Si la loi passe, les maires devront prononcer ces mariages, c'est leur devoir de maire et ils n'ont pas à juger les époux, ils accomplir le devoir que leur impose leur fonction.Mariage homo : des maires demandent une clause de conscience
Plusieurs maires demandent une clause de conscience pour leur permettre de ne pas célébrer de mariages homosexuels. « Si en tant que maire je n’applique pas les lois, il faut que je fasse un autre métier », estime pourtant un élu UMP.
Trois semaines avant la présentation en Conseil des ministres du texte ouvrant aux homosexuels le droit au mariage, des maires hostiles à la loi, issus principalement de la droite, s'organisent.
Le Collectif des maires pour l'enfance (essentiellement UMP) demande l'instauration d'une « clause de conscience qui permette aux maires de ne pas célébrer ces mariages ». Il a donc écrit aux 155 000 maires et adjoints pour leur demander s'ils sont pour ou contre le mariage homosexuel et s'ils sont demandeurs de cette clause de conscience.
De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est dit convaincu que les maires seraient « soucieux d'appliquer la loi », mais a toutefois admis que des maires décident de déléguer à leurs adjoints la célébration de ces mariages : « si ce n'est pas la personne elle-même, si c'est un adjoint, moi, je respecte », a-t-il dit.
Si un maire refuse de célébrer tel ou tel mariage, pkoi ne refuserait-il pas de signer tel ou tel arrêté pris par le conseil municipal ou même d'assister à ce conseil municipal ?
Si un maire refuse de marier 2 hommes ou 2 femes, pkoi ne refuserait-il pas de marier un noir avec un blanche ? Un "riche" avec une "pauvre" ? Pkoi ne refuserait-il pas de marier un couple sous prétexte que l'un des parents s'oppose à ce mariage et que ledit parent est un de ses amis ?