Elle était jugée pour avoir aidé un mineur afghan clandestin. Le tribunal de Foix a jugé que Claudine Louis n'avait agi que pour "sauvegarder" le jeune homme.
Claudine Louis a été relaxée ce mardi par le tribunal correctionnel de Foix. Il a jugé que cette Ariégeoise, accusée d'avoir illégalement hébergé et subvenu aux besoins d'un adolescent afghan sans papiers ni domicile fixe, avait "commis un acte nécessaire à la sauvegarde du jeune" homme.
Les magistrats ont considéré qu'au regard de "la situation de danger dans laquelle se trouvait ce jeune SDF sans protection ni ressources, elle a agi face aux carences des pouvoirs publics et a dû faire face à la complexité des rouages administratifs".
Claudine Louis s'est déclarée satisfaite de la décision et a salué "une jurisprudence qui ne condamne pas des gens qui aident des mineurs en danger". Elle compte renouer le contact avec Obaïdullah, qui va avoir 17 ans, essayer de le faire scolariser et de l'aider à obtenir un titre de séjour.
Claudine Louis avait tenté à plusieurs reprises de le faire placer en foyer, après l'avoir recueilli à Paris, en décembre 2008. Elle s'est heurtée à une fin de non-recevoir et a finalement décidé de conduire son protégé à la préfecture de l'Ariège, le 2 avril dernier- il est actuellement sous tutelle et hébergé dans un foyer à Pamiers.
"Certes, le tribunal ne refait pas la loi, mais nous avons l'espoir d'une législation nouvelles, avec une ligne de séparation très claire et précise entre ceux qui font du fric et ceux qui agissent au nom de la fraternité", s'est félicité le porte-parole du mouvement Réseau éducation sans frontières (RESF) et de la Ligue des droits de l'Homme de l'Ariège, Christian Morisse.
"Le parquet, qui avait requis une (condamnation avec) dispense de peine, prend acte de ce que la juridiction exonère la prévenue de toute commission d'une infraction au regard de l'état de nécessité dans lequel celle-ci a pu se trouver en aidant ce jeune homme", a réagi de son côté le procureur de Foix, Antoine Leroy.
GECKO a écrit : Une sorte de juste...
Claudine Louis bravo...
c'est bien ce que je disais sur un autre sujet sur les Justes.
Si tu assimiles cette femme à une Juste, tu sous-entends tacitement que ce jeune homme clandestin est un juif pendant la guerre et qu'il allait être gazé... en fait c'est une façon de te montrer "résistant" 60 ans plus tard.
La résistance sans le nazisme, quelle courage
Modifié en dernier par Modéraldys le 09 septembre 2009 09:49, modifié 1 fois.
Raison :"veuillez également respecter le minimum de termes péjoratifs et noms d'oiseaux affiliés aux personnes physiques publiques." Cf le règlement . vos propos sont diffamatoires et n'engagent que vous .
max56 a écrit :
c'est bien ce que je disais sur un autre sujet sur les Justes.
Si tu assimiles cette femme à une Juste, tu sous-entends tacitement que ce jeune homme clandestin est un juif pendant la guerre et qu'il allait être gazé... en fait c'est une façon de te montrer "résistant" 60 ans plus tard.
La résistance sans le nazisme, quelle courage :!:
tes propos me confirment un peu plus, que tu vis dans des clichés, avec des rapports aux mots que tu ne maitrises pas..
à l'avenir évite de penser pour moi...
au fait : c'est 70 ans pas 60 ans..révise un peu avant d'écrire ...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
GECKO a écrit :
tes propos me confirment un peu plus, que tu vis dans des clichés, avec des rapports aux mots que tu ne maitrises pas..
à l'avenir évite de penser pour moi...
au fait : c'est 70 ans pas 60 ans..révise un peu avant d'écrire ...
Les justes sont les personnes non-juives ayant caché des juifs persécutés pendant la guerre, c'est une forme de résistance. Si tu dis que cette femme est une juste, ça implique que ce clandestin est un persécuté et qu'on va l'envoyé au four.
tes propos me confirme que tu vis dans un fantasme de résistance contre une hydre fasciste que tu inventes pour te donner l'air d'un résistant...70 ans plus tard en effet.
La pénalisation de ce type de comportement me semble quelque peu déplacée.
Si l'idée de base est de punir des gens qui tirent des bénéfices de es traffics d'êtres humains, je comprends, mais l'acte manifestement isolé d'une personne, je comprends moins.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
clint a écrit : La pénalisation de ce type de comportement me semble quelque peu déplacée.
Si l'idée de base est de punir des gens qui tirent des bénéfices de es traffics d'êtres humains, je comprends, mais l'acte manifestement isolé d'une personne, je comprends moins.
beh c'est simple... tu imagine 40 ou 50 millions de citoyens agissant a l'identique...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
Il n'y a pas 50 millions de clandestins et encore moins de 50 millions de personnes disposées à l'héberger, même pas au sein du bon peuple de gauche.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Il n'y a pas 50 millions de clandestins et encore moins de 50 millions de personnes disposées à l'héberger, même pas au sein du bon peuple de gauche.
les 50 millions de clandestions sont "stationnés" de l'autre coté de la méditerranée; qu'ils apprennent qu'aucune loi ne s'impose a leur venue en france et en europe , et ce sera la déferlante...quand aux "hébergeurs" , un effet boule de neige est toujours a craindre. c'est sur cet effet que compte les gens de RESF...
demande donc a rananen s'il n'est pas de mon avis...
ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes riviéres... ( et ce n'est pas un proverbe extra-terrestre)
gemmill a écrit :
les 50 millions de clandestions sont "stationnés" de l'autre coté de la méditerranée; qu'ils apprennent qu'aucune loi ne s'impose a leur venue en france et en europe , et ce sera la déferlante...quand aux "hébergeurs" , un effet boule de neige est toujours a craindre. c'est sur cet effet que compte les gens de RESF...
demande donc a rananen s'il n'est pas de mon avis...
les patrons les font venir aussi pour les exploiter