La négritude et le fascisme reviennent en force en Italie?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

La négritude et le fascisme reviennent en force en Italie?

Message par Fonck1 »

Italie: craignant pour leur vie, des centaines d'immigrés quittent Rosarno

De Anne-Sophie LEGGE (AFP) – Il y a 2 heures

ROSARNO — "Si nous ne partons pas, nous mourrons", dit Francis, un Ghanéen de 25 ans, qui comme des centaines d'autres Africains venus récolter des agrumes en Calabre, dans le sud de l'Italie, a décidé de fuir, même sans avoir été payé, après les violences des derniers jours à Rosarno.

"Nous sommes venus pour travailler et, maintenant, on nous tire dessus", explique-t-il à l'AFP, peu avant de partir de son logement de fortune dans une usine désaffectée vers Naples, sans les 200 euros que son employeur lui doit.

Tout a commencé jeudi, apparemment par des tirs à la carabine à air comprimé sur des immigrés, qui ont été légèrement blessés. Des centaines d'étrangers, en majorité des Africains employés illégalement, sont alors descendus dans les rues de Rosarno et ont tout cassé sur leur passage, malmenant au moins une jeune femme et ses enfants.

La police a repris le contrôle de la situation, mais, vendredi, des groupes d'habitants de Rosarno ont décidé de se venger et ont procédé à une véritable chasse à l'étranger.

Bilan depuis jeudi: 67 blessés, soit 31 immigrés, dont 2 en état grave, 19 policiers et 17 habitants.

"La priorité est maintenant de rétablir le calme", explique à l'AFP Laura Boldrini, porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés en Italie, en déplorant de nouvelles agressions dans des lieux isolés en campagne. "J'ai été informée que des hommes armés de bâtons ont mis le feu à une habitation. Heureusement, les immigrés qui y vivaient ont pu s'enfuir", raconte-t-elle.

Le gouvernement a organisé des navettes pour transférer les immigrés vers des centres d'accueil dans plusieurs villes comme Crotone, Naples et Brindisi, avec la promesse qu'ils ne seront pas arrêtés, même les clandestins. D'autres sont partis par leurs propres moyens.

Environ 700 immigrés sur les milliers venus pour deux mois de récolte à Rosarno, seraient déjà partis, selon un responsable de l'immigration au ministère de l'Intérieur.

"Nous avons peur, il n'y a plus rien pour nous ici", dit Ali, la trentaine, prêt à s'embarquer sur une navette avec quelques affaires dans une petite valise. Son employeur lui doit 500 euros.

Son salaire: 20 à 25 euros par jour pour 12 à 14 heures de travail.

"C'est normal, ils ont moins d'expérience que les travailleurs italiens", tente de se justifier Pasquale Giovinazzo, 60 ans, propriétaire venu payer ses ouvriers.

"De toute façon, on nous achète les oranges 6 centimes le kilo", dit-il.

L'ancienne usine où logeaient Francis, Ali et un millier d'autres immigrés, tous des hommes, témoigne de conditions de vie misérables.

Des matelas ont été jetés sur le sol, entre des piles de chaussures et de vêtements sales. Quelques plaques électriques ont été raccordées à des installations précaires.

"Nous dénonçons l'extrême précarité de ces travailleurs depuis plusieurs années", explique Alessandra Tramontane, coordinatrice médicale de Médecins sans frontières en Italie.

A 300 mètres de l'ex-usine, une centaine d'habitants de Rosarno ont érigé un barrage pour empêcher "les Noirs" de passer.

De toute façon, l'usine est presque vide. Seuls quelques immigrés disent vouloir rester, au moins jusqu'à ce qu'on les paye.
Modifié en dernier par Modéraldys le 10 janvier 2010 12:25, modifié 1 fois.
Raison : Edition du titre Fascisme
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: La négritude et le fashisme reviennent en force en Italie?

