plaestinien. De l'autre, il refuse un gel de la colonisation juive en Cisjordanie, comme le réclame la communauté internationale. Et pose deux conditions: la démilitarisation du futur Etat palestinien et la reconnaissance par la direction palestinienne d'Israël comme Etat du peuple juif.
Le président americain Barack Obama a rapidement salué "l'important pas en avant" constitué par le discours de M. Netanyahu.
M. Obama "est favorable à une solution à deux Etats, un Etat juif d'Israël et une Palestine indépendante, sur les terres historiques des deux peuples", a rapporté un communiqué de la Maison blanche.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a salué de son côté, "la perspective tracée" par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'"un Etat palestinien".
Dans son premier discours de politique étrangère depuis l'élection de février, à l'université Bar Ilan, près de Tel Aviv, le Premier ministre israélien a ajouté que "si nous recevons ces garanties sur la démilitarisation et si les Palestiniens reconnaissent Israël comme l'Etat du peuple juif, alors nous parviendrons à une solution basée sur un Etat palestinien démilitarisé au côté d'Israël".
un Etat palestinien , oui ! mais démilitarisé ....
- tisiphoné
- Administrateur
un Etat palestinien , oui ! mais démilitarisé ....
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
Re: un Etat palestinien , oui ! mais démilitarisé ....
tout est dit.il refuse un gel de la colonisation juive en Cisjordanie,
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- mum401
- Fan d'Inter
Mal barré. Israël avance une proposition et Les paslestiniens la refuse. J'avance d'un pas et je recule de 2.
- capitaine
- Posteur Titanesque
:roll:trinity a écrit : Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a salué de son côté, "la perspective tracée" par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'"un Etat palestinien".
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- MICHEL31
- Posteur VIP
Désolé mum, nous ne devons pas lire ou entendre la même chose et je ne vois pas où Netanyahu fait une proposition originale.mum401 a écrit : Mal barré. Israël avance une proposition et Les paslestiniens la refuse. J'avance d'un pas et je recule de 2.
Il n'a fait ce discours que forcé par la pression américaine mais en fait il ne lache rien.
Certes pour la première fois ( officiellement ) un premier ministre israélien évoque la création d'un état palestinien mais avec des exigences telles que la réalisation en parait très hypothétique pour ne pas dire nulle.
A t-on déjà envisagé les frontières du futur état palestinien ? C'est un problème essentiel.
A t-on déjà évoqué l'emplacement de la capitale de ce nouvel état, compte tenu qu'Israël ne lachera pas Jérusalem ? C'est encore un problème essentiel.
Il accepte que l'état palestinien posséde son propre drapeau et hymne national ! Cela me semble être la moindre des choses, non.
Mais lui refuse une armée nationale, alors qu'Israël gardera Tsahal et que même neutre la Suisse posséde une armée.
Dans cette affaire, je ne roule pour personne et je ne suis que pour le camp de la paix mais il va bien falloir que chaque camp y mette du sien, s'ils veulent aboutir à une paix durable.
Il est mieux de savoir que de croire
- Jarod1
- Animateur
Je partage l'analyse de Michel et celle, plus synthétique
, de Fonck.
Pratiquement rien de nouveau, discours d'ailleurs qualifié de "raciste" par le Hamas....
Aucune avancée sauf "Je casse la Barack Obama" qui se gargarise.

Pratiquement rien de nouveau, discours d'ailleurs qualifié de "raciste" par le Hamas....
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
il va se retrouver avec un problème le Netanyahu.quand la barak s'enrhume,l'israel a la grippe,et pas mexicaine.clint a écrit :
- Jarod1
- Animateur
Sauf que Obama estime que la non-proposition de Netanyahu est un grand pas en avant...
Bah ! On verra bien...

Bah ! On verra bien...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
il a plus qu'a apprendre le ,triple saut!!clint a écrit : Sauf que Obama estime que la non-proposition de Netanyahu est un grand pas en avant...![]()
Bah ! On verra bien...

- capitaine
- Posteur Titanesque
Voilà ce que je crains encore : des propositions "d'un grand pas", mais qui n'aboutirons jamais.
Et pendant encore des annèes on parlera du plan Obama, de sa relance
comme on parlait d'autres plans, ensevelis
et dans l'oubli et dans la lassitude.
Mais bon, si Mr. K trouve que c'est bien, n'en doutons pas...
Et pendant encore des annèes on parlera du plan Obama, de sa relance
comme on parlait d'autres plans, ensevelis
et dans l'oubli et dans la lassitude.
Mais bon, si Mr. K trouve que c'est bien, n'en doutons pas...
-
- Posteur DIVIN
comme d habitude Israël ne veut pas la paix , la guerre les arrangent bien .
- capitaine
- Posteur Titanesque
En lisant celà, on sent bien que a volonté d'aboutir....passe en premier :roll:
discours prononcé dimanche par le Premier ministre Israélien...
Benjamin Netanyahu a appelé dimanche soir les Palestiniens à une reprise des pourparlers, dans un discours de politique étrangère, près de Tel-Aviv. Il a posé comme condition à un futur Etat palestinien sa démilitarisation ainsi que la reconnaissance par la direction palestinienne d'Israël comme Etat du peuple juif.
Benjamin Netanyahu a prononcé le terme d'«Etat» palestinien lors de son discours. Que cela va-t-il changer concrètement?
A court terme, ce discours a permis à Netanyahu de gagner du temps face aux attentes de l'administration Obama. Il a employé le terme que voulait entendre le président américain. En prononçant ce discours, le Premier ministre israélien a évité deux écueils. Le premier est la montée en pression des Etats-Unis, après le discours, le 4 juin dernier, de Barack Obama à l'université de Caire. Deuxièmement, cela lui a permis d'éviter une chute au sein de sa coalition. Benjamin Netanyahu a dû négocier dur, notamment avec le Likoud (droite conservatrice israélienne, ndlr). Il s'est donc assuré un sursis sur le plan intérieur.
Est-ce qu'on peut parler d'une véritable avancée dans le processus de paix?
C'est une avancée relative dans le processus de négociations. Benjamin Netanyahu a surtout bien négocié sa position. Maintenant qu'il a fait un pas en avant, la balle est dans le camp palestinien. Israël ne bougera plus. Netanyahu s'est assuré une marge de manœuvre. Il attend maintenant que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se prononce. Mais Netanyahu a exclu un gel de la colonisation israélienne et un retour des réfugiés palestiniens poussés à l'exode lors de la création d'Israël en 1948. Des conditions inacceptables pour les Palestiniens.
En prenant une telle position, Benjamin Netanyahu ne s'est-il pas mis en danger vis-à-vis de sa propre coalition?
S'il peut y avoir des scissions avec la droite au sein de sa coalition, Netanyahu peut compter sur les modérés, sur Kadima, pour rééquilibrer le débat. Mais dans son discours, Netanyahu a parlé d'un Etat démilitarisé. Et ce n'est pas cela qui pose problème au sein de sa coalition. Le problème sera celui des implantations de colonies en Cisjordanie. Mais sur ce sujet, Netanyahu n'a pas dit un mot. Ce qui explique les réactions mitigées du côté des Européens qui ont jugé «importante l'avancée» mais encore «insuffisante».
- cyrus
- Posteur Titanesque
parce que le Hamas, lui, il va être démilitarisé... bien sûrFonck1 a écrit : tout est dit.

- Fonck1
- Administrateur
j'aime pas le mot colonisation,j'y peux rien.
- mum401
- Fan d'Inter
MICHEL31 a écrit : Désolé mum, nous ne devons pas lire ou entendre la même chose et je ne vois pas où Netanyahu fait une proposition originale.
Il n'a fait ce discours que forcé par la pression américaine mais en fait il ne lache rien.
Certes pour la première fois ( officiellement ) un premier ministre israélien évoque la création d'un état palestinien mais avec des exigences telles que la réalisation en parait très hypothétique pour ne pas dire nulle.
A t-on déjà envisagé les frontières du futur état palestinien ? C'est un problème essentiel.
A t-on déjà évoqué l'emplacement de la capitale de ce nouvel état, compte tenu qu'Israël ne lachera pas Jérusalem ? C'est encore un problème essentiel.
Il accepte que l'état palestinien posséde son propre drapeau et hymne national ! Cela me semble être la moindre des choses, non.
Mais lui refuse une armée nationale, alors qu'Israël gardera Tsahal et que même neutre la Suisse posséde une armée.
Dans cette affaire, je ne roule pour personne et je ne suis que pour le camp de la paix mais il va bien falloir que chaque camp y mette du sien, s'ils veulent aboutir à une paix durable.

Ce status-quo les arrange et en plus ils ont bon dos car ce sont les palestiniens qui refusent....donc les palestiniens passent pour "des râleurs" qui ne veulent pas faire avancer la paix.