Nicolas Sarkozy visé par une triple perquisition dans l'affaire Bettencourt
Le domicile parisien de l'ancien président, son bureau et celui de son avocat ont été perquisitionnés ce matin. L'opération était ordonnée et conduite par le juge d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil, qui enquête sur un éventuel financement illicite de la campagne présidentielle de 2007.
L'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, confirme que le bureau et le domicile de son client ont été perquisitionnés ce matin. Nicolas Sarkozy n'était pas présent : il se trouve en ce moment en vacances au Canada.
En plus de l'appartement du XVIe arrondissement de Paris et du bureau de la rue Miromesnil, les enquêteurs visaient le cabinet d'avocats, installé dans le XVIIe arrondissement, dont l'ancien président de la République détient des parts.
Deux semaines après la fin de l'immunité
Le juge d'instruction Jean-Michel Gentil dirigeait ces trois perquisitions. Il conduit l'enquête sur le volet financier de l'affaire Bettencourt. Dans ce dossier dépaysé à Bordeaux, il a déjà mis en examen plusieurs personnes, dont Patrice de Maistre, ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et Eric Woerth, trésorier de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.
L'opération menée ce matin peut être un premier pas vers une audition de Nicolas Sarkozy. Il est redevenu un justiciable normal le 15 juin dernier, avec la fin de son immunité en tant que président de la République.
Des indices, mais pas de preuve d'un financement par Bettencourt
Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir bénéficié d'un financement illégal de la part de Liliane Bettencourt lors de la campagne electorale de 2007. A cette époque, l'héritière de l'Oréal etait déjà considérée par les experts en état de démence.
Des dépositions, des coïncidences de date, des traces bancaires laisser penser que des espèces ont alimenté cette campagne de l'UMP en 2007. Des indices, mais pas de preuves.
Le mois dernier l'ancien chef de l'Etat avait pris l'initiative de devancer d'éventuelles investigations judiciares. Par l'intermédiaire de son avocat, il avait fourni au magistrat son agenda pendant les premiers mois de son quinquennat. C'est la période durant laquelle des témoins affirment avoir vu Nicolas Sarkozy au domicile des Bettencourt.
Parmi eux Claire Thibout, ancienne comptable des Bettencourt, et Pascal Bonnefoy, ex-majordome de la famille. Leur avocat trouve normal que l'enquête se tourne vers Nicolas Sarkozy.
rien d'étonnant.
mais de la à penser qu'il reste des preuves.....
Qu'est ce qu'on a pu lire sur le fait qu'il soit innocent de toutes ces accusations.
Sérieusement,la justice va plus vite vous ne trouvez pas? Bon,laissons l'enquete se dérouler,pour l'instant il n'est meme pas mis en examen ou quoi que ce soit,donc avec "la présomption d'innocence".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Il peut jouer sur le fait qu'il soit dépressif ces temps ci.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Ce que je regrette : profiter de l'absence du propriétaire pour perquisitionner . Les médias avaient parler du voyage de Nicolas au Canada....Ce n'est pas le fait du hasard !
Ceci dit : quel est le connard qui laisserait des documents chez lui..? En gros c'est de la pub médiatique .
LOFOTEN a écrit : Ce que je regrette : profiter de l'absence du propriétaire pour perquisitionner . Les médias avaient parler du voyage de Nicolas au Canada....Ce n'est pas le fait du hasard !
Ceci dit : quel est le connard qui laisserait des documents chez lui..? En gros c'est de la pub médiatique .
Dans ces affaires, il y a peut-être mort d'hommes, il y a 3 affaires d'état, il y a peut-être spoliation d'une mamie qui n'avait plus sa tête, il y a manipulation de l' ONU. Mais en effet, il a eu le temps de faire le nettoyage, entouré de toutes les troupes de défense
de l'état.
LOFOTEN a écrit : Ce que je regrette : profiter de l'absence du propriétaire pour perquisitionner . Les médias avaient parler du voyage de Nicolas au Canada....Ce n'est pas le fait du hasard !
il n'est pas impossible qu'il ait été prévenu a l'avance de cette perquisition.
ce qui lui aurait laissé le temps de mettre des documents a l'abri et de mitonner son séjour au Canada pour ce jour la.
le reste n'est destiné qu'au cirque médiatique...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
cela ne sert à rien, ce procès accouchera d'une souris, l'argent liquide ne pourra jamais être prouver et la perquisition est une mascarade, s'il y avait des dossiers compromettants, Sarkozy a nettoyé tout ça au karcher ....!
il fait son juppé.
la droite est pathétique,je trouve que pour un mec qui donnait des leçons a tout le monde du genre "les magouilles c'est fini", du grenre,il assume mal......
Krizlibre a écrit :
Dans ces affaires, il y a peut-être mort d'hommes, il y a 3 affaires d'état, il y a peut-être spoliation d'une mamie qui n'avait plus sa tête, il y a manipulation de l' ONU. Mais en effet, il a eu le temps de faire le nettoyage, entouré de toutes les troupes de défense
de l'état.
Il n'y a pas eu de cirque médiatique au contraire.L'Info est sortie c'est tout.Aucune caméras ni journalistes n'étaient présents.Ca change de "la vindicte populaire",c'est vrai.
Je suppose que sarko a laissé traîner sur son bureau un reçu de 400.000 € à l'attention de Monsieur de Maistre.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Les langues vont se délier,Nicolas Sarkozy n'a plus le meme pouvoir.Je le dis depuis longtemps,le seul risque c'est que ses anciens "amis" parlent pour sauver leurs peaux.
Dès qu'il s'agit d'argent liquide, les poursuites aboutissent très rarement.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."