Un faux accident pour arrêter de vrais trafiquants. C'est le scénario qui s'est déroulé, mercredi soir, au viaduc de Millau, avec dans les rôles principaux les hommes de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), les gendarmes du GIGN et quatre « voyous » aujourd'hui en garde à vue.
Il est 17 h 30, près du viaduc de Millau, quand le piège se referme. Un accident de la circulation qui a tout l'air d'un vrai permet de canaliser le trafic et de sécuriser la zone d'action.
Le procureur de Rodez, Yves Delpérié, ne veut pas rentrer dans les détails de l'opération qui a mobilisé un important dispositif. Cette mise en scène, jouée après le passage de la voiture ouvreuse au péage, a permis de « justifier le blocage de la circulation » et d'isoler les deux derniers véhicules qui remontaient vers Paris en go fast. Une Seat Leon, volée en Espagne, et une Mercedes, avec de fausses plaques d'immatriculation, où se trouvait 1,3 tonne de résine de cannabis dans 36 « valises marocaines ».
Embuscade
Dans un premier temps, les deux voitures, occupées par quatre hommes, tentent d'échapper à un premier barrage établi avant le péage du viaduc. Elles repartent à contresens, pied au plancher, et tombent dans l'embuscade tendue par les gendarmes. Deux camions du GIGN ont refermé la souricière. C'est la collision. Trois hommes s'enfuient vers le causse, poursuivis par les militaires avec une équipe cynophile en renfort. Ils n'iront pas bien loin. Le quatrième n'a pas eu le temps de sortir de la voiture accidentée. Aucun coup de feu n'a été tiré et personne n'est blessé.
Les quatre hommes, âgés de 23 à 27 ans et originaires de la région parisienne, étaient déjà passés devant les caméras du viaduc de Millau, en go fast. Ils étaient tenus à l'œil depuis le mois de décembre et attendus depuis près d'une semaine par les douanes et les gendarmes de la force d'intervention du GIGN.
Les enquêteurs vérifient leurs identités et procèdent à des tests ADN. Des investigations sont en cours sur le reste de la saisie : faux papiers, plusieurs GPS, douze téléphones portables, des jumelles à vision nocturne et un pistolet 9 mm.
Agissant dans le cadre d'une information judiciaire, la section des recherches de Toulouse va tenter de mettre au jour les ramifications du trafic. D'autres interpellations pourraient intervenir, à commencer par le conducteur du premier véhicule qui n'a pas été inquiété afin de permettre au piège de fonctionner.
Grosse opération anti-drogue à l'américaine
- Fonck1
- Administrateur
Grosse opération anti-drogue à l'américaine
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Crapulax
- Administrateur
Re: Grosse opération anti-drogue à l'américaine
Bilan/Dommage,y'en a qui fumeront leurs doigts ou du Tcherno.C'est bete hein??????????
Ah,l'approche de la campagne présidentielle,ca sent bon........

Ah,l'approche de la campagne présidentielle,ca sent bon........

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
une très belle opération,à saluer.
-
- Posteur DIVIN
+1Fonck1 a écrit : une très belle opération,à saluer.
Rien à redire en ce qui me concerne. C'est bien joué.

- tisiphoné
- Administrateur
ça donnera des idées de scénario çaBarbapoutre a écrit : +1
Rien à redire en ce qui me concerne. C'est bien joué.

en tout cas, bravo, opération couronnée de réussite

nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
Comme quoi quand on veut on peux,ya plus qu'a faire ca dans les cités.... 

- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Très belle opération, à saluer, ceci dit je ne sais pas si je serais aussi enthousiaste si j'avais été bloqué dans ce faux barrage à proximité immédiate des deux bagnoles dont les occupants étaient probablement lourdement armés, mais chapeau quand-même ! 

- dinosaure
- Posteur DIVIN
Mais c'est déjà le cas.Fonck1 a écrit : Comme quoi quand on veut on peux,ya plus qu'a faire ca dans les cités....
On contrôle les traines-patins et on chope 3g.
Une affaire résolue, c'est bon pour le chiffre.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
-
- Posteur d'Or
Je suis heureux de voir saluer cette opération qui s'est bien déroulée mais n'était pas sans risques. Que diriez vous si il y avait eu une fusillade entrainant la mort malencontreuse d'un témoin? Les mêmes qui ici se félicitent de cette action sont pratiquement ceux qui s'offusquent des conditions d'intervention pour libérer nos 2 otages au Mali !
En ce qui me concerne je suis pour l'action avec les risques que cela comporte, mais çà vaut toujours mieux que les atermoiements.
En ce qui me concerne je suis pour l'action avec les risques que cela comporte, mais çà vaut toujours mieux que les atermoiements.
"Amitiés
Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
On est bien d'accord, ça aurait pu mal tourner, et là ... pan sur la tête de la police !!! 

- Fonck1
- Administrateur
je crois qu'ils ont maitrisés le truc avec cette simulation d'accident.ca les a obligé a rebrousser chemin.papirenard a écrit : Je suis heureux de voir saluer cette opération qui s'est bien déroulée mais n'était pas sans risques. Que diriez vous si il y avait eu une fusillade entrainant la mort malencontreuse d'un témoin? Les mêmes qui ici se félicitent de cette action sont pratiquement ceux qui s'offusquent des conditions d'intervention pour libérer nos 2 otages au Mali !
mais le commandant qui a fait cette opération est a saluer,c'est du bon travail.
a noter qu'il aurait pu y avoir des blessés avec ces deux gendarmes qui sont rentrés en collision avec le camion des malfaiteurs.
-
- Posteur TOP VIP
En go fast , les pauvres choux ne pouvaient pas admirer le paysage depuis le viaduc, c'est bien dommage parce qu'ils ne sont pas près de le refranchir je pense
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
- Crapulax
- Administrateur
De toute facon,1 tonne une fois de temps en temps pour 20 qui rentrent derrière,heureusement.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Que notre justice soit aussi efficace à condamner ces trafiquants que notre police à les avoir interpellés sans commettre la moindre bavure.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur
maintenant qu'ils ont la méthodeCrapulax a écrit : De toute facon,1 tonne une fois de temps en temps pour 20 qui rentrent derrière,heureusement.![]()