Sept ministres vont se réunir jeudi autour de François Fillon afin de revoir l'ensemble du système tarifaire, écrivent Les Echos, soulignant cependant que "les positions des uns et des autres sont encore très divergentes".
La baisse envisagée ferait suite à la révision à la baisse des tarifs d'achat aux mois de janvier et d'août, consécutive à l'explosion de la demande.
Selon Les Echos, Bercy veut contenir le volume des nouveaux projets à 500 mégawatts (MW) par an, en allouant des quotas pour chacun des trois acteurs (particuliers, grandes toitures, fermes au sol).
Le ministère proposerait de moduler les tarifs de rachat en fonction du nombre de projets en attente.
"Si les particuliers dépassent leur quota trimestriel (...), le tarif proposé par EDF serait automatiquement réduit, dans une proportion dépendant de l'ampleur du dépassement. Bercy évoque une baisse de 10% par rapport au tarif actuel (58 centimes par MW) comme base de négociation", indiquent Les Echos.
Le quotidien ajoute que les projets installés sur les grandes toitures par les agriculteurs et les grandes surfaces notamment seraient soumis "au même système d'autoajustement" et que, pour les projets de centrale au sol, "Bercy défend la mise en place d'appels d'offres destinés à obtenir les prix les plus bas".
A la suite du Grenelle de l'environnement, le gouvernement s'est fixé comme objectif d'installer 5.400 MW de photovoltaïque d'ici à 2020 - soit l'équivalent de six réacteurs nucléaires - contre moins de 200 MW installées fin 2009.
Mais, de l'avis du gouvernement, ce chiffre devrait être atteint en 2011.
Le marché du photovoltaïque a connu fin 2009 un regain d'intérêt favorisé par un tarif d'achat attractif, EDF ayant l'obligation d'acheter l'électricité produite à partir de photovoltaïque et de l'injecter sur le réseau.
L'achat du watt photovoltaique va baisser.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146626
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
L'achat du watt photovoltaique va baisser.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125384
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Le gouvernement plonge la filière solaire dans 1 coma artifi
Plusieurs professionnels attaquent le décret gouvernemental sur la suspension des tarifs de rachat du photovoltaïque par EDF…
La filière solaire craint de fondre comme neige au soleil. Enerplan, association professionnelle de l’énergie solaire, a décidé d’attaquer le décret du 9 décembre sur la régulation du secteur. Le gouvernement a suspendu pour trois mois l’obligation d’EDF de racheter l’électricité produite à partir de panneaux solaires, période pendant laquelle il souhaite une concertation avec la filière en vue d’établir de nouveaux tarifs de rachat. Cette décision ne concerne que les projets de grande taille, pas ceux de particuliers. Elle comporte une disposition rétroactive, puisque tous les projets restés sans réponse à leur demande de raccordement au réseau au 2 décembre 2009 sont concernés, et elle exclut des tarifs de rachat en vigueur les projets en construction qui ne seraient pas raccordés d’ici à deux mois.
Demande de transparence sur la file d’attente
Un recours sera déposé mardi 21 décembre devant le Conseil d’Etat pour réclamer l’annulation du décret. «Il ne s’agit pas d’un décret de suspension tel qu’il est présenté, puisqu’il faudra repartir de zéro à l’issue de la période de concertation, mais d’un décret de purge» dénonce Richard Loyen, délégué général d’Enerplan. «Le gouvernement a plongé la filière dans un coma artificiel. » Arnaud Gossement, avocat de l’association, ajoute qu’il attaque également «la rétroactivité de ce décret, et sur ce point le Conseil d’Etat a plusieurs fois estimé qu’un acte administratif ne peut pas décider de ses effets avant sa publication».
Un premier recours avait déjà été porté auprès des ministres concernés le 9 décembre dernier. Il demande la transparence concernant la fameuse «file d’attente». «Tout l’argumentaire du gouvernement est fondé sur un soi-disant risque de surchauffe de la filière solaire si tous les projets en attente de raccordement au réseau voient le jour. Mais nous ne savons pas ce qu’il y a dans les tuyaux» poursuit l’avocat. L’Etat estime que l’objectif du Grenelle de l’Environnement de 5.400 MW en 2020 pourrait être atteint dès l’année prochaine s’il laissait les choses en l’état. Une envolée qui ferait flamber la note d’électricité du consommateur… Argument balayé par les professionnels: «La part du solaire sur la facture pèse moins d’un euro par foyer. Et il s’agit de financer une filière d’avenir qui en a besoin aujourd’hui mais qui ne coûtera plus rien dans quelques années» explique Stéphane Maureau, président d’Evasol.
Ce que dénoncent en choeur les professionnels du secteur, c’est «l’absence de visibilité». «Ce décret, ainsi que les précédentes décisions gouvernementales, parfois contradictoires, donnent une image négative de la filière", estime André Joffre, vice-président d’Enerplan. «Pourtant, le photovoltaïque va se développer dans le futur, avec ou sans la France. Nous avons créé 800 MW en un an, l’Allemagne 10 fois plus. L’écart est en train de se creuser… »
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146626
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: L'achat du watt photovoltaique va baisser.
de toute manière,cette énergie pas encore au point est extrêmement polluante.elle crée plus de CO2 a la fabrication que les gaz ou le pétrole et on ne sait pas encore le recycler.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Steph
- Fan d'Inter
- Messages : 4625
- Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
- Localisation : Entre Giens et Hyères
Re: L'achat du watt photovoltaique va baisser.
Tout comme l'énergie nucléaire issue de matière fossiles qu'il n'est pas possible de recycler.Fonck1 a écrit : de toute manière,cette énergie pas encore au point est extrêmement polluante.elle crée plus de CO2 a la fabrication que les gaz ou le pétrole et on ne sait pas encore le recycler.
Deux énergies d'avenir, a condition d'y mettre les moyens : La Géothermie et les centrales solaires.
La Géothermie qui permet de répondre au besoin des grandes villes, le solaire pour les villages.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2