Financement de l'économie: Monnaie et Système financier
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Financement de l'économie: Monnaie et Système financier
Je fais ce sujet dans le but d'échangé sur ce qui est aujourd'hui un point crucial de l'économie mondiale en cette période de crise.
Aujourd'hui la pensée libérale domine l'économie mondiale. Les politiques libérales de la banque centrale européenne tend à combattre l'inflation coûte que coûte. Les banques privées se gavent.
Les idées libérales de notre capitalisme actuellement en crise ne sont elles pas une barrière à un redressement économique?
Aujourd'hui la pensée libérale domine l'économie mondiale. Les politiques libérales de la banque centrale européenne tend à combattre l'inflation coûte que coûte. Les banques privées se gavent.
Les idées libérales de notre capitalisme actuellement en crise ne sont elles pas une barrière à un redressement économique?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Re: Financement de l'économie: Monnaie et Système financier
C'est pas forcément une barrière.
Le libéralisme, c'est comme un carburateur ouvert en grand !
Il envoie plein d'essence dans le moteur (= l'économie capitaliste), donc le régime moteur monte très vite et finit par arriver au rupteur, et là, la vitesse diminue et le moteur s'endommage.
Le libéralisme, c'est comme un carburateur ouvert en grand !
Il envoie plein d'essence dans le moteur (= l'économie capitaliste), donc le régime moteur monte très vite et finit par arriver au rupteur, et là, la vitesse diminue et le moteur s'endommage.

- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
D'accord mais les libéraux qui dominent aujourd'hui l'économie mondial (idéologie dominante actuelle) limitent la création monétaire.
Aujourd'hui il est par exemple difficile d'avoir un crédit de la part de sa banque. La banque centrale tire les ficelles de la politique monétaire à suivre. Mais est ce que limiter la création monétaire afin d'éviter coûte que coûte l'inflation n'est pas une erreur?
Les libéraux (classiques et néoclassiques) s'appuient sur la célèbre théorie quantitative de la monnaie, alors que les keynésiens considèrent à l'inverse que la monnaie peut être une arme conjoncturelle efficace pour relancer l'économie.
L'économie libérale arrivée à son apogée dans les années 1970-1980 avec l'école de Chicago et plus particulièrement avec Milton Friedman (prix nobel d'économie en 1976).
Mais étant donné l'état actuelle de l'économie, n'est il pas légitime de se demander si l'économie libérale de notre capitalisme "malade" doit changer?
Aujourd'hui il est par exemple difficile d'avoir un crédit de la part de sa banque. La banque centrale tire les ficelles de la politique monétaire à suivre. Mais est ce que limiter la création monétaire afin d'éviter coûte que coûte l'inflation n'est pas une erreur?
Les libéraux (classiques et néoclassiques) s'appuient sur la célèbre théorie quantitative de la monnaie, alors que les keynésiens considèrent à l'inverse que la monnaie peut être une arme conjoncturelle efficace pour relancer l'économie.
L'économie libérale arrivée à son apogée dans les années 1970-1980 avec l'école de Chicago et plus particulièrement avec Milton Friedman (prix nobel d'économie en 1976).
Mais étant donné l'état actuelle de l'économie, n'est il pas légitime de se demander si l'économie libérale de notre capitalisme "malade" doit changer?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-
- Posteur DIVIN
Ouais enfin vu l'état de l'économie actuelle, c'est peut-être pas le moment de tester des bouleversement si radicaux et dont on est très incertains sur le résultat...
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Ha bon? On continue sur nos échecs actuelle? Tu proposes plus d'échecs pour sauver nos échecs, c'est beau! On dirait Mario Draghi!Johan a écrit : Ouais enfin vu l'état de l'économie actuelle, c'est peut-être pas le moment de tester des bouleversement si radicaux et dont on est très incertains sur le résultat...

On est au fond du gouffre question économie et la crise est encore loin d'être finit, mais on défend encore notre système! C'est plus du patriotisme là, c'est de la folie.
-
- Posteur DIVIN
Ce qui peut paraitre un échec est, dans pas mal de cas, une étape indispensable vers la réussite.
En général quand tu crée plus de monnaie, ça finit par une brouette de pièces rien que pour acheter le pain.
En général quand tu crée plus de monnaie, ça finit par une brouette de pièces rien que pour acheter le pain.
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Help! Help! Faut qu'on m'explique pourquoi la création monétaire finit par une brouette de pièces! Tu parles de l'inflation?Johan a écrit : Ce qui peut paraitre un échec est, dans pas mal de cas, une étape indispensable vers la réussite.
Hum... La création monétaire n'a que des effets nominaux sur les prix. Le seul qui doit avoir peur de l'inflation c'est le rentier car il a un salaire fixe, en période d'inflation les salaires augmentent logiquement en même temps que les prix. Aujourd'hui les prix augmentent mais sans les salaires par contre!

Faudrait qu'on m'explique en quoi l'échec actuelle (ça ne fait pas que le paraître! ne m'oblige pas à sortir les chiffres du chômage and co) est une étape indispensable vers la réussite? Parce que l'économiste l'a dit à la télé?

- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Ben en fait, t'as l'air de déjà connaitre la réponse.CrazyMan a écrit : Help! Help! Faut qu'on m'explique pourquoi la création monétaire finit par une brouette de pièces! Tu parles de l'inflation?
Hum... La création monétaire n'a que des effets nominaux sur les prix. Le seul qui doit avoir peur de l'inflation c'est le rentier car il a un salaire fixe, en période d'inflation les salaires augmentent logiquement en même temps que les prix. Aujourd'hui les prix augmentent mais sans les salaires par contre!![]()
Faudrait qu'on m'explique en quoi l'échec actuelle (ça ne fait pas que le paraître! ne m'oblige pas à sortir les chiffres du chômage and co) est une étape indispensable vers la réussite? Parce que l'économiste l'a dit à la télé?
Aujourd'hui, certes le monde est dominé par le libéralisme économique, mais plus exactement par le courant monétariste du libéralisme.
Donc on ferme au maximum les robinets, car l'inflation est vu comme le pire des maux. Ce qui est selon moi aussi, une grosse ânerie.

- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Je défends mon opinion, j'attends juste des contre arguments qui feront peut être évoluer mon point de vue. C'est l'un des sujets les plus importants dans notre monde actuellement, mais les médias préfèrent nous matraquer à grands coups d'idéologie libérale.oO-Maverick-Oo a écrit : Ben en fait, t'as l'air de déjà connaitre la réponse.
Aujourd'hui, certes le monde est dominé par le libéralisme économique, mais plus exactement par le courant monétariste du libéralisme.
Donc on ferme au maximum les robinets, car l'inflation est vu comme le pire des maux. Ce qui est selon moi aussi, une grosse ânerie.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
A ce moment là, je ne pourrais pas te donner ce que tu veux car je suis d'accordCrazyMan a écrit : Je défends mon opinion, j'attends juste des contre arguments qui feront peut être évoluer mon point de vue. C'est l'un des sujets les plus importants dans notre monde actuellement, mais les médias préfèrent nous matraquer à grands coups d'idéologie libérale.

- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Et puis personne ne semble trop s'y intéresser sur le forum apparemment. 

- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Je pense que c'est par manque de compréhension.
Très peu de gens savent différencier libéralisme de capitalisme.
Alors énoncer les différents courants de pensées libérales et dresser une critique... Tu peux laisser tomber xD
Alors énoncer les différents courants de pensées libérales et dresser une critique... Tu peux laisser tomber xD

- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
J'ai lancé des bases théoriques pour poser le débat pas besoin de connaître les théories économiques pour débattre.oO-Maverick-Oo a écrit : Je pense que c'est par manque de compréhension.
L'économie n'est pas si technique que ça, c'est le jargon des économistes qui semblent compliqué. Comme les avocats le font pour rendre leurs activité moins accessible à un type lambda.
L'émergence des idées libérales a nettement contribué à la montée du capitalisme, aujourd'hui les deux vont de pairs. L'école néoclassique reste néanmoins la plus représentée actuellement.
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Toujours personne pour débattre un peu de ce sujet? 

- Fonck1
- Administrateur
quel prétentieux !CrazyMan a écrit : J'ai lancé des bases théoriques pour poser le débat pas besoin de connaître les théories économiques pour débattre.
L'économie n'est pas si technique que ça, c'est le jargon des économistes qui semblent compliqué. Comme les avocats le font pour rendre leurs activité moins accessible à un type lambda.
L'émergence des idées libérales a nettement contribué à la montée du capitalisme, aujourd'hui les deux vont de pairs. L'école néoclassique reste néanmoins la plus représentée actuellement.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....