Rémunération et bonus des banques : Lagarde va se facher...

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Rémunération et bonus des banques : Lagarde va se facher...

Message par dinosaure »

Rémunérations - Lagarde s'attaque aux banques et à leurs bonus
Accusés d'avoir précipité la crise financière, les "bonus" pour les banquiers et opérateurs boursiers réapparaissent dans certaines banques. Pour Christine Lagarde, le G20 doit sévir.
Elle avait déjà accusé récemment des banques étrangères de ne pas "jouer le jeu" en matière de rémunération, pénalisant les banques françaises qui ont, selon elle, interdit les "bonus garantis".
http://tf1.lci.fr/infos/economie/entrep ... onus-.html

C'est marrant cette "grosse colère" me fait penser à la douloureuse surprise du sous-ministre des artisans quant à la non-répercution de la baisse de TVA par les restaurateurs:
"Retenez moi ou je fais un malheur !"
....

"Eh pas de connerie ! Me lâchez pas hein !"
Modifié en dernier par Modéraldys le 22 juillet 2009 13:37, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire des titres d'entête explicites - Cordialement.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Rémunération et bonus des banques : Lagarde va se facher...

Message par Jarod1 »

C'est affligeant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

honte aux hommes et femmes politique qui nous gouvernent. j'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi faux cul et arriver encore à se regarder dans une glace.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Même Obama s'est faché mais sans succès semble-t-il?
Une banque américaine dont je ne me souviens plus du nom peut être "Goldman & Sachs" dont on parle sur un autre sujet aurait proposé de rembourser l'emprunt d'état de la fin 2008 qui les avait sauvés de la faillite par anticipation afin d'avoir les mains libres pour recommencer avec leurs vieilles habitudes de rémunération ...

Ils auraient dû carrément les mettre en faillite! :twisted:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Barbapoutre a écrit : Même Obama s'est faché mais sans succès semble-t-il?
Une banque américaine dont je ne me souviens plus du nom peut être "Goldman & Sachs" dont on parle sur un autre sujet aurait proposé de rembourser l'emprunt d'état de la fin 2008 qui les avait sauvés de la faillite par anticipation afin d'avoir les mains libres pour recommencer avec leurs vieilles habitudes de rémunération ...

Ils auraient dû carrément les mettre en faillite! :twisted:
c'est bien pire que ça. je t'invite à lire l'article que j'y ai mis en lien, enfin si tu as du temps devant toi ;)
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

coincetabulle a écrit : c'est bien pire que ça. je t'invite à lire l'article que j'y ai mis en lien, enfin si tu as du temps devant toi ;)
J'ai lu en diagonale, j'y reviendrai!
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Faudrait vraiment qu'il fassent gaffe les banquiers...
Bonus - Les banquiers convoqués à Matignon vendredi
François Fillon a appelé jeudi les banques au "respect" des engagements pris pour les aider à surmonter la crise financière

Christine Lagarde avait auparavant pris la plume pour demander gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, "la plus grande vigilance en matière de rémunération des opérateurs de marché".

En pleine polémique sur les bonus, François Fillon a appelé jeudi les banques au "respect" des engagements pris pour les aider à surmonter la crise financière et a convoqué leurs représentants vendredi à Matignon pour examiner les conditions du crédit aux particuliers. En l'absence du Premier ministre, en congé, la réunion se fera autour de son directeur de cabinet adjoint. Après la polémique déclenchée par la décision de BNP Paribas de prévoir environ un milliard d'euros pour les bonus de ses équipes cette année, alors que la banque a reçu 5,1 milliards d'euros d'aides de l'Etat au titre du plan français de soutien au secteur bancaire, Christine Lagarde avait auparavant pris la plume pour demander gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, "la plus grande vigilance en matière de rémunération des opérateurs de marché".
http://tf1.lci.fr/infos/economie/argent ... ders-.html

Va-t-il y avoir des suicides après cette nième admonestation ou des morts de rire ? :mrgreen:

Les paris sont ouverts.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

En fait ça ne fait pas bon effet, mais finalement il n'y a rien eu de changé dans la finance, il n'y a donc aucune raison que les salaires des traders en subissent les conséquences lorsqu'ils font gagner de l'argent à leur boite.
Et puis les banques finissent parfois par embaucher des canassons à prix d'or, ça s'est déjà vu.
En revanche que cet argent soit gagné sur le dos des salariés comme Molex ou New Fabris ou autre c'est du cynisme.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Barbapoutre a écrit : En fait ça ne fait pas bon effet, mais finalement il n'y a rien eu de changé dans la finance, il n'y a donc aucune raison que les salaires des traders en subissent les conséquences lorsqu'ils font gagner de l'argent à leur boite.
Et puis les banques finissent parfois par embaucher des canassons à prix d'or, ça s'est déjà vu.
En revanche que cet argent soit gagné sur le dos des salariés comme Molex ou New Fabris ou autre c'est du cynisme.
Moi ce qui me gène c'est l'effet de cliquet et à la prime à l'irresponsabilité :
Un trader va être tenter de prendre des positions risquées pour gagner beaucoup car s'il perd il ne peut pas perdre beaucoup.
C'est malsain.
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

rien ne changera jamais au niveau mondial si tout le monde ne s'y met pas, et encore, les moyens détournés de "récompenser" sont multiples. Pour équivalence, il y a pisser dans un violon pour faire de la musique... :roll:
Image
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : Moi ce qui me gène c'est l'effet de cliquet et à la prime à l'irresponsabilité :
Un trader va être tenter de prendre des positions risquées pour gagner beaucoup car s'il perd il ne peut pas perdre beaucoup.
C'est malsain.
Vous avz raison, mais c'est à la banque en tant qu'employeur d'exercer son contrôle.

Que son employé tente de maximiser son salaire variable, ce n'est rien que de plus normal. Et en plus se n'est pas son fric qu'il joue.

Mais quand la banque se rend compte qu'elle prend des risques sur ses actifs sur des coups du style "je suis le roi du monde à 1% et je perds ma culotte à 99%", c'est à elle de refuser le jeu et d'interdire ce genre de prise de position.

Et si la banque est suffisamment inconsciente pour prendre ce genre de risques, c'est à la Commission Bancaire d'imposer des limites (ou au minimum une publicité) à l'exposition au risque d'une banque. Je vous rappelle que l'exposition au risque d'un établissement ou d'un actif financier est un indicateur largement calculable et suivi. Il suffit d'en avertir le public : "telle banque joue à la roulette avec votre fric, telle autre le gère comme papy...". Après chaque individu met son fric où il veut en connaissance de cause.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit :Je vous rappelle que l'exposition au risque d'un établissement ou d'un actif financier est un indicateur largement calculable et suivi. .
Ben non justement ! La manière dont les "actifs toxiques" ont été dissimulés lors de la dernière crise démontre que l'exposition au risque, dans le contexte actuel, n'est pas réellement calculable.
Il faudrait donc durcir la règlementation et pas qu'un peu.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : Ben non justement ! La manière dont les "actifs toxiques" ont été dissimulés lors de la dernière crise démontre que l'exposition au risque, dans le contexte actuel, n'est pas réellement calculable.
Il faudrait donc durcir la règlementation et pas qu'un peu.
Là dessus nous sommes d'accord : pas mal de banques ont eu la paresse de ne pas regarder le contenu de ce quelles achetaient... Paresse parce que les produits étaient tellement structurés qu'il fallait phosphorer un peu pour les comprendre.

Mais les modèles de valorisation existent et les types compétents pour les faire tourner aussi. Yapuka... Quite à les forcer un peu au besoin.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit :Mais les modèles de valorisation existent et les types compétents pour les faire tourner aussi. Yapuka... Quite à les forcer un peu au besoin.
Peux-t-on compter sur Lagarde et Fillon pour ça ?
Hum ! Hum !
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

dinosaure a écrit : Peux-t-on compter sur Lagarde et Fillon pour ça ?
Hum ! Hum !
peut on simplement compter sur des hommes et femmes politiques issus du monde de la bourgeoisie ou tout du moins de familles pleine de fric pour qui, il serait contraire à leurs intérêts de changer ces comportements.
il n 'y a rien à attendre de nos politiques sur ce terrain la.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »