Guide Michelin 2011: pas de petit nouveau parmi les «trois étoiles»,cela n'était pas arrivé depuis 1992...
Le guide Michelin ne compte aucun nouveau «trois étoiles» en France, ce qui n'était pas arrivé depuis 1992, mais propose, dans cette édition 2011 un peu morne, un nombre record de petites tables savoureuses et peu chères. Le classement doit être officiellement publié ce lundi matin mais il a commencé à «fuiter» dès dimanche sur certains sites spécialisés. Le club restreint des «trois étoiles» a perdu le restaurant de Michel Trama à Puymirol (Lot-et-Garonne), rétrogradé à deux, et ne compte désormais que 25 tables sur toute la France.
http://www.20minutes.fr/article/677513/ ... is-etoiles
pas de nouveau promu au Michelin
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nankurunaisa
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Re: pas de nouveau promu au Michelin
La crise toucherait elle aussi la restauration de luxe?
Le cout des marchandises étant surement élevé en ces temps de crise pèse t'il sur la qualité et l'innovation? 


Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
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A la Bonne Idée décroche sa première étoile
L’endroit est magique, et depuis hier, il est étoilé. Nichée dans les vieilles pierres et la verdure du village de Saint-Jean-aux-Bois, l’auberge A la Bonne Idée vient de recevoir sa première étoile au prestigieux guide Michelin. « Cela fait neuf ans que je peaufine ce projet, explique Yves Giustiniani, le gérant. Quand nous avons racheté l’affaire, c’était une auberge vieillissante.
Nous l’avons remise aux normes et essayé de lui donner un coup de jeune… » Point d’orgue de ce travail de fond : le recrutement, il y a deux ans, du jeune chef Gilles Bosquet. « Avant d’arriver ici, j’étais second au restaurant la Pyramide, à Vienne (Isère), raconte le cuisinier. J’étais sous les ordres de Christian Née, un chef deux étoiles et meilleur ouvrier de France (MOF). » De quoi rajeunir la cuisine et délaisser le traditionnel pour une carte plus gastronomique.
Son obtention ne tient pas qu’à la cuisine
Parmi les spécialités de la maison : ravioles de foie gras, ris de veau ou crêpe farcie avec une mousseline au kirsch. « Le produit avant tout, insiste Gilles Bosquet, qui trouve son inspiration chez des chefs comme Joël Robuchon ou Eric Fréchon. Ma cuisine ne cherche pas à multiplier les artifices car ce serait camoufler le goût de l’aliment principal d’un plat. Le client doit retrouver ce qu’il a choisi sur la carte… »
Mais l’obtention du précieux macaron ne tient pas qu’à la cuisine. « C’est une somme de détails. L’accueil doit être chaleureux, le service efficace et poli, souligne le patron. Cela passe aussi par la décoration et le matériel : la clientèle d’un étoilé regarde sous l’assiette, pour voir si la vaisselle est de bonne qualité! » Et comme la dénomination « auberge » le laisse entendre, dix-huit chambres et cinq suites accueillent aussi pour la nuit, autour d’un jardin tout simplement paradisiaque. « Un cadre qui a sans doute aussi compté dans l’obtention de notre étoile », estime Gilles Bosquet. Par ailleurs, Yves Giustiniani insiste sur la cohésion de l’équipe. « Gilles dirige neuf personnes en cuisine, tandis que sept autres sont dévolues au service des quatre-vingts couverts en salle, précise-t-il. La gageure est de créer une saine émulation entre ces deux équipes. » Et quand on leur demande si la deuxième étoile est le prochain challenge, les deux hommes sont formels : « Essayons déjà d’être un bon une étoile! »
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l'étoile qui arrive trop tard
Le Guide Michelin vient de décerner un macaron à un restaurant normand… fermé depuis décembre. Le chef n’avait pas été prévenu de la providentielle récompense.
Dans sa cuisine où les casseroles se sont tues, devant son piano désespérément aphone, Max Bichot a le sourire jaune. En fait, depuis deux jours, il erre dans son restaurant, seul, les mains dans les poches, ne sachant pas s’il doit sourire ou pleurer, s’il doit se réjouir de cette étoile au Michelin ou s’il doit se mettre en colère contre les auteurs du guide. Car le propriétaire du restaurant Les Hêtres, à Ingouville (Manche), vit une situation tragicomique puisque ce premier macaron arrive deux mois trop tard. En effet, le 30 décembre dernier, il a mis un terme à son activité et fermé son établissement après avoir licencié son personnel.
nankurunaisa
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Re: pas de nouveau promu au Michelin
Je ne mange jamais dans un restaurant étoilé peut être parce que je n'ai pas les moyens, mais même si je les avais je ne pense pas y aller un jour, car il y a de très bon restaurant qui n'ont pas d'étoile.tisiphoné a écrit :