Une fondation pour la mémoire d'Algérie

mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Une fondation pour la mémoire d'Algérie

Message par mum401 »

Elle veillera à "une réconciliation des mémoires" et à "un apaisement des esprits et des coeurs".

Projet initialement voulu par Mr Chirac, l'idée a du attendre jusqu'à ce jour. Cinquante ans aprés, la guerre d'Algérie divise toujours les Français.
C'est pour cette raisonque le gouvernement a décidé de créer cette "Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie".
Sa création n'a pas été simple a réaliser. Conscient de l'enjeu, le président Sarkosy s'est fortement impliqué dans ce projet.
Son activité pourra interesser le grand public, en plus des communautés de rapatriés et de harkis et des anciens combattants.

Il était temps non ?
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Une fondation pour la mémoire d'Algérie

Message par tisiphoné »

franchement , je suis pas sure .
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

A vrai dire l'article que j'ai lu est super soft et t'améne la proposition de la fondation comme une sorte de réméde....
Mais il est archi sur que ça va faire du bruit, des choses seront dites, entendues, retenues..
Mais tu sais vu qu'il y a des gens de tous bords qui vont la créer peut-être que ce ne sera pas une mauvaise chose...à suivre.
Image
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

c'est encore une invention de "ben chirac" pour que les "sales colonisateurs" fassent repentance... :roll:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il faudrait enfin se réconcilier avec l'Algérie,ca ferait plaisir. :amour88
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Il faudrait enfin se réconcilier avec l'Algérie,ca ferait plaisir. :amour88
peut etre qu'il faudrait demander a sens inverse.je m'étonnes toujours que l'on acceuille nombre d'algériens,et qui brandissent le drapeau algérien en crachant sur la france.est ce normal? pour moi non.je ne me sent pas redevable du passé.
nous nous rappellerons également le triste match france/algérie.

je crois que la nature humaine,est moins ouverte que ce que l'on dit.tout cela finira mal un jour.les souvenirs ont la peau dure,les horreur encore plus,et la connerie malheureusement jamais ne s'efface.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Et bien justement grace à cette fondation les événements seront clairs des deux côtés.
Quant aux connards des stades ce ne sont pas les mêmes personnes que celles dont nous parlons.
Image
Grandmere
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Grandmere »

C'est incroyable tout ce que l'on peut essayer de faire ou imaginer du côté Francais pour avoir un minimum de respect :shock: mais que fait on pour le quotidien des gens ? pour les enfants maltraités que l'on découvre seulement à leur mort ? pour les vieux dans les maisons de retraite qui manquent de personnel mais savent prendre le fric ? pour l'éducation ? etc... :shock:
Ainsi, ce sont bien nos ancêtres qui sont à l'origine de nos mauvaises passions ! Le diable, sous l'apparence du babouin, est notre grand-père (Charles Darwin)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Grandmere a écrit : C'est incroyable tout ce que l'on peut essayer de faire ou imaginer du côté Francais pour avoir un minimum de respect :shock: mais que fait on pour le quotidien des gens ? pour les enfants maltraités que l'on découvre seulement à leur mort ? pour les vieux dans les maisons de retraite qui manquent de personnel mais savent prendre le fric ? pour l'éducation ? etc... :shock:
eu c'est quoi le rapport avec le sujet la?

:arrow: mum:
je n'ai aucune confiance en la mère chirac.les fondations sont des usines a piller le fric.sont pas pret de m'y voir.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:shock: mais ou t'as vu que Mme Chirac était là-dedans ? :lol: ou alors j'ai loupé une info, ce qui est aussi possible :confus27 :content79
Image
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

mum401 a écrit : Et bien justement grace à cette fondation les événements seront clairs des deux côtés.
Quant aux connards des stades ce ne sont pas les mêmes personnes que celles dont nous parlons.
Je suis partagé sur cette initiative, car de plus concerné à fond..(pas de la même façon que Nicolas :mrgreen: .)
Mumm, tu sais, je crois que des deux cotés on SAIT TOUT.
Que va t on apprendre de plus ? Tout a été dit, re-dit...
Des morts des deux cotés, la guerre quoi..
Par contre je sais qu'il subsiste et subsistera des sujets TRES DOULOUREUX, jusqu'à la mort de ceux qui les vivent ou les ont vécus...ce sont les disparus .....
Les liens entre tous ceux qui ont vécu le drame, Arabes, Kabyles, Français d'Algérie (Juifs, Espagnols, Italiens, Alsaciens...longue liste), sont d'un telle intensité de déchirements, de REELS attachements et de nostalgie les Uns des Autres, qu'ils sont difficiles à faire rentrer dans une Fondation..
je ne sais pas.. :icon_winks:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mum401 a écrit : :shock: mais ou t'as vu que Mme Chirac était là-dedans ? :lol: ou alors j'ai loupé une info, ce qui est aussi possible :confus27 :content79
pardon,j'ai lu trop vite

Projet initialement voulu par Mr Chirac, l'idée a du attendre jusqu'à ce jour. Cinquante ans aprés, la guerre d'Algérie divise toujours les Français.

bref,ca change rien a ce que j'ai dit. :content36
Tout ca,c'est une du fric dépensé pour rien.

cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

les Algériens, les Français, perte de mémoire zinzin ??? Mouaip, je vois :roll:
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GECKO a écrit :

Je suis partagé sur cette initiative, car de plus concerné à fond..(pas de la même façon que Nicolas :mrgreen: .)
Par contre je sais qu'il subsiste et subsistera des sujets TRES DOULOUREUX, jusqu'à la mort de ceux qui les vivent ou les ont vécus...ce sont les disparus .....
Les liens entre tous ceux qui ont vécu le drame, Arabes, Kabyles, Français d'Algérie (Juifs, Espagnols, Italiens, Alsaciens...longue liste), sont d'un telle intensité de déchirements, de REELS attachements et de nostalgie les Uns des Autres, qu'ils sont difficiles à faire rentrer dans une Fondation..
entièrement d'ac avec ca.
c'est les nouvelles générations que je ne comprends pas.
j'ai pas fait la part de me placer au coté de ceux qui ont fait la guerre,parce que je suis contre,et je ne me porterais jamais des vengeurs qui pensent qu'ils vont mettre la chienlit en france.
à un moment donné il faut tourner la page.

mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

GECKO a écrit : Je suis partagé sur cette initiative, car de plus concerné à fond..(pas de la même façon que Nicolas :mrgreen: .)
:? je suis exactement dans le même état d'esprit !
Et en même temps je me dis, peut-être, peut-être le fait de voir un VRAI monument, de voir une Reconnaissance officielle non seulement des harkis mais aussi des pieds-noirs mais aussi des combattants de tous ces gens qui ont fait l'Algérie...
:? je sais pas, je sais plus...
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »