mais qu'a vraiment fait le gouvernement pour réguler la bourse? ne sont ils pas les premier responsables de cet état de fait,ou l'on laisse faire impunément le marché,souvent au détriment des états et des peuples?L'Elysée dénonce en termes vigoureux les agences de notation "qui font la pluie et le beau temps" et "amplifient" la spéculation dont est victime actuellement la zone euro, en ajoutant: "c'est incroyable!"
Lors de la visite d'Etat en Chine du président Nicolas Sarkozy (du 28 au 30 avril), un de ses proches a affirmé à la presse, à propos de la Grèce, que "ces derniers jours, la spéculation a(vait) repris de plus belle, amplifiée par la décision brutale et inédite d'une agence de notation".
"Les agences de notation font la pluie et le beau temps, c'est incroyable!", avait-il ajouté.
en ont ils seulement les moyens?
Les neuf établissements concernés sont la Banque nationale de Grèce, EFG Eurobank Ergasias SA, la banque Alpha, la banque du Pirée, la banque Emporiki, la Banque agricole de Grèce, la banque Générale de Grèce, la banque Marfin Egnatia et la banque Attica,et cela ne favorise pas la relance de la Grèce dans l'UE.
Une agence de notation est une entreprise ou une institution chargée de la notation des collectivités (États…) ou des entreprises selon certains critères définis par une réglementation ou par les acteurs de marché.
NB:Historiquement, les premières agences de notation sont les agences de notation financière telles que Fitch Ratings, Moody's et Standard & Poor's. Ces agences opèrent, contre rémunération, à la demande des entreprises (et éventuellement des collectivités publiques) désirant être notées, mais en toute indépendance par rapport à celles-ci.
Néanmoins, de nombreuses institutions financières ont leur propre service de notation des entreprises et collectivités, à l'exemple de la Coface par exemple.