Et puis quoi encore !

MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Et puis quoi encore !

Message par MICHEL31 »

MAM, nouvellement mutée ministre de la justice a déclaré qu'une partie du grand emprunt Sarkozy pourrait être utilisée pour améliorer l'état " déplorable " des prisons.
Selon le garde des sceaux, le chef de l'état a fait de ce dossier une de ses priorités en qualifiant l'état de nos prisons de " honte pour la république " . Selon elle, le problème est tout autant quantitatif que qualitatif et dans ces conditions, elle espère pouvoir obtenir le maximum de crédit pour cela.
Je ne suis pas opposé à la construction ou à la modernisation de nos prisons mais là, il me semble qu'elle y va un peu fort car j'ai le sentiment qu'il y a d'autres priorités plus importantes et plus urgentes.
A l'inverse, je serai assez favorable à ce que tous les détenus, sans exception, soient mis à contribution et mobilisés pour participer à ces travaux. Cela leur permettra de payer efficacement leur dette à la société civile.
Cela leur permettra également d'apprendre un métier dans le BTP qui facilitera leur insertion dès leur sortie de prison et diminuera d'autant la demande en travailleurs étrangers, très souvent clandestins de surcroît.
Une fois cette tache achevée ou même avant, ils pourront s'attaquer à la modernisation des anciennes casernes abandonnées en bâtiments d'éducation ou en logements pour étudiants.
Le PS est atomisé, l'UMP se complaît dans sa pensée unique ( régionales obligent ) et le président jubile.
MAM est la seule au gouvernement à ne pas détenir son autorité de Sarkozy mais de Chirac et de ses propres compétences. Elle a déjà dirigé 3 ministères des plus importants ( défense, intérieur et justice ) et elle n'a peut être pas abandonné toute ambition présidentielle. Elle n'avance pas ses pions et tout en restant active, elle reste en réserve de la République pour une plus haute fonction. Au cas où ?
Cela va peut être devenir intéressant à droite ? Sinon, c'était un peu ron-ron.
Il est mieux de savoir que de croire
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Et puis quoi encore !

Message par mum401 »

:D oui je suis d'accord Michel, les travaux forcés ça avaient du bon ! :mrgreen: et je le dis ce n'est pas qu'une phrase pour rire ! ;)
Image
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

évidement que pour le ministre de la justice, la remise en état des prisons, et l'amélioration du système carcérale en générale est une priorité. à ce que je sache, c'est en plein dans son domaine de compétence non ?

et vu l'état de certains centre de détention, il est plus que temps que quelqu'un se mette sérieusement sur le problème.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

MAM a surtout le bilan le plus nul à la tete de son ancien ministère et ca ce sont les analystes politiques qui le disent,de toutes facon elle a fait boulette sur boulette,on n'est pas aveugle.Ensuite oui descendante de Chirac mais elle a cirer les pompes de Sarkosy pour continuer à exister et justement depuis que je le dis,le jour ou De Villepin va éclater l'UMP,vous verrez à coté de qui elle sera.

¨Pour les prisons,je ne vais pas me répéter mais il faudrait créer des unités psychiatriques pénitentiares indépendantes des zonzons,de facon à rendre les lieus sécurisés pour tout le monde.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:roll: y a t-il des prisons privées ?
Image
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Et bien entendu surtout ne pas réfléchir à des alternatives du genre bracelet électronique... :roll:

Il est vrai que c'est moins vendeur que le "tout prison" vis à vis de l'électorat tétanisé par la trouille.

Pour répondre aux simplets qui prônent les travaux forcés :
Hypothèse 1 : ces prisonniers sont affectés à quelque chose d'utile et s'agissant d'une main d'oeuvre pas payée crée une concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises et créent du chômage.
Hypothèse 2 : ils sont affecté à quelque chose qui ne servira à rien comme la célèbre "route du Kilomètre 24" du bagne de Guyanne où des milliers de forçats sont morts pour rien.

Aller choisi ton camp ....

Vous remarquerez que j'ai fait l'effort de ne pas utiliser un terme comme "morale" ou "éthique" qui sont des gros mots pour les umpistes.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:D bon simplette number one te répond par rapport à ton hypothése n°1.