Message par Greg »

J'ai vu ces évènement et je trouve ça plutôt inquiétant de voir ce genre de comportement en Europe. C'est une honte. :icon_hangry:
On crie (ou on menace) quand on n'a rien à dire :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Greg a écrit : J'ai vu ces évènement et je trouve ça plutôt inquiétant de voir ce genre de comportement en Europe. C'est une honte. :icon_hangry:
c'st pourtant fréquent a titre individuel.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

Fréquent? Non, je ne savais pas mais je trouve vraiment affligent et réducteur pour les Italiens eux mêmes. Il faut juste espérer que les exaspérations et les frustrations ne prennent pas le dessus sur la raison.
On crie (ou on menace) quand on n'a rien à dire :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Greg a écrit : Fréquent? Non, je ne savais pas mais je trouve vraiment affligent et réducteur pour les Italiens eux mêmes. Il faut juste espérer que les exaspérations et les frustrations ne prennent pas le dessus sur la raison.
il y a des cas similaires en france chaque jour.
tiens ya pas longtemps:

les ex proprio de ma modeste demeure,ont une boite.
le gars qui est avec la fille des patrons,a démissioné,il voulait plus bosser en famille.
ils cherchent du monde....

première réflexion:
non,on a pas trouvé de remplaçants,l'ANPE ne nous envoie que des noirs et des arabes.... :icon_hmm:

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Seb, c'est plus compliqué que ca n'en à l'air.
J'ai vu un "reportage" là dessus, des gens excédés par ceux à qui ils donnaient leurs vêtements
et qui leur balançaient des cailloux, en retour...
Je ne vais pas définir ma pensée sur le sujet, tu la connais, mais là il semble que certains seuils soiennt dépassés :
- celui de la concentration des problèmes..
- celui de la limite de l'empathie

je me suis aussi demandé, si certains n'avaient pas "instrumentalisé" les "émeutiers" à fin encore une fois électorale...

je ne prends rien comme argent comptant là dessus, sauf la misère....qui elle est réelle
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

fonck , tu peux m'expliquer ce qu'est la "négritude"... Image
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

A la lecture de la presse italienne il semble qu'il y ait là dessous la N'draghetta. Les motifs ne sont toutefois pas clairs, les trois "rosarnesi arrêtés sont des personnages connus des enquêteurs dont l'un est fils d'un représentant en vue du clan Belloco ...
Travail au noir, mafias, misère pour les travailleurs et .... réglements de comptes? ... vive l'Europe quoi?
IL RUOLO DELLE COSCHE -Le violenze scoppiate a Rosarno potrebbero essere state «cavalcate» dalla 'ndrangheta per fini che sono tutti da chiarire: è una delle ipotesi su cui stanno lavorando gli inquirenti. Il procuratore di Palmi Giuseppe Creazzo, che coordina le indagini, si è limitato a dire che «ogni ipotesi è plausibile. Dobbiamo condurre indagini accurate per stabilire le responsabilità». Di certo c'è che i tre rosarnesi arrestati sono personaggi noti agli investigatori: uno è figlio di un esponente di spicco della cosca Bellocco, che insieme a quella dei Pesce estende il suo predominio su Rosarno. Anche gli altri due hanno precedenti. Sul possibile ruolo della 'ndrangheta parla anche il prefetto di Reggio Calabria Luigi Varratta: «Non lo posso escludere, ma al momento è una valutazione che non posso fare. È un'ipotesi che è stata presa in considerazione a livello investigativo». Di sicuro, nella vicenda di Rosarno, c'è lo sfruttamento degli immigrati per il lavoro nei campi. «A gennaio dello scorso anno - spiega Creazzo - è stata sequestrata un'azienda ortofrutticola e sono stati arrestati i proprietari e un caporale, di nazionalità tunisina, che reclutava gli immigrati. In passato altre inchieste hanno accertato lo sfruttamento della manodopera. Quanto poi questo fenomeno possa essere gestito dalle cosche è da stabilire».
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Tu veux dire que c'est la mafia ou du moins certains mafieux qui auraient poussé à ces émeutes ? mais est-ce pour leur compte ? et je ne vois pas trop ce que ça leur rapporte ou est-ce qu'ils créent ces émeutes en échanges de services prochains ?
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

mum401 a écrit : Tu veux dire que c'est la mafia ou du moins certains mafieux qui auraient poussé à ces émeutes ? mais est-ce pour leur compte ? et je ne vois pas trop ce que ça leur rapporte ou est-ce qu'ils créent ces émeutes en échanges de services prochains ?
Oui tu as raison, en dehors de la présence de parents ou proches de chefs de clan parmi les personnes arrêtées, le motif n'apparait pas clairement. :?:
publié le 7 janvier 2010 -Sul posto è arrivato il commissario prefettizio Francesco Bagnato che regge il Comune dopo lo scioglimento per infiltrazioni mafiose avvenuto alla fine del 2008. Erano stati gli immigrati a chiedere di parlare con Bagnato.
....
Il presidente della Calabria Agazio Loiero ha espresso forte preoccupazione: «Quello che sta avvenendo è il frutto di un clima di intolleranza xenofoba e mafiosa che non riguarda ovviamente la popolazione di Rosarno, giustamente allarmata per la situazione di tensione che si è determinata con la rivolta degli extracomunitari sfruttati, derisi, insultati e ora, due di loro, feriti con un'arma ad aria compressa. Auspico che dal ministero dell'Interno arrivi una forte iniziativa che tutelando i cittadini di Rosarno tuteli anche quei tanti disperati contro cui per la seconda volta si è indirizzata la violenza criminale».
Traduction rapide :Le commissaire préfectoral Francesco Baganto qui gouverne la commune depuis la dissolution de la commune pour infiltrations mafieuses qui sont arrivées fin 2008 est arrivé sur les lieux. C'étaient les émigrés qui ont demandé à parler avec lui.
...
Le président de la Calabre Agazio Loiero a exprimé sa très forte préoccupation " Ce qui est en train d'arriver est le fruit d'un climat d'intolérance xénophobe et mafieuse qui ne concerne pas évidement la population de Rosarno, justement alarmée par la situation de tension qui a été provoquée par la révolte des extra communautaires exploités, raillés, insultés et maintenant deux d'entre eux blessés avec une arme à air comprimé.Je souhaite que du ministère de l'intérieur arrive une forte initiative protégeant les citoyens de Rosarno et aussi tous ceux désespérés contre qui pour la seconde fois s'est orienté la violence criminelle.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Barbapoutre a écrit : A la lecture de la presse italienne il semble qu'il y ait là dessous la N'draghetta. Les motifs ne sont toutefois pas clairs, les trois "rosarnesi arrêtés sont des personnages connus des enquêteurs dont l'un est fils d'un représentant en vue du clan Belloco ...
Travail au noir, mafias, misère pour les travailleurs et .... réglements de comptes? ... vive l'Europe quoi?
Oui je me doutais bien q'il y avait une histoire de mafia la dessous. :combat141
de plus la Calabre n'est pas une région bien riche - et la ligue du nord méprise les Italiens du Sud (bien que le président ait reçu un coup de main
des hommes du parrain...mais bast !)
ULTIMA NECAT
irlande-libre[banni]
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Re: La négritude et le fascisme reviennent en force en Italie?

Message par irlande-libre[banni] »

Bonjour.

Ces africains, ils ne sont pas venu tou seul.

Ce sont les italiens qui les ont appele comme main d'oeuvre pas chere.
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

les italien du sud et les siciliens sont des gens méprisé par les italiens du nord

40% des jeunes sont au chomage en sicile et la mafia avec l'aide discrette du gouvernement gère
la main d'oeuvre pas cher...

et le gouvernement italien ce sert apres de ce fait pour ce faire élire sur des sujet comme l'insécurité l'immigration etc etc....

sa vous rapelle pas quelque chose?
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Non je ne vois pas ce que ça rappelle hormis que la chasse au travail illégal est mal faite autant de ce coté des Alpes que de l'autre.

Quant à dire que les italiens du nord n'aiment pas ceux du SUD c'est peut être parce que ceux du Nord sont des "sgobboni" et que d'autres attendent tout de l'Etat?
Et il y a aussi cette peste de Mafias qui n'arrange rien, et les résidus de l'histoire ....
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Barba
le cavaliere tient des propos ambigus sur le président américain ; un état d'esprit....
Faudrait pas jouer les naifs : les mafias de Naples à Palerme ......Si j'ai bonne mémoire, c'est dans les Pouilles que l'état impartial envoyait les confinati....tout un programme, rien que le nom. Alors tout attendre ça m'étonnerait - mais que la loi soit partout la même, peut-être et peut-être est-ce légitime.
Mais aussi, l'Italie du Sud pourrait se tourner vers le projet de l 'Union pour la Méditerranée et reprendre le commerce avec la Tunisie, qui a eu une croissance supérieure à quelques états de l'UE...
Perso et ce n'engage que moi, je ne pense pas grand chose de silvio - qu'il se soit pris la cathédrale dans le pif, c'est de l'anecdotique - et peut-être qu'il devait changer ses dents de toute façon....
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »