Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
Vers le contenu
Message par tisiphoné » 20 février 2010 14:35
L’auto-justice est le fait de faire exercer la loi ou un code moral particulier de manière individuelle et en dehors de toute procédure judiciaire légale, L'auto-justice est condamnée par la loi quand il donne lieu à un comportement criminel.
Message par Patrick_NL » 20 février 2010 15:10
Message par Olga » 20 février 2010 15:33
Message par dinosaure » 20 février 2010 15:50
Message par Olga » 20 février 2010 16:19
Message par dinosaure » 20 février 2010 16:26
Olga a écrit : Dino, tu te crois plus humain ou moins archaïque parc'que tu t'en remet à la Justice ? Bien sûr qu'il faut suivre la justice, mais va dire ça à des gens que la justice n'a pas su aider et qui en avaient marre de subir.
Message par Olga » 20 février 2010 16:29
Message par VERNON » 20 février 2010 16:58
Message par PELINAC » 20 février 2010 16:59
dinosaure a écrit : Le fait de déléguer la punition des crimes à un organisme social appelé "justice" existe depuis l'époque des pharaons (-5000 avJC). Ceux qui prônent l'auto-justice AKA "vengeance personnelle" reviennent à l'age de pierre.
Message par PELINAC » 20 février 2010 17:01
VERNON a écrit : Tuer un homme : NON ; j'en serais malade le reste de mes jours , même si c'est une ordure
Message par VERNON » 20 février 2010 17:10
PELINAC a écrit : Mais qui parle de meurtre ??? Il y a divers agissements possibles pour atteindre le but fixé....sans parler d'homicide.
Message par LadyAnne » 20 février 2010 17:15
Message par VERNON » 20 février 2010 17:40
LadyAnne a écrit : Il me semble que nous avons tous envie de nous faire justice nous mêmes ! Si j'étais sûre de courir aussi vite que lui, je mettrais bien mon pied aux fesses du garnement qui s'amuse à tirer ma sonnette plusieurs fois par semaine, si, si ! S'il s'agit d'un crime, comme l"assassinat d'un proche, par exemple, la tentation doit être encore plus forte de l'étriper de ses propres mains, et en faisant durer les choses. C'est bien pour cette raison que la société a inventé des lois. Même la fameuse "loi du talion " n'encourageait pas n'importe quel châtiment, c'était très codifié : "Oeil pour oeil, dent pour dent "...
Message par PELINAC » 20 février 2010 17:45
VERNON a écrit : Exact ; mais tu pensais à quoi en particulier ?
Message par Fonck1 » 20 février 2010 17:54
PELINAC a écrit : Impossible de faire une liste... ...un seul exemple vécu: .... un connard s'amusait en rentrant chez lui a griffer les flancs des voitures avec ses clefs....cela durait depuis bien longtemps...jusqu'au jour ou par mégarde ... :roll: un litre d'acide chlorydrique a trouvé refuge sur son capot moteur . Efficace et radical....tout est rentré dans l'ordre des choses . Pas toujours necessaire de jouer au coup de poing.....
Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »