les perles du bac 2011

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les perles du bac 2011

Message par tisiphoné »

C’est désormais devenu une tradition, après chaque session, on découvre les perles du bac. Contre-sens, français approximatif ou ignorance crasse… il y en a pour tous les goûts. Petit conseil néanmoins : à ne pas reproduire sur votre copie la semaine prochaine !

L’actu mal digérée :

- La crise financière de 2008 a été causée par les pauvres qui n'avaient pas assez d'argent pour vivre dans leur maison.

- Le marché capitaliste est régulé par la loi du plus fort et de la demande.

- Les gens au chômage sont les premiers à faire grève dans la rue parce que leur salaire est gratuit.

- En cas de catastrophe nucléaire, il faut s'arroser avec de l'eau pour refroidir notre cœur.

- Le site internet Facebook permet de photocopier son visage dans un livre.

- L'eau est une ressource indispensable, car lorsqu'il fait trop chaud les vieux meurt (sic).

- L'affaire des SK montre bien que la justice britannique ne rigole pas avec les femmes de ménages.

Les clichés ont la vie dure

- La principale industrie alimentaire de Bretagne est la crêpe.

- L’Asie est principalement dominée par les Chinois qui envahissent le monde telles de petites fourmis creusant des tunnels.

Les fantaisies de la langue française

- La solidarité sociale a poussé l’état Français à construire des H&M.

- La Suisse est une fée des rations.

- L'os of age est un os creux qui laisse passer le manger et qui est au milieu.

- Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.

- L'eau dissée d'Homer est un concept physique écrit dans un livre encore très connu de notre temps.

- L'ajustement affine permet d'affiner l'ajustement du nuage de points.

Confusion des genres

- Encore maintenant, un des slogans les plus criés par les étudiants dans la rue est "CRS URSS!", par nostalgie de la guerre froide.

- En mai 48, le procès de Nuremberg condamne les étudiants à jeter des pavés sur le Général du Gaulle.

- La deuxième guerre mondiale fut une période de paix et de prospérité pour l'Allemagne.

- L'Union Européenne a été créé par Napoléon 1er en 1915.

- En France, le président de la république est élu pour 10 ans par les députés européens.

- Le Tibet n'a jamais voulu se séparer de la Chine, et cela créé des tensions diplomatiques avec la France.

- L'empirisme fait appel aux sens, mais pour Kant il ne faut pas se laisser pénétrer passivement, il vaut mieux être actif.

- Le suivi cinétique d'une réaction chimique est le fait de la filmer sur grand écran.

- Une lumière monochromatique est une lumière qui n'a qu'un seul chromosome.

- The scene takes place in the United Kingdom of America.

English is a tricky language

- Internet a révolutionné les moyens de communication sans fil, particulièrement avec Louis Fy.

- The scene take place in a taken scene place.

Certains ne sont vraiment pas faits pour les maths

- Durant la réforme des retraites, les syndicats ont compté 200 000 manifestants et la police 50 000. Au total, il y avait donc 250 00 manifestants.

- Triangle rectangle : c'est un triangle qui a 3 côté parallèles.

- Molière est né en 1450 et est mort en 1705.

Bien tenté !

- I didn't write 300 words because I'm out of encre in my stylo, please give me a good note..
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: les perles du bac 2011

Message par Steph »

[quote="tisiphoné"] [quote]C’est désormais devenu une tradition, après chaque session, on découvre les perles du bac. Contre-sens, français approximatif ou ignorance crasse… il y en a pour tous les goûts. Petit conseil néanmoins : à ne pas reproduire sur votre copie la semaine prochaine !

L’actu mal digérée :

- La crise financière de 2008 a été causée par les pauvres qui n'avaient pas assez d'argent pour vivre dans leur maison.

Il y a une part de vérité, cela s'appelle les crédits subprimes

- Le marché capitaliste est régulé par la loi du plus fort et de la demande

Pas faut aussi, le plus fort, crée la demande, c'est le principe du capitalisme et de la consommation de masse

- Les gens au chômage sont les premiers à faire grève dans la rue parce que leur salaire est gratuit.

Les gens au chomage demandent simplement du travail car ils n'ont pas envies de vivre au crochet de l'état

- En cas de catastrophe nucléaire, il faut s'arroser avec de l'eau pour refroidir notre cœur.

C'est la fibre écologiste qui s"éveille dans le coeur des jeunes

- L'eau est une ressource indispensable, car lorsqu'il fait trop chaud les vieux meurt (sic).

C'est une Raffarinade ?

Les clichés ont la vie dure

- L’Asie est principalement dominée par les Chinois qui envahissent le monde telles de petites fourmis creusant des tunnels.

Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité, il suffit de regarder l'étiquette lorsque tu achètes du textile, de l'électronique, des cosmétiques

Pour le reste on va dire que c'est pas trop mal :lol:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Il y a des réflexions touchantes pour des primaires ou des collégiens.... Mais ça devient effrayant pour des lycéeens :shock: :(
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
juju59
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par juju59 »

Et bin le niveau augmente pas avec les années qui passent, en même temps si je tombais sur les perles de l’année ou j'ai passé le bac je serais probablement effrayé aussi
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Pour une fois ( et hélas !), j'ai bien peur que ces perles ne soient authentiques ! D'habitude, celles qu'on publie ne semblent pas correspondre aux programmes du bac.
Tout à coup, je me demande comment on les a collectées, ces perles ? Quelqu'un sait ?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

L’actu mal digérée :

Pas si mal vu.

- Le marché capitaliste est régulé par la loi du plus fort et de la demande.
Pas faux non plus.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

heureusement que je vois la force de l'autre coté,sinon je m'inquièterais un brin :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les perles du bac philo 2012

Message par sacamalix »

Les auteurs de perles ne sont pas condamnés à une mauvaise note. «Certains ont des copies correctes malgré un dérapage», assure une correctrice charentaise. Ces perles lui arrachent souvent un sourire. «Même si parfois on en vient à se demander ce que nos propres élèves ont bien pu écrire», sourit-elle. L'agacement peut survenir, parfois aussi. «Hier, c'était très bien parti. J'ai commencé avec de très bonnes copies. Puis, j'ai eu une série d'une dizaine de copies remplies d'énormités. Là, ça agace.»

Ce sont des «perles», des vraies. De la légèreté qui fait sourire souvent, en fera bondir d'autres. Ces perles, ce sont celles qu'un correcteur du baccalauréat pour l'académie de Poitiers a trouvées dans ses copies du cru 2012. Section bac ES (économique et social). Les sujets étaient: «Peut-il exister des désirs naturels» et «Travailler, est-ce vraiment utile?».

Voici quelques monuments qui ne resteront pas gravés dans l'histoire de la philo. Orthographe originale en prime.

Entre Béru et Van Damme. «Pour être heureux, l'homme doit aller en Laponie car là-bas, la nature est encore intacte et ses désirs ne sont donc pas influencés par les autres (pour Épicure, l'homme doit tendre vers l'aponie = la paix du corps et vers l'ataraxie = la paix de l'esprit.»

A préféré Guaino à Rousseau. «Les désirs naturels varient. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe.»

Orthographe en transe. «Le désir est transe sans dent par rapport au corps.»

Le désir au-dessus de l'amitié. «Par exemple, j'ai vécu une expérience qui illustre très bien le sujet. Ma meilleure amie sortait avec un garçon très mignon qui m'a fait des avances.» Suit une demi-page sur le «cocufiage», «cocufiage» issu d'un désir naturel puisque impulsé par le corps!

Bien fait pour Rousseau! «Selon Rousseau, il vaut mieux rêver ses désirs plutôt que les satisfaire. C'est pour cela qu'il a toujours vécu seul et malheureux.»

Rebelle. [/b]Conclusion d'une copie d'une page et demie: «Là où l'élève philologue aurait mis en opposition les définitions trop bien apprises, de préférence avec la racine grecque ou latine, du désir, là où l'élève philosophe se serait perdu en disgressions pour expliciter les notions, ma personne a préféré faire preuve de concision, toujours dans un souci de vérité.»

L'homme est un animal me dit-elle. «Le désir est exprimé par un langage. Les hommes utilisent des mots pour exprimer leur désir et les animaux utilisent des cris. Sauf lorsque des êtres ont des relations sexuelles dans le but d'avoir du plaisir et non dans le but de faire des enfants, ils utilisent des cris car l'homme est considéré alors comme animal.»

Tanguy en prendra de la graine. «Il faut travailler car on ne peut pas vive éternellement au crochet de ces parents. Au moyen ages, un boufon pas drôle par exemple n'avais pas ça place au chateau par temps de famines.»

Remix de Descartes.
«Descartes avec le cogito, soit le "je pence donc je suis" nous montre que si je pence être utile je le suis.»

A étudié Boutin plutôt qu'Épicure. «Le désir d'enfant pour une femme est naturel, donner la vie est dans l'ordre des choses, c'est instinctif d'avoir une progéniture. Les femmes qui n'en veulent pas, ou pire qui choississent l'abominable assassinat en avortant, sont donc des êtres pervertis.»

Et pan sur les profs! «La meilleure façon de juger de l'utilité d'un travail se mesure aux résultats. Ainsi je pourrai juger de l'utilité de mes professeurs en fonction des résultats que j'obtiendrai au bacalauréat.»

Et pan sur la correctrice.
«Quant à vous correcteur, vous seriez plus utile en aidant mon père à construire une maison qu'à corriger ce devoir...»

Jésus reviens, Jésus reviens. «La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus christ n'a jamais travaillé. Il a voyagé de pays en pays pour répendre l'amour mais n'a jamais travaillé. Or personne n'a été plus utile que lui, personne ne le constestera.»

Sans commentaire. «Certains ne trouvent pas que le travail soit utile, d'ailleurs ils se suicident, comme à France Telecom.»

Du travail pour des mini-moi.
«Grâce à son travail, l'individu aura un salaire et pourra ainsi sortir, s'amuser, faire de nouvelles rencontres, trouver l'âme soeur et qui sait, peut être faire apparaître d'autres nouveaux individus issus de lui-même.»

Salauds de chômeurs! «Si le travail rend utile, alors pourquoi tant de gens ne s'en rendent pas compte et préfèrent profiter du système en prenant l'argent des autres sans travailler (je parle ici du chômage)?»

Salauds d'intellos! «Les scientifiques, les artistes et les philosophes sont des hommes dont l'utilité demeurent mentale et pas autrement, et encore pas pour tout le monde.

Fallait oser. «On constate que tous dans la société ne travaillent pas pour être utiles. Certains travaillent aussi pour leur plaisir. Les prostituées par exemple joignent l'utile à l'agréable...»
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »