De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
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De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
L'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, est en vacances en Tunisie, mais son "cas" agite toujours les milieux musulmans de Seine-Saint-Denis et embarrasse les pouvoirs publics.
Vendredi 26 février, comme toutes les fins de semaine depuis près d'un mois, un groupuscule antisioniste, le collectif Cheikh Yassine (du nom du responsable du Hamas tué par l'armée israélienne à Gaza en 2004) est venu demander à la mosquée le départ de l'imam.
La semaine précédente, ces mêmes militants avaient pénétré dans le lieu de culte, contre l'avis de certains fidèles ; l'imam avait déposé plainte pour troubles à l'ordre public et menaces de mort.
Le maire (Nouveau Centre) Jean-Christophe Lagarde s'étonne que ces manifestations à répétition puissent se tenir sans intervention des forces de l'ordre.
Un mois après les déclarations de M. Chalghoumi en faveur d'une loi contre le port du voile intégral, la situation à la mosquée de Drancy demeure tendue et confuse.
Ses prises de position, venant après des propos peu appréciés par les musulmans sur les "débordements" liés aux manifestations contre l'offensive israélienne à Gaza en janvier 2009, ont provoqué la désapprobation de nombre de musulmans, exaspérés par le débat sur la burqa vécu comme "une stigmatisation".
Elles ont surtout jeté la lumière sur cet homme atypique.
Placé par le maire à la tête de l'association qui gère la mosquée, il se revendique en marge des institutions musulmanes et proche de la communauté juive. "Imam républicain" autoproclamé, M. Chalghoumi est devenu la cible privilégiée de ceux qui, à l'instar des militants du groupuscule Cheikh Yassine, refusent un "islam de France" et condamnent ceux qui "épousent la cause sioniste".
En se prononçant sur le voile intégral, M. Chalghoumi s'est aussi mis à dos les salafistes, qui défendent cette tenue.
Aujourd'hui, certains de ses fidèles lui reprochent d'avoir "trop parlé" sur des sujets sensibles et d'avoir mis la mosquée de Drancy au centre des tensions. "Ils ne demandent pas forcément son départ mais son silence", soulignent des observateurs. "Il ne faut plus qu'il s'exprime seul, car il n'est pas seul à défendre ses positions", estime un de ses soutiens. "
Le problème, c'est que maintenant, ses proches aussi rencontrent des difficultés dans leurs mosquées", constate Mohammed Henniche, président de l'Union des associations musulmanes du département (UAM 93), impliqué dans les discussions en cours pour trouver une "sortie par le haut" à cette situation.
Une mise à l'écart de M. Chalghoumi signerait la victoire des plus radicaux.
Dans ce contexte, la publication du livre que M. Chalghoumi devait publier en mars aux éditions du Cherche-Midi est reportée "de plusieurs mois". "
Le manuscrit n'est pas prêt ", affirme son éditeur. D'autres jugent que l'ouvrage annoncé comme "critique" sur l'organisation de l'islam en France n'aurait pas contribué à apaiser les esprits.
Stéphanie Le Bars (Le Monde).
Vendredi 26 février, comme toutes les fins de semaine depuis près d'un mois, un groupuscule antisioniste, le collectif Cheikh Yassine (du nom du responsable du Hamas tué par l'armée israélienne à Gaza en 2004) est venu demander à la mosquée le départ de l'imam.
La semaine précédente, ces mêmes militants avaient pénétré dans le lieu de culte, contre l'avis de certains fidèles ; l'imam avait déposé plainte pour troubles à l'ordre public et menaces de mort.
Le maire (Nouveau Centre) Jean-Christophe Lagarde s'étonne que ces manifestations à répétition puissent se tenir sans intervention des forces de l'ordre.
Un mois après les déclarations de M. Chalghoumi en faveur d'une loi contre le port du voile intégral, la situation à la mosquée de Drancy demeure tendue et confuse.
Ses prises de position, venant après des propos peu appréciés par les musulmans sur les "débordements" liés aux manifestations contre l'offensive israélienne à Gaza en janvier 2009, ont provoqué la désapprobation de nombre de musulmans, exaspérés par le débat sur la burqa vécu comme "une stigmatisation".
Elles ont surtout jeté la lumière sur cet homme atypique.
Placé par le maire à la tête de l'association qui gère la mosquée, il se revendique en marge des institutions musulmanes et proche de la communauté juive. "Imam républicain" autoproclamé, M. Chalghoumi est devenu la cible privilégiée de ceux qui, à l'instar des militants du groupuscule Cheikh Yassine, refusent un "islam de France" et condamnent ceux qui "épousent la cause sioniste".
En se prononçant sur le voile intégral, M. Chalghoumi s'est aussi mis à dos les salafistes, qui défendent cette tenue.
Aujourd'hui, certains de ses fidèles lui reprochent d'avoir "trop parlé" sur des sujets sensibles et d'avoir mis la mosquée de Drancy au centre des tensions. "Ils ne demandent pas forcément son départ mais son silence", soulignent des observateurs. "Il ne faut plus qu'il s'exprime seul, car il n'est pas seul à défendre ses positions", estime un de ses soutiens. "
Le problème, c'est que maintenant, ses proches aussi rencontrent des difficultés dans leurs mosquées", constate Mohammed Henniche, président de l'Union des associations musulmanes du département (UAM 93), impliqué dans les discussions en cours pour trouver une "sortie par le haut" à cette situation.
Une mise à l'écart de M. Chalghoumi signerait la victoire des plus radicaux.
Dans ce contexte, la publication du livre que M. Chalghoumi devait publier en mars aux éditions du Cherche-Midi est reportée "de plusieurs mois". "
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
que dire de ce sujet,si ce n'est qu'il est difficile de cadrer les choses? de trouve une ligne commune?
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
et que nous sommes loin d'avoir un interlocuteur qui rassemblerait tous les musulmans de France 

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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
c'est somme toute normal pour cette religion très jeune,combien de temps ont mis les chrétiens?tisiphoné a écrit : et que nous sommes loin d'avoir un interlocuteur qui rassemblerait tous les musulmans de France

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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
Il faudrait aussi qu'il y ai beaucoup, beaucoup plus de musulmans laïques prônant un Islam des Lumières et qui s'exprimerait que dans l'espace privée. Si on ne les entends pas plus dénoncer l'intégrisme et l'islamisme, on a tendance à les assimiler à ça, d'où un malaise voir de l'hostilité.
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
faut ils encore qu'on leur donne la parole,mais les burka et les hamburger font plus de bruit,et d'avantage peur.max56 a écrit : Il faudrait aussi qu'il y ai beaucoup, beaucoup plus de musulmans laïques prônant un Islam des Lumières et qui s'exprimerait que dans l'espace privée. Si on ne les entends pas plus dénoncer l'intégrisme et l'islamisme, on a tendance à les assimiler à ça, d'où un malaise voir de l'hostilité.
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
qu'ils fassent le ménage dans leurs rangs et virent les intégristes
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
Il faudrait aussi qu'on sanctionne impitoyablement les gens qui font de l'islamophobie leur fond de commerce, assimile les musulmans à des terroristes et marchent "main dans la main" avec les islamistes radicaux en leur servant la soupe et en leur servant d'agents recruteurs.max56 a écrit : Il faudrait aussi qu'il y ai beaucoup, beaucoup plus de musulmans laïques prônant un Islam des Lumières et qui s'exprimerait que dans l'espace privée. Si on ne les entends pas plus dénoncer l'intégrisme et l'islamisme, on a tendance à les assimiler à ça, d'où un malaise voir de l'hostilité.
Et qui se permettent pas dessus le marché de donner des leçons aux musulmans modérés.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
C'est un message personnel ou une réflexion global?
et qu'est ce que l'islamophobie d'abord?
Ne pas vouloir qu'il y ait des burquas et de la nourriture hallal dans les cantines c'est de l'islamophobie? :roll:

et qu'est ce que l'islamophobie d'abord?
Ne pas vouloir qu'il y ait des burquas et de la nourriture hallal dans les cantines c'est de l'islamophobie? :roll:
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
tant que personne ne te force a les porter ou a en manger...max56 a écrit : C'est un message personnel ou une réflexion global?![]()
et qu'est ce que l'islamophobie d'abord?
Ne pas vouloir qu'il y ait des burquas et de la nourriture hallal dans les cantines c'est de l'islamophobie? :roll:
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
alors je suis islamophobe , car je ne veux pas que l'on m'impose des rites religieux , et je suis anti -catho aussi , car les agissements des ultras me hérissent et les maniérismes des juifs religieux , je trouve ça ridicules 

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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
le problème,c'est le coté visible de l'islam,c'est ca qui dérange les français,ils ont peur et refoulent leurs peurs.(ce qui arrange les gros racistes)
cela dit,je suis pour que la religion reste a la maison.
mais je comprends parfaitement que l'on puisse demander de la nourriture hallal dans une cantine,ou une chaine de restaurants.je ne vois pas vraiment ou est le problème,juste qu'il y en ai pour tous.
cela dit,je suis pour que la religion reste a la maison.
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
Il ne manquerait plus que ça.Fonck1 a écrit : tant que personne ne te force a les porter ou a en manger...
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
C'est pour cela qu'on a inventé la Laicité, pour que l'espace public soit séparé du religieux.Fonck1 a écrit : le problème,c'est le coté visible de l'islam,
.
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Re: De la difficulté de nos jours, d'être un musulman modéré.
Le sujet étant de mettre en lumière la difficulté d'être simple croyant en France, sans être emmerdés par des intégristes dangereux, qui veulent nous imposer la burka et qui exportent en France des conflits qui ne sont pas de notre ressort, j'observe qu'une fois de plus du met à côté de la plaque.dinosaure a écrit : Il faudrait aussi qu'on sanctionne impitoyablement les gens qui font de l'islamophobie leur fond de commerce, assimile les musulmans à des terroristes et marchent "main dans la main" avec les islamistes radicaux en leur servant la soupe et en leur servant d'agents recruteurs.
Et qui se permettent pas dessus le marché de donner des leçons aux musulmans modérés.
Mais si pour toi on est Islamophobe en dénonçant l'obscurantisme, alors, oui, mille fois oui, je le suis!
