Alors il y a 2 réactions possibles.Paris : descente de police dans un cinéma pour une fillette
Parents parisiens, attention! Le film «La Princesse et la Grenouille» peut être strictement interdit aux moins de trois ans. Le journal Le Figaro révèle qu'une famille a été expulsée à grand renfort de police du cinéma UGC Ciné cité les Halles pour avoir fait rentrer une enfant de 2 ans et 10 mois.
Rappel des faits. Samedi matin à 11 heures, six adultes et neuf enfants se présentent à la caisse du cinéma pour acheter des places pour le dernier Disney. L'employée de caisse demande l'âge des enfants. Or, la plus jeune a moins de trois ans. «Du coup, l'entrée nous a été refusée», raconte Eric, l'un des pères au Figaro. Mais le groupe passe quand même. Après les publicités, la lumière s'éteint dans la salle. Et là, des policiers débarquent, torches en main, éclairant le visage des spectateurs rang par rang jusqu'à ce que l'ouvreuse désigne les trois familles. A la sortie, «nous avons été encerclés par une dizaine d'autres policiers, matraque en évidence», poursuit Eric. Les enfants pleurent. Pour éviter le commissariat, les familles préfèrent s'éclipser en renonçant aux 100 euros que leur ont coûté les places.
Selon un article de l'ordonnance de la préfecture de police de Paris datant de 1927, «toute entrée est interdite aux enfants de moins de 3 ans». Le son est en effet trop fort pour les tout-petits qui ont de plus du mal à se concentrer plus de 30 minutes.
La politiquement correcte, qui consiste à fustiger l'intervention des policiers, parce que ça traumatise les petits enfants et qu'après tout "l'infraction" n'est pas si grave.
L'autre réaction consiste à dire que les parents ont enfreint une loi, et qu'il est normal que la police intervienne sans attendre.
Pour ma part, je nuancerait sur l'intervention des flics.
Sur la recherche dans la salle à la lampe torche, je ne suis pas sûr que ça aurait été plus discret en rallumant les lumières, en revanche la dizaine de flics à la sortie c'est peut-être un peu beaucoup.
D'un autre côté, quelle information a été passée aux flics ? Si on leur a dit qu'il fallait appréhender un groupe de 9 personnes, envoyer 10 flics semble ne semble pas exagéré.
Donc, finalement, et comme toujours, si personne n'avait enfreint la loi, il n'y aurait rien à reprocher à la police.