C'est une affaire à l'ambiance digne des meilleurs films d'espionnage que viennent d'élucider les policiers de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Un gang de voleurs de voitures de luxe a été démantelé après plusieurs semaines d'une minutieuse enquête entre Cannes, Monte-Carlo, Zurich, Londres, Barcelone, San Remo et Sofia.
..
Tout commence au mois de mars. Les policiers de la brigade nationale de répression du banditisme et des trafics, rattachés à l'OCLCO apprennent qu'une voiture de très haut de gamme va être détournée dans une agence de location à Cannes (Alpes-Maritimes). Rapidement, un dispositif de surveillance est mis en place. Mihaïl, 32 ans est interpellé alors qu'il vient de verser en argent liquide et comptant, la caution fixée à 30 000 €. L'homme s'apprêtait à prendre possession d'une rutilante Bentley Flying Spur dont la valeur est estimée à près de 180 000 €.
Sur Mihaïl, les policiers découvrent deux faux passeports grec et bulgare. Placé en garde à vue, le suspect explique rapidement appartenir à un vaste réseau de voleurs de voitures avant de se murer dans le silence. «Le même homme avait déjà récupéré deux véhicules du même type dans les semaines précédentes à Paris, confie une source proche de l'affaire. Des recoupements avec d'autres affaires de location de Bentley de ce type, finalement volées ont été réalisés à travers l'Europe.»
Les enquêtes constatent alors que la bande a déjà sévi à Zurich, Genève (Suisse), Londres (Angleterre), Barcelone (Espagne) et que plusieurs tentatives ont été entreprises à Monte-Carlo (Monaco) et San Remo (Italie) depuis l'automne 2008. Au total, le gang a réussi à faire main basse sur douze puissantes berlines de manufacture anglaise ainsi que plusieurs Mercedes. Les policiers parviennent à déterminer que les véhicules ainsi dérobés sont ensuite acheminés vers Sofia en Bulgarie. Au cours du mois de juin, les enquêteurs français, en collaboration avec les autorités bulgares déclenchent un vaste coup de filet. Cinq personnes soupçonnées d'être membres de ce réseau ont été interpellées. «Au cours de cette opération, une vingtaine de véhicules de moyenne gamme ont été récupérés, précise un enquêteur. En revanche, aucune Bentley n'a été retrouvée. Les voitures volées ont, sans doute, été expédiées vers la Géorgie, la Syrie et la Jordanie.»
Un trafic international de berlines de luxe démantelé
-
- Posteur Neophyte
- Messages : 26
- Enregistré le : 28 juin 2009 13:38
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125356
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Un trafic international de berlines de luxe démantelé
je crois que la caution , pour ce type de véhicule , était anormalement basse , même pour louer un vaporetto on me demande plus presque ! 

nankurunaisa
- mum401
- Fan d'Inter
- Messages : 11131
- Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
- Localisation : Landes
Re: Un trafic international de berlines de luxe démantelé
