Depuis quelques jours, on entend un certain nombre de commentaires sûrement très bien intentionnés prétendant que nous préparerions un « changement de ligne », un infléchissement de notre action en direction de l'actuelle majorité, en forme de « retour ».
Cela mérite une mise au point claire et nette pour éviter rumeurs et intoxications.
Nicolas Sarkozy m'a invité à le rencontrer en privé au mois d'avril. Lorsque le président de la République m'invite, hier François Mitterrand ou Jacques Chirac, aujourd'hui Nicolas Sarkozy, je considère comme normal d'accepter cette rencontre. Je fais de même lorsqu'il s'agit du Premier ministre ou des leaders de l'opposition de gauche. La situation de notre pays est suffisamment grave pour que les responsables conscients des difficultés (ils ne sont pas si nombreux) acceptent d'échanger leurs points de vue, y compris de manière informelle et en toute liberté.
Cela s'impose d'autant plus dans les jours de crise que nous traversons. Devant ces difficultés, que j'avais prédites depuis longtemps, personne ne peut affirmer qu'il a la solution. Tout le monde cherche, tout le monde sait (ou devrait savoir) que nous allons vers des temps difficiles, et dans les temps difficiles il n'est pas inutile de réfléchir ensemble. Nous sommes en désaccord, parfois violent, c'est normal, c'est la démocratie, mais nous ne sommes pas en guerre civile. C'est le point de vue que j'ai toujours défendu et que je défends d'autant plus aujourd'hui.
Parler entre responsables, sans concessions et sans compromissions, pour moi, pour nous, c'est le b-a ba d'une démocratie de citoyens adultes. Je vous le dis clairement, je continuerai de le proposer, et de le mettre en pratique.
À ce titre, je revendique avec fierté que nous ayons ces derniers mois tendu la main à une partie de la gauche, social-démocrate, en espérant qu'elle oserait un jour affirmer son identité. Pour l'instant, cela n'a pas été le cas, mais nous avons eu raison de tendre la main et nous devons continuer à le faire !
Il n'y a pas de démocratie sans confrontation des idées et sans dialogue. Et la crise fait du dialogue une obligation.
Cette rencontre avec le président de la République a eu lieu au moment où trois dossiers étaient ouverts par le gouvernement : la burqa, les retraites, et les collectivités territoriales.Savoir approuver quand une décision va dans le bon sens, combattre les décisions injustes, cela a toujours été notre ligne de conduite. J'en suis fier et je le revendique.
Cela signifie-t-il une quelconque connivence avec le pouvoir actuel ? Je vois bien la manœuvre qui tente de le faire croire. Mais ceux qui conduisent cette intoxication se mettent le doigt dans l'oeil et il convient, charitablement, de les détromper...
J'ai, depuis le premier jour, mis en garde contre les risques que faisait courir la politique de Nicolas Sarkozy.
La mise au point de François Bayrou
- tisiphoné
- Administrateur
La mise au point de François Bayrou
nankurunaisa
-
- Posteur d'Or
Re: La mise au point de François Bayrou
eh bien! on ne peut pas dire que François Bayrou fasse recette sur ce forum!
il est vrai que de constater avec lui que ce qu'il nous annonçait il y a trois ans se vérifie aujourd'hui doit en laisser plus d'un sur l'expectative!
Mais les élections sont loin encore direz vous, oui mais écoutez la classe politique actuelle reprendre certaines de ses idées, retrouver un intérêt au centre tant décrié jusque là!
Non Bayrou n'est pas mort! ses idées surtout commencent peut-être à faire leur chemin!
il est vrai que de constater avec lui que ce qu'il nous annonçait il y a trois ans se vérifie aujourd'hui doit en laisser plus d'un sur l'expectative!
Mais les élections sont loin encore direz vous, oui mais écoutez la classe politique actuelle reprendre certaines de ses idées, retrouver un intérêt au centre tant décrié jusque là!
Non Bayrou n'est pas mort! ses idées surtout commencent peut-être à faire leur chemin!
"Amitiés
Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

- tisiphoné
- Administrateur
je suis d'accord, preuve en est , Sarkozy le courtise, il sait que des voix, de son électorat même, risquent de se porter sur le candidat du Modem, et il aura besoin de tout son réservoir électoral pour contrer la gauche.papirenard a écrit : eh bien! on ne peut pas dire que François Bayrou fasse recette sur ce forum!
nankurunaisa
-
- Posteur d'Or
Merci Tisiphoné de ce soutien sans faille pour Bayrou !

