Moody's émet un doute sur la solidité de l'Allemagne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Moody's émet un doute sur la solidité de l'Allemagne

Message par tisiphoné »

L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé lundi 23 juillet de "stable" à "négative" la perspective pour l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg, trois pays notés "triple A", en raison de "l'incertitude croissante" sur l'issue de la crise de la dette en zone euro.

L'agence a également indiqué qu'elle réexaminerait "à la fin du troisième trimestre" le triple Aaa accordé à la France et l'Autriche, deux autres pays de la zone euro qu'elle avait déjà placés sous perspective négative en février.

Concrètement, le placement sous perspective négative signifie que l'agence n'exclut pas un abaissement de la note souveraine en cas de dégradation de la situation.

Probabilité forte de sortie de la Grèce

Dans son communiqué, l'agence justifie sa décision concernant l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg par "la probabilité de plus en plus forte d'une sortie de la Grèce de l'euro" et l'"impact" d'un tel événement sur des Etats-membres de la zone euro, notamment les plus solides.

"Même si un tel événement est évité, il existe une probabilité de plus en plus forte qu'une aide à d'autres Etats de la zone euro, notamment l'Espagne et l'Italie, soit requise", ajoute Moody's, précisant que ce "fardeau" devrait peser plus "lourdement" sur les Etats considérés comme les plus solvables de la zone euro.

Le ministère allemand des Finances a aussitôt réagi à cette annonce en assurant que l'Allemagne, première économie en Europe, continuerait d'être l'"ancre de stabilité dans la zone euro".

Seule la Finlande reste à "stable"

La dette de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg jouit auprès de Moody's du fameux triple Aaa, la meilleure note possible, censé refléter la confiance des investisseurs dans la solvabilité de ces pays et lui assurer le paiement de très faibles taux d'intérêts.

Au total, six pays de la zone euro bénéficient encore de cette note chez Moody's mais seule la Finlande jouit encore d'une "perspective stable", que l'agence a confirmée lundi en soulignant la faible exposition de son économie et de son système bancaire aux vicissitudes européennes.

Mi-juillet, Moody's avait dégradé de deux crans, de A3 à Baa2, la note de solvabilité de l'Italie, évoquant déjà un risque de "contagion" de la crise de la zone euro, et suscitant de nombreuses protestations au sein de l'Union européenne.

La dégradation des notes souveraines n'est pas toujours suivi d'effets sur les marchés.

En août 2011, l'agence Standard and Poor's, l'une des trois à dominer le marché mondiale de la notation, avait retiré son triple A aux Etats-Unis qui empruntent pourtant aujourd'hui à des taux historiquement bas sur les marchés financiers.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Moody's émet un doute sur la solidité de l'Allemagne

Message par Fonck1 »

moi j’émets un doute sur la connerie.puis-je?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

eh bien dison que si l'espagne coule, l'italie va suivre. Si l'italies suit, ce sera le tour de la France et juste apres l'allemagne.
Je trouve que le probleme est mal expose. Le probleme n'est pas que l'Allemagne va devoir supporter l'economie europeene a elle seule ou presque, le probleme est que si les mesure que l'Allemagne va payer sur sa dette ne resolvent pas les problemes financiers et de croissance de la zone euro, il y a fort a parier que la zone euro explose. A surveiller de tres pret non pas la dette mais ce que les europeens vont decider de faire de l'aide financier. Et la je suis pessimiste si la France y met son grain de sel.
Donc en gros pour faire gonfler le coup de François Hollande l'avenir de 'europe repose sur les epaules de François Hollande en quelque sorte.
Messieurs attendez vous au pire.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : eh bien dison que si l'espagne coule, l'italie va suivre. Si l'italies suit, ce sera le tour de la France et juste apres l'allemagne.
Je trouve que le probleme est mal expose. Le probleme n'est pas que l'Allemagne va devoir supporter l'economie europeene a elle seule ou presque, le probleme est que si les mesure que l'Allemagne va payer sur sa dette ne resolvent pas les problemes financiers et de croissance de la zone euro, il y a fort a parier que la zone euro explose. A surveiller de tres pret non pas la dette mais ce que les europeens vont decider de faire de l'aide financier. Et la je suis pessimiste si la France y met son grain de sel.
Donc en gros pour faire gonfler le coup de François Hollande l'avenir de 'europe repose sur les epaules de François Hollande en quelque sorte.
C'est quoi le pire ? Le maintien ou l'explosion de l'euro ? :roll:

A mon avis, personne n'a la réponse à la question... Les acteurs vont faire ce qui leur semble le mieux, les commentateurs ne manqueront pas de les critiquer avec virulence au moindre faux pas, alors qu'ils n'auraient peut-être pas fait mieux...

On est dans le genre de période charnière où l'on doit choisir une direction, ce qui engendrera une cascade de conséquences à court, moyen et long terme. Quoi qu'il arrive, je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise direction à prendre, juste une adaptation à opérer pour coller à la voie choisie.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

NSC a écrit :
Et mesdames ?

Au vue de la belle position en tant qu’expatrié, j'ai du mal à comprendre ta relative objectivité sur l'Europe.
Laisses nous construire notre continent, lorsque les affaires seront florissantes tu pourras revenir :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Steph a écrit : Et mesdames ?

Au vue de la belle position en tant qu’expatrié, j'ai du mal à comprendre ta relative objectivité sur l'Europe.
Laisses nous construire notre continent, lorsque les affaires seront florissantes tu pourras revenir :XD:
:super: :icon_clap: ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Une seule chose compte : que la pluie tombe et que les céréales poussent.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Steph a écrit : Laisses nous construire notre continent,:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: OPn ne fait pas un continent avec des zozos et des François Hollande. votre president est un train de faire s'effondrer l'Europe. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: OPn ne fait pas un continent avec des zozos et des François Hollande. votre president est un train de faire s'effondrer l'Europe. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Parfois, il vaut mieux tout casser et reconstruire sur des bases plus solides... :roll:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Parfois, il vaut mieux tout casser et reconstruire sur des bases plus solides... :roll:
en France, nous sommes bons pour les révolutions, c'est après que ça pêche :XD:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Il est normal que l'Allemagne morfle si ses clients morflent aussi.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... te#p725989

Quoi de nouveau par rapport à çà ????
Secret de polichinelle.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le crédit via la Banque Européenne,c'est peut-etre pour dans pas longtemps. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Donc en gros pour faire gonfler le coup de François Hollande l'avenir de 'europe repose sur les epaules de François Hollande en quelque sorte.
comme si Hollande (je rappelle par la même que les noms d'oiseaux ne sont pas souhaités ici) était responsable des 600 milliards que sarkozy a rajouté a la facture....déjà fort salée.
le seul qui avait raison dès 2007,c'était bayrou,les français ont préféré poches percées number one,puis poches perçées number two pour gérer leur bateau qui n'a plus une avarie,mais est touché par deux torpilles.

que les français s'en prennent qu'a eux même.
Ils ont ce qu'ils méritent - en ligne de mire,la guerre.....

merci sarkozy,et merci tous ceux d'avant.....(je ne mets pas encore hollande,j'attends les résultats avant)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Ok, mais je doute que Bayrou ait une ambition industrielle forte, ce qui manque finalement à la France.
C'est bien de vouloir économiser sur tout, mais l'état ce doit d'avoir des ambitions sur le long terme, .meme aux prix de sacrifices financiers, qui seront de toute façon rentabilisés dans les 10 ans à venir.

Je pense à la voiture électrique, et surtout au réseau d'implantation qui permettra de changer de batterie en cour de route, par l'intermédiaire de station distribuant déjà du carburant.

=eme.0
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »