Quand Bercy en veut à la laïcité

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par capitaine »

C'est un peu long, mais édifiant... :roll:
La finance islamique menace la laïcité française

La charia (loi islamique) a tenté de faire son entrée dans la législation française et dans la finance de la place de Paris, mettant à bas le principe de laïcité. Il s'en est fallu de peu que ce ne fut fait le 14 octobre, si le Conseil constitutionnel n'en avait pas écarté le danger, provisoirement il est vrai, en attendant une nouvelle offensive.

Nous demandons instamment au Gouvernement de ne pas poursuivre ses tentatives de porter atteinte à la laïcité en voulant modifier la législation française et la réglementation financière afin de les rendre compatibles avec la loi islamique. En effet, pour tout républicain, la France se doit de ne favoriser aucune religion, et de ne se plier aux impératifs d'aucune d'entre elles.

Rappelons que tout a commencé en février 2009, dans le cadre feutré d'une réunion de spécialistes de la finance, lorsque la ministre Christine Lagarde annonçait qu'elle donnait des instructions fiscales pour faciliter des investissements venus des Emirats. Mais ces instructions se sont avérées insuffisantes si le Code civil français n'était pas changé afin de le mettre en conformité avec la charia, permettant d'émettre des obligations islamiques (sukuks).

En mai, le sénateur Philippe Marini (UMP) glissait subrepticement un amendement dans une proposition de loi de soutien aux PME, qui fut votée sans que nul n'en relève l'énormité. Elle vise à transformer le régime légal de la fiducie (transfert temporaire de propriété).

L'affaire était relancée dans la moiteur de juillet lorsque la ministre de l'économie confirmait, au cours d'une conférence sur la finance islamique, que la France allait "développer sur le plan réglementaire et fiscal tout ce qui est nécessaire pour rendre les activités (de finance islamique) aussi bienvenues ici à Paris qu'à Londres et sur d'autres places". Il s'agit de la Suisse, du Luxembourg, de l'Autriche, de l'Irlande et de l'Allemagne, pays qui ignorent la laïcité. Et le président de l'association Paris Europlace, Gérard Mestrallet, annonçait pour sa part que "la loi française offre déjà la meilleure flexibilité et la capacité d'adaptation pour accueillir des opérations de finance islamique. Néanmoins, de nouvelles mesures sont actuellement en préparation, avec l'installation d'un nouveau cadre pour les instruments de gestion d'actifs compatible avec la charia par l'Autorité des marchés financiers". De son coté, l'agence de notation financière Moody's indiquait dans son rapport que "la finance islamique en France offre un fort potentiel, mais des obstacles demeurent".

L'affaire éclate au grand jour, le 17 septembre dernier à l'Assemblée nationale au cours de l‘examen du projet de loi sur les PME. En commission, la députée Chantal Brunel (UMP) avait expliqué – à propos de l'article 6 sexies B modifiant le code civil afin de "permettre l'émission sur la place de Paris de produits compatibles avec les principes éthiques musulmans" – que "cette disposition vise à introduire les principes de la charia dans le droit de la fiducie en le rendant compatible". La rapporteure ajoutait qu'il y a "des déterminants culturels dont il faut tenir compte" pour "corriger" notre système bancaire. Pour le député (PS) Henri Emmanuelli, ces propos heurtent profondément la devise républicaine et la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat, ajoutant : "Nous pensons au contraire qu'il ne faut introduire, ni les principes de la charia, ni l'éthique du Coran, ni même le droit canon, la Torah ou le Talmud, qu'il soit de Babylone ou de Jérusalem." :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:

CONTRÔLE D'UNE AUTORITÉ ISLAMIQUE

Soulignons que le dernier avatar a pour cadre le Conseil constitutionnel saisi par des députés socialistes, qui a censuré l'article 16 portant sur la finance islamique, non pas sur le fond, mais "en raison de la procédure suivie au Parlement". Dans l'entourage de Christine Lagarde on prévoyait déjà : "Nous représenterons un amendement dans un autre projet de loi sur la finance." En somme, un nouveau cavalier législatif est déjà prêt.

Il n'y a pas que Bercy qui est prêt à écorner la laïcité. Deux universités françaises, au moins, ont créé un master dédié à la finance islamique : Dauphine avec une trentaine d'étudiants, et l'Ecole de management de Strasbourg. Par ailleurs, une banque française, le Crédit agricole, a annoncé, fin septembre, le lancement de sa première SICAV conforme à la charia, de droit Luxembourgeois et enregistrée en France.

La micro-finance islamique a déjà investi Paris en y tenant, le 6 octobre, son premier sommet, organisé par Nur Advisors, l'un des acteurs mondiaux dans le domaine de la finance islamique. Son directeur, Kavilash Chawla, ne cache pas sa cible et son ambition en déclarant : "En France, les jeunes musulmans sont de plus en plus éduqués. Beaucoup sont incapables d'obtenir un prêt dans une banque traditionnelle. D'autres ne le veulent pas mais ils peuvent être intéressés pour créer une entreprise ou s'impliquer dans des activités." Encore faut-il pour cela que l'environnement politique et réglementaire soit favorable à ce système, ajoute-t-il.

Plusieurs établissements bancaires islamiques ont entrepris des démarches auprès de la Banque de France afin d'être accréditées en France. Si le gouverneur de celle-ci, Christian Noyer, précise bien que les régulateurs seront particulièrement attentifs à leur gouvernance, leur gestion de la liquidité, l'accès de ces banques aux banques centrales européennes, il ne dit rien de l'obligation qu'ont ces banques islamiques de soumettre également et parallèlement toutes leurs opérations, à une autorité religieuse islamique, installée en France ou à l'étranger, tant pour le contrôle de leurs opérations en conformité avec la charia, que pour les éventuels contentieux avec leurs clients .

Rappelons que la finance islamique est fondée sur le fait que le prêt à intérêt est interdit selon le verset 275 de la deuxième sourate : "Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt". Tout investissement doit être attaché à un actif réel. Sont exclus les investissements dans les secteurs de l'armement, de l'alcool, des jeux de hasard, de la pornographie et de l'industrie porcine par exemple. Afin de respecter ces préceptes, les banques islamiques et les sections islamiques de banques conventionnelles ont dû inventer de multiples astuces juridico-financières pour complaire à leur autorité religieuse de tutelle.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par mum401 »

:shock: :shock: on croit rêver :? malheureusement ça ressemble plus à un cauchemar ton truc !

Que les émirats ou autres fassent des investissements en France ok, qu'ils veuillent ouvrir des banques ...sans intérêts....ok, mais pourquoi vouloir transformer nos lois ??

Et puis ça me fait marrer le coup du "pas le droit " d'investir dans les secteurs de l'armement....comment s'approvisionnent les terroristes ?
Image
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10034
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par coincetabulle »

joli raccourcis entre l'islam et le terrorisme num401.

par contre je pose la même question que toi, pourquoi vouloir toucher aux lois ? une banque est un organisme privé, laquelle à parfaitement le droit de placer ses propres conditions pour l'obtention d'un crédit. alors quel intérêt de légiférer ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145156
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par Fonck1 »

coincetabulle a écrit : joli raccourcis entre l'islam et le terrorisme num401.

par contre je pose la même question que toi, pourquoi vouloir toucher aux lois ? une banque est un organisme privé, laquelle à parfaitement le droit de placer ses propres conditions pour l'obtention d'un crédit. alors quel intérêt de légiférer ?
favoriser les clients qui introduisent la charria? ils grignottent doucement...au RU,la charria est déjà en place cause tribunaux débordés,les banques aussi,et tout le monde trouve ca normal=résultat,un parti nationaliste qui monte,qui monte.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par mum401 »

coincetabulle a écrit : joli raccourcis entre l'islam et le terrorisme num401.

par contre je pose la même question que toi, pourquoi vouloir toucher aux lois ? une banque est un organisme privé, laquelle à parfaitement le droit de placer ses propres conditions pour l'obtention d'un crédit. alors quel intérêt de légiférer ?
:D c'est pas un raccourci, c'est du direct là car je parlais bien du terrorisme islamique donc l'histoire du "pas le droit d'investir dans l'armement" me fait vastement sourire.

Mais moi aussi je repose la question, pourquoi vouloir légiférer ???? ;)
Image
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145156
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par Fonck1 »

mum401 a écrit : :D c'est pas un raccourci, c'est du direct là car je parlais bien du terrorisme islamique donc l'histoire du "pas le droit d'investir dans l'armement" me fait vastement sourire.

Mais moi aussi je repose la question, pourquoi vouloir légiférer ???? ;)
je suis entièrement d'accord avec ca.ils acceptent l'argent catholique et les croix,dans leurs banques?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par mum401 »

Vade retro satanas !!! :evil: t'es fou toi :content36 en tout cas c'est ce que je ressens...mais peut-être que je me trompe :)
Image
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145156
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par Fonck1 »

j'ai aucun doute sur le fait que les banques islamiques se foutent de la gueule du monde.on est pas chez les barbapapa.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : j'ai aucun doute sur le fait que les banques islamiques se foutent de la gueule du monde.on est pas chez les barbapapa.
Mais oui mon bizounours. Il n'y a que les banques islamiques qui se foutent de la gueule du monde. :roll: :roll: :roll:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3465
Enregistré le : 18 septembre 2007 23:05
Localisation : PARIS

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par paris16 »

Fonck1 a écrit : j'ai aucun doute sur le fait que les banques islamiques se foutent de la gueule du monde.on est pas chez les barbapapa.
enfin vous ouvrez les yeux sur les pratiques de certains.....vous commencez à comprendre que chaque jour ils avancent un pion de plus......à quel moment allez-vous vous reveiller?
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145156
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Mais oui mon bizounours. Il n'y a que les banques islamiques qui se foutent de la gueule du monde. :roll: :roll: :roll:
je n'ai pas dit que les banques occidentales seraient mieux :lol:.un banquier est un voleur par essence. :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par dinosaure »

paris16 a écrit : ...
Et voilà on oublie de mettre sa couche et c'est la cata : on défèque sur le forum.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145156
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par Fonck1 »

paris16 a écrit : enfin vous ouvrez les yeux sur les pratiques de certains.....vous commencez à comprendre que chaque jour ils avancent un pion de plus......à quel moment allez-vous vous reveiller?
arrêtez de pleurer paris16.mettez vous dans un hospice,perdez la boule,vous verrez rien de tout ca,ca nous évitera les commentaires débiles.sachez une chose:l'argent n'a ni religion ni odeur.que diable,je pensais vous qui étiez dans la "finance" (MDR) vous saviez au moins ca.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3465
Enregistré le : 18 septembre 2007 23:05
Localisation : PARIS

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par paris16 »

dinosaure a écrit : Et voilà on oublie de mettre sa couche et c'est la cata : on défèque sur le forum.
question merde....monsieur semble un connaisseur à force d'y avoir les pieds dedans en permanence :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: Quand Bercy en veut à la laïcité

Message par capitaine »

paris16 a écrit : enfin vous ouvrez les yeux sur les pratiques de certains.....vous commencez à comprendre que chaque jour ils avancent un pion de plus......à quel moment allez-vous vous reveiller?
Il faut juste suavegarder la République, ca commence par là.
Pour le député (PS) Henri Emmanuelli, ces propos heurtent profondément la devise républicaine et la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat, ajoutant :"Nous pensons au contraire qu'il ne faut introduire, ni les principes de la charia, ni l'éthique du Coran, ni même le droit canon, la Torah ou le Talmud, qu'il soit de Babylone ou de Jérusalem."
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »