Le débat sur les photos retouchées relancé

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Le débat sur les photos retouchées relancé

Message par Stick »

Une députée UMP a déposé une proposition de loi pour que la mention «photo retouchée» soit systématiquement apposée sur chaque cliché modifié. Elle espère ainsi lutter contre une vision irréelle de la femme.

Une initiative qui, pour l'instant, fait sourire dans le milieu de la mode. Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, a déposé la semaine dernière une proposition de loi pour que la mention «photo retouchée» soit systématiquement apposée sur chaque cliché modifié par un logiciel informatique. Objectif : lutter contre une vision irréelle de la femme -véhiculée par les magazines de mode et la publicité-, qui peut avoir une influence néfaste, en particulier sur les adolescentes.

«On donne une image complètement désincarnée de la réalité», estime Valérie Boyer sur RTL. Partout, «on voit des corps de plus en plus minces, voire parfois même décharnés, très androgynes. Alors que ça ne correspond pas à la réalité», explique-t-elle, avant de rappeler qu' «un Français sur deux est en surpoids et que 8 millions de Français sont considérés comme obèses ou ayant d'importants problèmes de poids».

«Un objectif de santé publique»

«Il n'est pas question de brider ou de brimer la créativité du publicitaire ou des artistes», se défend la députée. «Mais simplement de signaler (…). C'est un objectif de santé publique, mais il peut également contribuer à protéger le consommateur». Pour l'heure, la députée a obtenu cinquante signatures pour son projet de loi. Elle espère pouvoir présenter le texte l'an prochain, lors de la révision du code de la santé publique.

Si la démarche est applaudie par de nombreuses associations, elle reste décriée dans le milieu de la mode. «C'est prendre les consommateurs pour des idiots», estime ainsi sur RTL Michèle Fitoussi, journaliste au magazine Elle. Tant qu'on y est, mettons aussi : «elles ont les seins refaits, se sont faits enlever une côte ou encore attention, je ne suis pas vraie !»

Flore Galaud (lefigaro.fr) 21/09/2009
Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... lance-.php
Je suis plutôt pour : ce n'est pas plus bête que d'écrire "fumer tue" sur les paquets de cigarettes...
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le débat sur les photos retouchées relancé

Message par Barbapoutre »

Si la photo est retouchée, il me semble normal que ce soit indiqué. Ne serait ce que pour indiquer que cette photo ne représente pas la réalité question d'honnêteté intellectuelle.
(Pour ma part aucune relation ni avec le tabac, ni l'alcool.)
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Je faisais référence aux mentions sur les cigarettes en réaction à Michèle Fitoussi qui estime qu'indiquer que la photo est retouchée «C'est prendre les consommateurs pour des idiots» ;)
Raymond Aron
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Moué. C'est évidemment une question absolument cruciale en ce moment. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

clint a écrit : Moué. C'est évidemment une question absolument cruciale en ce moment. :roll:
il n'y a pas de petits combats Monsieur Clint :D
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Bon d'accord. Alors disons que je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.

Les photos retouchées quand même, tout le monde connait, je crois même qu'on peut le faire chez soi.

Quant à l'influence sur des pathologies gravissimes comme l'anorexie, chais pas, j'ai un doute. Plus que ça même.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

clint a écrit : Bon d'accord. Alors disons que je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.

Les photos retouchées quand même, tout le monde connait, je crois même qu'on peut le faire chez soi.

Quant à l'influence sur des pathologies gravissimes comme l'anorexie, chais pas, j'ai un doute. Plus que ça même.
Juste par honnêteté intellectuelle ...Parfois ils n'ont même pas besoin de l'écrire comme quand on voit apparaitre une troisième jambe à un garde du corps dans une photo du président de la république il y a déjà quelques mois. :lol:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et bientôt, y aura la mention "attention, l'eau ça mouille" sur les bouteilles d'Evian ?

Je n'aime pas cette tendance générale.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je me demande ce que ressentent les gens a qui on a retouché les photos,après que ca ait été diffusé dans la presse.(type sarko et ses bourrelets).je trouve ca minable en fait.
S'ils mettaient autant d'ardeur dans le redressement des comptes de la france que dans leur image,on ne saurait plus quoi faire du fric!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Vous voulez connaitre de vrai clichés, de vrai photos en vrai de vrai ????

Suffit d'ouvrir, closer, gala, voici et autre torchon de la presse pipole ! :confus25
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

clint a écrit : Et bientôt, y aura la mention "attention, l'eau ça mouille" sur les bouteilles d'Evian ?
Je n'aime pas cette tendance générale.
Ce n'est pas vraiment comparable sur le fond : il est évident que l'eau mouille, et l'écrire dessus ne changera pas notre perception de l'eau, alors qu'une photo retouchée est un mensonge volontaire (quel qu'en soit l'objectif, si je puis dire ;) ).
Fonck1 a écrit : je me demande ce que ressentent les gens a qui on a retouché les photos,après que ca ait été diffusé dans la presse.(type sarko et ses bourrelets).je trouve ca minable en fait.
S'ils mettaient autant d'ardeur dans le redressement des comptes de la france que dans leur image,on ne saurait plus quoi faire du fric!
Sans parler politique, j'ai entendu il y a quelques jours le cas de Florence Foresti qui a été choquée de voir que sur la couverture du magazine "psychologie" on lui a "gommé" une défaut de son nez (qui en réalité n'est pas droit), sans même lui demander son avis.
Non seulement on trompe le lecteur, mais d'un certain point de vue on "viole" l'intégrité d'une personne, et même si cela part d'un bon sentiment, je pense que ce n'est pas bien.
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stick a écrit :
Sans parler politique, j'ai entendu il y a quelques jours le cas de Florence Foresti qui a été choquée de voir que sur la couverture du magazine "psychologie" on lui a "gommé" une défaut de son nez (qui en réalité n'est pas droit), sans même lui demander son avis.
Non seulement on trompe le lecteur, mais d'un certain point de vue on "viole" l'intégrité d'une personne, et même si cela part d'un bon sentiment, je pense que ce n'est pas bien.
elle doit avoir un droit d'image non? :icon_hmm:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : elle doit avoir un droit d'image non? :icon_hmm:
Je suppose que oui. Mais le mal est fait. Une compensation financière peut-elle compenser le "traumatisme", toutes proportions gardées ?
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stick a écrit : Je suppose que oui. Mais le mal est fait. Une compensation financière peut-elle compenser le "traumatisme", toutes proportions gardées ?
quelques milliers d'euros? c'est un commerce soit disant,payé par les voyeurs....

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Je me plaçais du point de vue de la personne dont on a modifié l'apparence sans son consentement.
Et dans l'exemple de Florence Foresti, je ne suis pas sûr que les "voyeurs" y soient pour grand chose puisque l'on parle du magazine "psychologie"...
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »