Chaque membre du gouvernement Ayrault est chaudement invité à suivre une session de sensibilisation au sexisme. 45 minutes de "formation", pilotées par l'ex-égérie d'Osez le féminisme, Caroline de Haas, devenue conseillère de Najat Vallaud-Belkacem. Après Christiane Taubira et Michel Sapin, Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, s'est prêté à l'exercice. Il raconte.
En quoi a consisté cette séance de formation?
Caroline de Haas nous a montré des diaporamas, des chiffres clés, des éléments sur les stéréotypes. C'est une bonne manière de cadrer le problème.
Certaines de ces données vous ont-elles surpris?
Je me suis aperçu qu'il y avait de réels efforts à faire dans la fonction publique. La maternité, par exemple, bloque des évolutions de carrière. J'espère que nous prendrons des décisions globales pour améliorer cette situation.
45 minutes de sensibilisation, ce n'est pas un peu court, vu le sujet?
Cette démarche est une volonté du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a publié une circulaire en ce sens pour sensibiliser l'ensemble des ministres. Il nous a aussi demandé de désigner un haut fonctionnaire dans chaque ministère pour s'occuper spécifiquement de cette question, ce que j'ai fait.
Vous a-t-on posé des questions sur votre façon de prendre en compte l'égalité dans votre ministère?
On est surtout là pour écouter. Cela dit, il s'agit d'un sujet auquel j'ai pensé en constituant mon cabinet.
Honnêtement?
Absolument! Sur quinze personnes, sept sont des femmes. J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques. Le matin même de cette séance, d'ailleurs, j'ai rencontré une association de femmes de la FNSEA. S'agissant du sexisme, il faut être continuellement vigilant.
une session, courte, sur le sexisme pour le gouvernement
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125228
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
une session, courte, sur le sexisme pour le gouvernement
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
- Messages : 1840
- Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39
Re: une session, courte, sur le sexisme pour le gouvernement
Attention par contre à ce que la misogynie de se transforme pas en misandrie !
Pour répondre à l'exemple :
"Une maternité bloque une évolution de carrière".
En l'espèce, je ne vois pas en quoi ce serait du sexisme, mais je peux me tromper (tout dépend l'interprétation que l'on en a).
Pour répondre à l'exemple :
"Une maternité bloque une évolution de carrière".
En l'espèce, je ne vois pas en quoi ce serait du sexisme, mais je peux me tromper (tout dépend l'interprétation que l'on en a).