Tu dis que ce serait déloyal de faire travailler les prisonniers cela au détriment des artisants. Ok. Mais si l'on considére que leur quotidien (nourriture, chauffage, soins et j'en passe ) a un coût, tu trouves idiot de les faire travailler pour payer leur "loyer" ?

Tu connais beaucoup de personnes toi qui sont nourris logés gratos ? pas moi.

Quant à la 2eme hypothése elle est nulle donc je ne la développe pas.

Pour ce qui est des bracelets, évidemment que c'est une bonne idée mais qui n'apporte rien quant à la rénovation des prisons.

Dernièrement je ne vois pas ce que tu as voulu dire avec ta denière phrase en italique.
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Dino,tu sais ce que font les Russes par exemple du bracelet? Passes en MP si tu veus mais c'est de la rigolade.Je parle des peines lourdes pour des gens déficients,ne pas les laisser dans une prison ils n'ont rien à y fairer et dehors non plus malheureusement!Tu'as déjà vu un schizo en crise sans clopyxhol?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

coincetabulle a écrit : évidement que pour le ministre de la justice, la remise en état des prisons, et l'amélioration du système carcérale en générale est une priorité. à ce que je sache, c'est en plein dans son domaine de compétence non ?
Ce n'est pas une priorité de la garde des sceaux, c'est LA priorité du président Sarkozy qui le lui a clairement rappelé. Elle le mentionne assez bien dans son propos. Elle est là pour exécuter les ordres du président et pour se faire, elle va demander un max d'argent en provenance de l'emprunt que souhaite lancer le président. Si cette priorité fait partie de l'emprunt, je ne donnerai pas un euro !
et vu l'état de certains centre de détention, il est plus que temps que quelqu'un se mette sérieusement sur le problème.
La vétusté des prisons ne date pas d'aujourd'hui et même si je conçois que c'est une nécessité, je considére qu'il y a des choses plus urgentes à faire. Donc ça peut attendre !
A tous ceux qui ne veulent pas vivre dans la promiscuité, la surpopulation, privé de liberté et subir les sévices des matons et de leurs codétenus, je dis de respecter les régles et de ne pas transgresser les lois, ils ne s'en porteront que mieux. Entre des détenus qui pour la plupart sont là pour payer leur dette à la société civile et d'honnêtes citoyens dans le dénuement, mon choix de priorité est vite fait
.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

num401

à te lire, les détenus sont à l'hôtel et doivent payer leur nuit. il est peut être utile de rappeler qu'il ne sont pas la par choix, ils sont enfermé de force.
alors même si je ne suis pas contre le fait qu'ils bossent pour la collectivité, la façon dont tu présente le problème me parait bien caricaturale.

michel31

tu m'excusera d'insister mais non, ce n'est pas une priorité présidentielle mais bel et bien une priorité tout court, et ce depuis des années. la France se fait régulièrement épingler par les rapports d'ONG tout à fait respectables, c'est loin d'être une nouveauté et surtout, c'est un problème qui a été volontairement mis de coté depuis bien trop longtemps, on arrive à présent à des situations dramatiques de suicides, induites par des conditions carcérales à la limite des conditions du respect des droits de l'homme, pour un pays comme la France, grand donneur de leçon, ça la fout mal non ?

en l'état actuel, nos prisons sont un lieu d'apprentissage à la délinquance, le taux de récidive explose, et le rôle pédagogique de l'enfermement a laissé place à une sorte de parc à bétail ou l'état se contente de garder sous clé un individu dangereux à divers degrés, pour le relâcher ensuite avec, en plus de ses penchants initiaux, le résultat de x mois d'enfermement dans les conditions déplorables que l'ont connait.

je suis pour une prison utile. mais bon, libre à vous de préférer un système sans aucune valeur ajoutée qui se contente de mettre de coté des individus pour une temps donné et de les remettre ensuite en scène sans avoir fait le nécessaire pour corriger ses defauts.
remarquez ça a un avantage non négligeable pour les élections, le délire sécuritaire des vieille chouettes du gouvernement plait tout particulièrement au français moyen.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Scarla a écrit : MAM a surtout le bilan le plus nul à la tete de son ancien ministère et ca ce sont les analystes politiques qui le disent,de toutes facon elle a fait boulette sur boulette,on n'est pas aveugle.Ensuite oui descendante de Chirac mais elle a cirer les pompes de Sarkosy pour continuer à exister et justement depuis que je le dis,le jour ou De Villepin va éclater l'UMP,vous verrez à coté de qui elle sera.
Même s'il semble qu'aujourd'hui l'UMP vit en parfaite harmonie, je ne suis pas certain que la pensée unique soit le maître mot de ce groupe même si cela semble la régle. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tu parles ! MAM n'est pas là pour avoir léché les bottines du président, elle est là parce qu'elle s'est battu pout y être et qu'elle représente, seule, toute la frange de l'UMP qui a conservé la nostalgie de Chirac et qui n'a toujours pas apprécié la prise du pouvoir à la hussarde de N.Sarkozy. Je ne vais pas faire l'éloge de MAM, bien au contraire mais il ne peut pas s'en séparer sans la remplacer par un autre baron du chiraquisme ou alors en s'exposant à une fronde interne. Idée saugrenue à quelques encablures d'une possible réélection, s'il se porte à nouveau candidat. De plus, n'oublie pas que P.Ollier,le compagnon de MAM a occupé le perchoir de l'assemblée nationale, ça renforce les liens et le carnet d'adresses. Ensuite, je suis d'accord avec toi pour dire que les prochains UMPistes qui vont se présenter vont donner du mouvement à l'intérieur de la droite.
¨Pour les prisons,je ne vais pas me répéter mais il faudrait créer des unités psychiatriques pénitentiares indépendantes des zonzons,de facon à rendre les lieus sécurisés pour tout le monde.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

On pourrait les mettre en léthargie dans un frigo? comme ça ils ne s'ennuieraient pas, ils ne prendraient pas de mauvaises habitudes et n'auraient pas de mauvaises fréquentations non plus! :roll: :confus12 :confus20 jesuisdehors
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

coincetabulle a écrit : num401

à te lire, les détenus sont à l'hôtel et doivent payer leur nuit. il est peut être utile de rappeler qu'il ne sont pas la par choix, ils sont enfermé de force.
alors même si je ne suis pas contre le fait qu'ils bossent pour la collectivité, la façon dont tu présente le problème me parait bien caricaturale.

michel31

tu m'excusera d'insister mais non, ce n'est pas une priorité présidentielle mais bel et bien une priorité tout court, et ce depuis des années. la France se fait régulièrement épingler par les rapports d'ONG tout à fait respectables, c'est loin d'être une nouveauté et surtout, c'est un problème qui a été volontairement mis de coté depuis bien trop longtemps, on arrive à présent à des situations dramatiques de suicides, induites par des conditions carcérales à la limite des conditions du respect des droits de l'homme, pour un pays comme la France, grand donneur de leçon, ça la fout mal non ?

en l'état actuel, nos prisons sont un lieu d'apprentissage à la délinquance, le taux de récidive explose, et le rôle pédagogique de l'enfermement a laissé place à une sorte de parc à bétail ou l'état se contente de garder sous clé un individu dangereux à divers degrés, pour le relâcher ensuite avec, en plus de ses penchants initiaux, le résultat de x mois d'enfermement dans les conditions déplorables que l'ont connait.

je suis pour une prison utile. mais bon, libre à vous de préférer un système sans aucune valeur ajoutée qui se contente de mettre de coté des individus pour une temps donné et de les remettre ensuite en scène sans avoir fait le nécessaire pour corriger ses defauts.
remarquez ça a un avantage non négligeable pour les élections, le délire sécuritaire des vieille chouettes du gouvernement plait tout particulièrement au français moyen.
Je ne suis pas là pour débattre de l'utilité ou du rôle pédagogique ou répressif des prisons. Ce n'est pas ici le sujet du propos.
Je m'exprime sur l'éventualité d'un emprunt national dont on me dit qu'une partie non négligeable doit être affectée en PRIORITE à la modernisation des prisons. Et bien, je persiste à mon tour pour te dire : NON, sans façon et sans moi !
Pour être plus clair avec les citoyens, le président via son gouvernement doit dire et demander clairement au peuple : Etes-vous disposés à me prêter votre argent pour moderniser les prisons ?
Un sondage récent vient de démontrer que plus de 80% des citoyens sont opposés à l'idée d'un emprunt national sans autre qualificatif mais si en plus on leur précise que ce sera AUSSI pour améliorer la qualité des prisons et le confort des détenus, je ne doute pas du % des opposants.
Je te redis bien que je ne suis pas contre cette modernisation. Je dis simplement que dans la situation économique actuelle, compte tenu des finances apathiques de l'état et du peu de lisibilité de la situation en sortie future de la crise, l'idée même d'un emprunt est très controversée alors de là à augmenter la dette nationale déjà abyssale pour un motif aussi peu économique me paraît insensé.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

sauf qu'il n y a pas que l'économie dans la vie, y a aussi le respect de la condition humaine. et même si les détenus concerné ne le méritent peut être pas, il est du devoir de l'état d'assumer son rôle de gardien des droits fondamentaux de chacun, à savoir le respect de la dignité humaine.

alors biensur, ta position se défend, elle est tout à fait respectable, il y a effectivement toute sorte de priorité en ces temps difficiles, mais on ne peut pas balayer d'un revers de main comme tu le fais le problème de la condition carcérale.

c'est une priorité, et elle doit être traité en temps que tel.
il est bon de rappeler que lorsqu'on parle de priorité, il ne s'agit pas de tout laisser en plan pour se consacrer uniquement à ceci ou cela, des priorité il y en a beaucoup, et elle sont traité plus ou moins en même temps, à divers degrés d'implication et d'efficacité. le problème carcérale en fait partie et doit être traité au même titre que tout ce qui peut sembler prioritaire.

sur la question de l'emprunt, il est heureux qu'il n'appartienne pas au citoyen lambda le choix d'attribuer à tel ou tel poste budgétaire le montant de ses impôts, il en va de même pour ce type d'opérations.

je comprend ton point de vue, tu préférerais sans doute que ton argent serve à l'éducation, pour les retraités ou les handicapés, c'est sur c'est plus noble, mais à force de faire ce genre de choix, on arrive à une situation explosive ou les suicides sont courant, les révoltes récurrentes et j'y reviens, le rôle pédagogique et la question de la réinsertion ont totalement disparu pour laisser place à une école du crime totalement néfaste à notre société dans son ensemble.

qu'un état qui ponctionne déjà allègrement plus de 50 % des revenus des français demande encore du fric par l'intermédiaire d'un emprunt d'état à la population, j'appelle ça du foutage de gueule. je refuse d'y adhérer par principe, tant pis pour le petit bénef possible.

tu veux parler de priorité profondément débile ? alors parlons de la réforme de l'audiovisuelle, de la loi DAVSI / LOOPSI, du bouclier fiscal, de la réforme des plaques minéralogiques, de la multiplication des lois sécuritaires inutiles, de la réformes de la constitution, de la réforme des armées autant de sujet certes important, mais loin de constituer une priorité gouvernementale, particulièrement en temps de crise.
mais surement pas des conditions de détention d'êtres humains, particulièrement dans le pays des droits de l'hommes.
enfin je vois bien que nous ne tomberont pas d'accord, pas de mon coté en tout cas, je suis fermement attaché à certaines valeurs qui font passer les questions d'éthique et de respect loin devant les considérations économiques :)
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Il est absolument évident que quelqu'un comme Michel31 doit payer la rénovation des prisons avec ses impots et trés lourdement en plus, puisqu'il s'agit se sa sécurité que l'état doit assurer à fin qu"'il puisse vivre tranquillement :cool:

Sil est pas content,il n'y a qu'à lacher les detenus pour qu'ils s'occupent de lui ...on appellera ça une réapropriation des revenus, la solidarité quoi :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »