Le gouvernement retire la liste des mauvais élèves
Le minsitère du travail a indiqué ce vendredi matin avoir retiré de son site internet http://travailler-mieux.gouv.fr les listes des entreprises mauvaises ou moyennes élèves en matière de prévention du stress au travail.
Le gouvernement fait ainsi marche arrière car la veille il avait distribué des bons et mauvais points aux entreprises de plus de 1 000 salariés. Sur son site internet trois catégories étaient présentées en fonction de leurs efforts de prévention : en rouge, celles qui n'ont rien entrepris ou n'ont pas répondu au questionnaire soumis par le ministère; en orange, celles qui ont engagé une ou plusieurs réunions de négociations ou de discussions et enfin en vert, celles qui ont signé un accord de fond ou de méthode.
Les internautes n'auront finalement eu que 24 heures pour visonner les listes rouge et orange, ce matin, seule la liste verte a été maintenue sur le site du gouvernement du travail. En 24 heures, plus d'1,2 millions de pages ont été vues.
Pour justifier ce retrait des 2 listes, le ministère écrit dans un message qu'"à l'issue de la première classification, de nombreuses entreprises classées en rouge ou en orange ont fait part au ministère du travail de leurs intentions d'engager ou de poursuivre des démarches en matière de lutte contre le stress." Et d'ajouter sur son site "nous nous employons à préparer une nouvelle photographie de la situation des entreprises."
Une équipe de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne a réalisé un reportage sur ce sujet dans la Marne. Rencontre avec Xavier Darcos, le ministre de Travail et Pierre Possémé, président du Medef de la Marne. Pierre Possémé estime que "L'Etat devrait s'occuper de ses affaires".
Parmis les entreprise régionales inscrites dans cette liste rouge, figure la société Carrad Services. L'une des délégués des salariés de l'entreprise rémoise témoigne en précisant que dans l'entreprise, le stress touche toutes les catégories de salariés, y compris les cadres.
Quand le gouvernement a des choses à cacher, il cache....
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 144658
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Quand le gouvernement a des choses à cacher, il cache....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125236
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Quand le gouvernement a des choses à cacher, il cache....
quand on sait ce qui s'est passé à France Télécom , la promesse de mesures prises , c'est vraiment un minimum :roll:
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 11030
- Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Re: Quand le gouvernement a des choses à cacher, il cache....
Fonck1 a écrit :
C'est bien les affaires de l'Etat et de l'inspection du travail que de s'occuper des conditions de travail et de la prévention des risques.



- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125236
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Quand le gouvernement a des choses à cacher, il cache....
Selon les premiers éléments du rapport sur le stress en milieu professionnel, la prévention du stress ne serait pas le point fort du groupe pharmaceutique britannique GSK, du spécialiste du surgelé Picard ou de l'entreprise agro-alimentaire Labeyrie.
Le laboratoire pharmaceutique GSK, Picard Surgelés, le groupe agroalimentaire Labeyrie, la société de livraison à domicile Maximo et Alyzia (services aéroportuaires) figurent en matière de prévention du stress parmi les mauvais élèves répertoriés par le gouvernement.
Les listes complètes des entreprises classées en fonction de leurs efforts en la matière seront publiées dans les prochaines heures sur le site internet travailler-mieux.gouv.fr, et ainsi désignées à l'opinion publique, a-t-on précisé mercredi au ministère du Travail.
Les entreprises se répartissent à part quasi égale entre trois catégories: "feu vert" (celles qui ont déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode), "feu orange" (celles qui ont engagé une ou plusieurs réunions de négociations ou de discussions) et "feu rouge" (celles qui n'ont rien entrepris ou n'ont pas répondu au questionnaire soumis par le ministère).
Dans la catégorie orange se situent France Télécom, Décathlon, Sony France, Mars Chocolat, Maaf et MMA, a précisé une source ministérielle à l'AFP.
Parmi les verts figurent PSA, Thales, GDF Suez, Rhodia, Yoplait et Sodexo.
La société SFR, qui devait figurer jusqu'à mercredi matin dans la catégorie rouge, a fourni in extremis des éléments sur des démarches engagées et devrait se retrouver dans la catégorie orange.
Après une série de suicides à France Télécom, le ministre du Travail, Xavier Darcos, avait lancé début octobre un plan national d'urgence pour la prévention du stress professionnel, incitant les quelques 1.500 entreprises françaises de plus de 1.000 salariés à entamer avant le 1er février des négociations ou des démarches sur le stress au travail.
"Le nombre d'entreprises qui se sont mobilisées est important", s'est-on félicité au ministère.