"Amitiés

- tisiphoné
- Administrateur
je ne suis pas une Modem honteuse tu sais, je suis même encartée.papirenard a écrit : Merci Tisiphoné de ce soutien sans faille pour Bayrou !
nankurunaisa
-
- Posteur d'Or
on est deux alors!
"Amitiés

- Fonck1
- Administrateur
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
cependant,ses virevoltement politiques on fait mal a son électorat,j'aime son programme,mais lui me parait plus controler ni le modem,les les partis du centre.
il s'est renfermé sur lui même,s'est trompé de cible,et ses magouilles ségoliènes lui ont couté son électorat.
dommage,je crains qu'il ait raté le coach....
cependant,ses virevoltement politiques on fait mal a son électorat,j'aime son programme,mais lui me parait plus controler ni le modem,les les partis du centre.
il s'est renfermé sur lui même,s'est trompé de cible,et ses magouilles ségoliènes lui ont couté son électorat.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur d'Or
Quels virevoltements? Quelles magouilles ségoliennes? je ne suis pas d'accord sa ligne politique a toujours été la même et c'est pour cela qu'il s'est retrouvé bien seul dès 2007.Fonck1 a écrit : Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Sa seule erreur c'est d'avoir confondu les Européennes avec une élection nationale alors là oui il s'est planté et pour le moment son parti l'a payé cash, mais il viendra un moment où chacun prendra conscience que son discours de la campagne de 2007 était le bon, que la France ne peut plus se gouverner un camp contre l'autre, que l'on peut tendre la main vers d'autres sans pour cela remettre en cause ses convictions.
"Amitiés

-
- Posteur DIVIN
Des gens qui gouvernent en essayant de rassembler tout le monde cela peut paraitre être un idéal d'ouverture. A mon sens ce n'est pas sain tout gouvernement doit avoir en face des gens prêts à proposer autre chose, et qui aient une attitude responsable face au gouvernement en place. Quelqu'un qui voudrait faire une coalition à l'italienne type "Prodi" ne conduirait sans doute qu'à faire comme Prodi, tomber pour la démission d'un chef de parti qui ne représentait pourtant pas grand chose dans la coalition. Je veux bien admettre que F. Bayrou soit un homme honnête, avec de bonnes idées, mais on a besoin de savoir où il se situe. Pour l'instant c'est "ailleurs" et on en a connu d'autres qui étaient "ailleurs", notamment un chef du "mouvement des démocrates" qu'il avait créé qui s'appelait Michel Jobert, et qui ne sachant trop où il était a été avec De Gaulle puis avec Mitterrand mais n'a certes pas eu le rôle national qu'il souhaitait.
D'ailleurs tous ceux qui bougent leurs lignes sans s'affirmer, ce qui n'est pas son cas à lui, mais celui de ceux qui voudraient le suivre, tels que dans le passé Soisson, Jobert, Stoléru, Olivier Stirn surnommé "l'andouille de vire à gauche" ne me semblent pas avoir eu un avenir politique grandiose même si a titre personnel on a pu leur attribuer de beaux fromages pour certains.
Ceci dit je suis pour un parti de gouvernement et un parti d'opposition dans un fonctionnement normal qui malheureusement n'est pas le cas en France où quand on s'oppose, on s'oppose même aux bonnes idées.
D'ailleurs tous ceux qui bougent leurs lignes sans s'affirmer, ce qui n'est pas son cas à lui, mais celui de ceux qui voudraient le suivre, tels que dans le passé Soisson, Jobert, Stoléru, Olivier Stirn surnommé "l'andouille de vire à gauche" ne me semblent pas avoir eu un avenir politique grandiose même si a titre personnel on a pu leur attribuer de beaux fromages pour certains.
Ceci dit je suis pour un parti de gouvernement et un parti d'opposition dans un fonctionnement normal qui malheureusement n'est pas le cas en France où quand on s'oppose, on s'oppose même aux bonnes idées.
- Steph
- Fan d'Inter
Je voterais pour lui en 2012 s'il se présente.
Je me fou des clashs politiques qu'il peut faire pendant le mandat Sarko, ce qui m'intéresse, c'est son programme de fond et notamment, sur le volet de l'éducation dont il fixe une priorité, contrairement à la logique purement comptable de l'UMP et bien sur du gouvernement actuel.
Je me fou des clashs politiques qu'il peut faire pendant le mandat Sarko, ce qui m'intéresse, c'est son programme de fond et notamment, sur le volet de l'éducation dont il fixe une priorité, contrairement à la logique purement comptable de l'UMP et bien sur du gouvernement actuel.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Posteur DIVIN
Et bien tu as raison!Steph a écrit : Je voterais pour lui en 2012 s'il se présente.

- Fonck1
- Administrateur
Oui,à voir.
j'attends de voir ses explications sur toutes les désafections des gens qui le suivaient.
Je ne comprends pas sa ligne politique,certes,son programme ma s'éduit,et pourrait me re-séduire,mais lui,m'a déçu.
bref.je ne sais qu'en penser
Je me rapproche plus de Dupont Aignan en ce moment.
j'attends de voir ses explications sur toutes les désafections des gens qui le suivaient.
Je ne comprends pas sa ligne politique,certes,son programme ma s'éduit,et pourrait me re-séduire,mais lui,m'a déçu.
bref.je ne sais qu'en penser

Je me rapproche plus de Dupont Aignan en ce moment.
Appel à participation pour le forum
-
- Posteur d'Or
Comparer la démarche de Bayrou avec des hommes comme ceux que vous citez est limite malhonnête car la démarche de Bayrou n'est pas de créer une coalition ou je ne sais quelle alliance avec tel ou tel parti mais bien plutôt un nouveau mouvement ( le Modem) où toutes les bonnes volontés qu'elles soient de droite ou de gauche viendraient se joindre à son mouvement pourvu qu'elles cautionnent la politique voulue par François Bayrou. C'est, vous en conviendrez ,complètement différent de tout ce qui a pu être fait en son temps.Barbapoutre a écrit : Des gens qui gouvernent en essayant de rassembler tout le monde cela peut paraitre être un idéal d'ouverture. A mon sens ce n'est pas sain tout gouvernement doit avoir en face des gens prêts à proposer autre chose, et qui aient une attitude responsable face au gouvernement en place. Quelqu'un qui voudrait faire une coalition à l'italienne type "Prodi" ne conduirait sans doute qu'à faire comme Prodi, tomber pour la démission d'un chef de parti qui ne représentait pourtant pas grand chose dans la coalition. Je veux bien admettre que F. Bayrou soit un homme honnête, avec de bonnes idées, mais on a besoin de savoir où il se situe. Pour l'instant c'est "ailleurs" et on en a connu d'autres qui étaient "ailleurs", notamment un chef du "mouvement des démocrates" qu'il avait créé qui s'appelait Michel Jobert, et qui ne sachant trop où il était a été avec De Gaulle puis avec Mitterrand mais n'a certes pas eu le rôle national qu'il souhaitait.
"Amitiés

-
- Posteur DIVIN
Je n'ai pas voulu comparer F. Bayrou à ces personnalités mais plutôt à ceux qui seraient tentés de le rejoindre en cas de réussite électorale. (Désolé pour ma rédaction si c'est le cas)
La question que je me pose c'est où sont ces hommes?
Je suis bien conscient que si F. Bayrou réussissait à se faire élire il y aurait bien quelque ralliement pour venir à la soupe, c'est inévitable, mais la sincérité dans cette démarche?
Que serait la stabilité des gouvernement issus de cette majorité? et l'opposition comment serait elle configurée? :roll: :roll:
La question que je me pose c'est où sont ces hommes?
Je suis bien conscient que si F. Bayrou réussissait à se faire élire il y aurait bien quelque ralliement pour venir à la soupe, c'est inévitable, mais la sincérité dans cette démarche?
Que serait la stabilité des gouvernement issus de cette majorité? et l'opposition comment serait elle configurée? :roll: :roll:
-
- Posteur d'Or
Pour moi les ralliements devront se faire avant son élection (éventuelle) sinon çà ne voudrait plus rien dire!
Toute la difficulté est là!
Maintenant en faisant un peu de politique fiction, Bayrou remporte la présidentielle de 2012, le Modem est tout à fait capable de présenter des candidats, et avec la dynamique de la présidentielle il aura sa majorité à l'assemblée nationale
Toute la difficulté est là!
Maintenant en faisant un peu de politique fiction, Bayrou remporte la présidentielle de 2012, le Modem est tout à fait capable de présenter des candidats, et avec la dynamique de la présidentielle il aura sa majorité à l'assemblée nationale
"Amitiés