Mariage homo : des maires demandent une clause de conscience

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Plusieurs maires demandent une clause de conscience pour leur permettre de ne pas célébrer de mariages homosexuels. « Si en tant que maire je n’applique pas les lois, il faut que je fasse un autre métier », estime pourtant un élu UMP.

Trois semaines avant la présentation en Conseil des ministres du texte ouvrant aux homosexuels le droit au mariage, des maires hostiles à la loi, issus principalement de la droite, s'organisent.
Le Collectif des maires pour l'enfance (essentiellement UMP) demande l'instauration d'une « clause de conscience qui permette aux maires de ne pas célébrer ces mariages ». Il a donc écrit aux 155 000 maires et adjoints pour leur demander s'ils sont pour ou contre le mariage homosexuel et s'ils sont demandeurs de cette clause de conscience.
De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est dit convaincu que les maires seraient « soucieux d'appliquer la loi », mais a toutefois admis que des maires décident de déléguer à leurs adjoints la célébration de ces mariages : « si ce n'est pas la personne elle-même, si c'est un adjoint, moi, je respecte », a-t-il dit.
Si la loi passe, les maires devront prononcer ces mariages, c'est leur devoir de maire et ils n'ont pas à juger les époux, ils accomplir le devoir que leur impose leur fonction.
Si un maire refuse de célébrer tel ou tel mariage, pkoi ne refuserait-il pas de signer tel ou tel arrêté pris par le conseil municipal ou même d'assister à ce conseil municipal ?

Si un maire refuse de marier 2 hommes ou 2 femes, pkoi ne refuserait-il pas de marier un noir avec un blanche ? Un "riche" avec une "pauvre" ? Pkoi ne refuserait-il pas de marier un couple sous prétexte que l'un des parents s'oppose à ce mariage et que ledit parent est un de ses amis ?
Modifié en dernier par le parisien le 11 octobre 2012 13:52, modifié 1 fois.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Mariage homo : des maires demandent une clause de conscience

Message par NSC »

Moi je suis comme eux , mais s'il ne veulent pas le faire, ils o0nt toujours la possibilite de3 demander a leurs adjoints de le faire a leur place.
robertcri
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par robertcri »

Ces maires rebelles sont des imbéciles dans l'illégalité ! Ils se comportent comme les extrémistes musulmans qui prétendent qu'Allah est au dessus des lois, ce qui justifie violences et attentats ! Si un maire refuse d'appliquer la loi, sa conscience doit le pousser à la démission, et non au refus de la loi ! Mais bon, ils ne veulent pas lâcher le pouvoir ni le pognon ! Leur conscience ne va pas jusque là ! Non aux maires-crapules !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Quel coup de gueule ! :lol:

Mais je suis obligé d'être d'accord même si ce sont des maires UMP qui pondent ça. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Si tu es élu de la République, tu acceptes, appliques et fait appliquer les lois de la République.
Sinon tu démissionnes.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stick a écrit : Si tu es élu de la République, tu acceptes, appliques et fait appliquer les lois de la République.
Sinon tu démissionnes.
mais elle est passée cette loi? elle est effective?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Tiens, et si les juges demandaient une clause qui leur permettrait de prononcer quand même une peine de mort parce que "ce que le condamné a fait est vraiment dégueulasse" ??? :roll: :roll:

Franchement, ces gens-là sont pitoyables... A partir du moment où le mariage gay est légal, l'avis du maire n'a plus droit de cité. Soit il s'exécute, soit il démissionne. Et au pire, il envoie son adjoint au charbon... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Jarod1 a écrit : Quel coup de gueule ! :lol:

Mais je suis obligé d'être d'accord même si ce sont des maires UMP qui pondent ça. :roll:
toutes les tendances politiques sont représentées ( droite , centre et gauche).

moi , je les soutient dans leur action. :super:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

Je les soutiens complètement et je serais eux j'irais encor plus loin je démissionnerais avec mon conseil municipal je me représenterais et je suis pratiquement certain d'être réélu.
Par contre qu'il veuille se marier c'est leur problème après tout les avocats vont faire encor un peux plus d'argent mais par contre qu'il puisse adopter non dix fois non .savez vous que sur votre livret de famille ne sera plus marqué père et mère mais premier et deuxième parent tout ça pour s'adapter à leurs demandes lamentable.
concernant la procréation assisté ce n'était pas prévu mais il va y avoir une commission pour en étudier la faisabilité alors la c'est le sumum, pour deux hommes mère porteuse bonjour les dégâts ,mais je ne suis qu'un vieux machin qui ne comprend rien
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

tisiphoné a écrit : mais elle est passée cette loi? elle est effective?
Basiquement, un élu, comme n'importe quel autre citoyen doit respecter la loi.
De par son mandat, a fortiori pour les maires, ils doivent aussi la faire appliquer.
Après c'est une question de cohérence et d'honnêteté : si je ne respecte pas et/ou ne veut pas faire appliquer les lois, je ne brigue aucun mandat électif, et je renonce à ceux que j'ai déjà.
Etre maire, puisque c'est de ce mandat qu'il s'agit, c'est un ensemble, ce n'est pas à la carte. Tu prends tout ou tu laisses le poste à un autre.

Je ne sais pas, moi, peut-on imaginer Alain Bourgrain-Dubourg devenir président de l'association des chasseurs de tourterelles ? Ce serait incohérent, et même complètement absurde.
Raymond Aron
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

sosthene a écrit : Je les soutiens complètement et je serais eux j'irais encor plus loin je démissionnerais avec mon conseil municipal
Tout à fait d'accord, ce serait une attitude logique et responsable.
sosthene a écrit : je me représenterais et je suis pratiquement certain d'être réélu.
Alors là, c'est làin d'être évident.
sosthene a écrit :Par contre qu'il veuille se marier c'est leur problème après tout les avocats vont faire encor un peux plus d'argent
En cas de divorces, oui.
sosthene a écrit : mais par contre qu'il puisse adopter non dix fois non .
Tu as raison : un enfant est dix fois plus heureux dans un foyer, ou trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil, qu'élevé dans une famille stable.
sosthene a écrit :savez vous que sur votre livret de famille ne sera plus marqué père et mère mais premier et deuxième parent tout ça pour s'adapter à leurs demandes lamentable.
En même temps, cela ne change pas grand chose : tu seras toujours le père ou la mère de ton enfant, et peu importe comment cela est écrit dans le livret de famille. Géniteur & génitrice aurait pu être amusant aussi...
sosthene a écrit :concernant la procréation assisté ce n'était pas prévu mais il va y avoir une commission pour en étudier la faisabilité alors la c'est le sumum, pour deux hommes mère porteuse bonjour les dégâts ,mais je ne suis qu'un vieux machin qui ne comprend rien
La procréation assistée existe déjà, sauf que si l'on n'est pas un couple hétéro ayant des souci de procréation naturelle, il faut aller voir à l'étranger. Il ne faut pas être complètement dupe non plus.
Raymond Aron
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

sosthene a écrit : Je les soutiens complètement et je serais eux j'irais encor plus loin je démissionnerais avec mon conseil municipal je me représenterais et je suis pratiquement certain d'être réélu.
Ca dépend... Si tu est maire du IIIème ou du 4ème arrondisssement de Paris, tu risque dans ce cas de pas avoir les vix des électeurs du Marais...

Mais j'admet, que ces maires là démisionnent serait une très bonne idée. Par contre le conseil municipal, c'est à eux de choisir, individuellement.
Par contre qu'il veuille se marier c'est leur problème après tout les avocats vont faire encor un peux plus d'argent mais par contre qu'il puisse adopter non dix fois non .savez vous que sur votre livret de famille ne sera plus marqué père et mère mais premier et deuxième parent tout ça pour s'adapter à leurs demandes lamentable.
Ca change quoi ?
On a bien supprimée en Février dernier "mademoiselle" des formulaires administratifs pour faire plaisir aux féministes qui trouvaient ce terme machiste.

Peu importe que tu sois cité comme "père" ou comme "premier parent", ça change rien à tes droits.
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

pas d'accord avec ce que tu viens de dire qui consiste à expliquer qu'un enfant d'hetero est condamné au famille d'accoeuil parce que bien sur les enfants d’hétéro sont battus maltraité etc etc n importe quoi
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

sosthene a écrit : pas d'accord avec ce que tu viens de dire qui consiste à expliquer qu'un enfant d'hetero est condamné au famille d'accoeuil parce que bien sur les enfants d’hétéro sont battus maltraité etc etc n importe quoi
Je ne sais pas où tu l'as lu, mais je n'ai absolument pas écrit cela.
J'ai écrit qu'un enfant était bien mieux dans un famille stable que dans un foyer d'orphelins ou déplacé de famille d'accueil en famille d'accueil.
Il y a aujourd'hui beaucoup d'orphelins qui ne vivent pas dans une famille "fixe" : si un couple homo veut adopter, crois-tu que l'enfant sera mieux chez eux ou dans le foyer d'orphelin ?
Raymond Aron
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

oui j'ai un problème avec ça et paradoxalement j'ai pas ce problème avec deux femmes mais j'ai ce problème oui avec deux hommes
voila quoiqu'il en soit je suis désolé d’être ringard mais pour moi une famille c'est un homme une femme et des enfants et j'ai vraiment aucune empathie avec des couples d'homme, c'est au delà de ce que je peux accepter
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »