Les dons d'organes encouragés au sein de l'UE

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125401
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Les dons d'organes encouragés au sein de l'UE

Message par tisiphoné »

BRUXELLES - Les députés européens ont adopté mercredi à une large majorité une directive destinée à encourager les dons d'organes au sein de l'Union européenne et à augmenter le nombre et la qualité des transplantations.
La directive vise à rendre les organes disponibles sur l'ensemble du territoire de l'UE et à normaliser les procédures et la traçabilité des dons d'organes.
"Le vote d'aujourd'hui est une étape importante pour plus de 50.000 patients européens qui attendent une transplantation d'organe", a déclaré John Dalli, commissaire européen à la Santé et à la Consommation.
"C'est essentiel pour faire en sorte que les citoyens européens qui ont besoin d'une transplantation d'organe puissent bénéficier des meilleures conditions possibles de qualité et de sécurité".
Il revient maintenant aux Etats membres d'appliquer les dispositions de la directive en les transposant dans leurs lois. Ils disposent pour cela d'un délai de deux ans.
Le Parlement européen a par ailleurs adopté une résolution invitant les Etats membres à proposer à leurs ressortissants de s'inscrire dans un registre des dons d'organes à l'occasion, par exemple, d'une demande de papiers d'identité. Il pourrait ainsi être mentionné sur leur carte d'identité ou sur leur permis de conduire qu'ils acceptent de donner un organe.


Seriez-vous prêts à donner un organe et que ce soit spécifié sur vos papiers d'identité ?
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Les dons d'organes encouragés au sein de l'UE

Message par Barbapoutre »

Oui!
Et même que les familles ne puissent pas s'y opposer, j'ai entendu récemment que ça faisait problème pour certains dons.
Que dire de plus? :?
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »