http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... europeenneUne association marseillaise lourdement condamnée par la justice européenne
La Cour européenne de justice a condamné une association marseillaise, dirigée de 2003 à 2005 par Xavier Giocanti, devenu depuis le compagnon de la ministre française de l'Economie Christine Lagarde, à rembourser un million d'euros de subventions européennes en raison d'«irrégularités».
...
Mais en 2004, une plainte a été déposée auprès de l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) «pour dénoncer la mauvaise gestion financière et administrative» d'un dossier par le CPEM, déclenchant une enquête de l'OLAF sur le fonctionnement de l'association.
Sur la base du rapport de l'OLAF, la Commission européenne a demandé en 2007 le remboursement des aides. Le CPEM, contestant le rapport, a multiplié les procédures pour faire annuler la décision de remboursement. Mais la Cour a statué en mai qu'«il y a lieu de rejeter le pourvoi dans son ensemble» et donc de «condamner» le CPEM.
Xavier Giocanti s'est défendu cependant d'avoir une part de responsabilité dans les faits mis en cause.
Selon Le Canard Enchaîné, le dossier a été transmis au parquet de Marseille.
A qui le tour ?