Le Japon présente des excuses pour colonisation de la Corée

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Le Japon présente des excuses pour colonisation de la Corée

Message par tisiphoné »

Le Premier ministre japonais Naoto Kan a présenté mardi des excuses pour les souffrances infligées au peuple coréen pendant les 35 ans de colonisation de la Corée par le Japon dans la première moitié du XXe siècle.

"J'exprime ici une fois encore mon profond remords et mes excuses sincères pour les souffrances et les dommages immenses infligés par le régime colonial", a déclaré M. Kan.

"Comme nous l'avons vu à travers la résistance farouche des mouvements indépendantistes, le peuple de Corée a été privé de sa nation et de sa culture, et sa fierté en tant qu'ethnie en a été profondément meurtrie", a-t-il ajouté.

Cette déclaration, approuvée par le gouvernement de centre-gauche lors d'une réunion dans la matinée, coïncide avec le centième anniversaire, ce mois-ci, de l'annexion de la Corée.
"Je veux affronter l'histoire avec sincérité. Je veux avoir le courage de regarder les faits historiques, les accepter avec modestie et reconnaître nos propres erreurs avec honnêteté", a poursuivi le Premier ministre.

"Ceux qui ont infligé des souffrances ont tendance à les oublier facilement, alors que ceux qui les ont endurées ne le peuvent pas."

Le Japon a reconnu en 1965 la Corée du Sud, lui octroyant une aide économique massive en échange d'un renoncement à toute demande de réparations liées à la période coloniale. Tokyo n'a en revanche toujours pas de relations officielles avec la Corée du Nord.
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Le Japon présente des excuses pour colonisation de la Corée

Message par supprimé 1 »

Un pas vers une réconciliation possible. Pour ce qui est de la Corée du Nord, en même temps, on peut dire que c'est normal, vu que ces derniers menacent souvent de raser le Japon par des armes stratégiques (et c'est pas sûr qu'ils les aient ! :XD: ).

Entre autre, il faudrait qu'un peu plus souvent on constate ce genre de discours, vu parfois le comportement de certains pays sur des questions passés ou présentes posant de lourdes questions éthiques.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Je ne suis pas favorable aux excuses en général en effet ceux qui présentent des excuses n'y sont pour rien.

Reconnaitre les faits et affirmer que l'on ne veux pas retomber dans ces travers me parait plus important.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Barbapoutre a écrit : Je ne suis pas favorable aux excuses en général en effet ceux qui présentent des excuses n'y sont pour rien.

Reconnaitre les faits et affirmer que l'on ne veux pas retomber dans ces travers me parait plus important.
C'est à mon sens le sous-entendu voulu par des excuses de ce genre, non ? Surtout d'un pays comme le Japon, c'est plutôt sérieux.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

:roll: les excuses n'empêchent pas la guerre lorsque les gens ont envie d'en découdre ou ne voient que cette solution pour résoudre leurs problèmes
la colonisation telle qu'on l'a connue n'est plus à l'ordre du jour mais la guerre économique et d'influence est toujours là. Au final rien n'est changé même si on se met des peignées par populations interposées.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Barbapoutre a écrit : :roll: les excuses n'empêchent pas la guerre lorsque les gens ont envie d'en découdre ou ne voient que cette solution pour résoudre leurs problèmes
la colonisation telle qu'on l'a connue n'est plus à l'ordre du jour mais la guerre économique et d'influence est toujours là. Au final rien n'est changé même si on se met des peignées par populations interposées.
Ce n'est quand même pas la même chose ! La Corée du Sud et les Nippons sont plus autant ennemis que par le passé, même si c'est pas toujours la joie.
Et puis l'influence dans cette région, ni sud-coréen, ni japonais vraiment maintenant... Y a Oncle Sam juste derrière (encore et toujours), Boris au Nord et Mao à l'Ouest ! Autant dire que le Japon, aussi puissante est son économie (mais fortement affaiblie) commence sérieusement à calmer le jeu, ainsi que la Corée du Sud, vu la corruption qui la frappe et la menace de l'autre côté du no man's land...
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »