Environ 200 personnes ont manifesté samedi à l’appel de l’association Droit au Logement (DAL) pour appeler le gouvernement à sortir de «l’inertie» et lancer en urgence un plan de mobilisation et de réquisition de 100 000 logements vacants.
«Nous appelons le gouvernement à sortir d’une certaine forme d’inertie et nous demandons à la ministre du Logement de lancer la réquisition des logements laissés vacants, très souvent pour des motifs de spéculation», a déclaré à la presse le porte-parole national du DAL, Jean-Baptiste Eyraud, au départ du cortège rassemblé Place du Palais Royal, au centre de la capitale.
Les manifestants, parmi lesquels la comédienne Josiane Balasko, ont pris la direction du ministère du Logement où ils devaient être reçus vers 18h00. La banderole de tête rappelant le mot d’ordre du jour - «Réquisitions» - se déclinait en slogans sur des pancartes et en refrains repris en choeur : «La loi Dalo, c’est du pipo», «le froid tue, l’indifférence aussi», «un toit, c’est la loi».
2,39 millions de logements vacants
L’association Droit au logement avait remis au gouvernement en août une proposition de plan d’urgence prévoyant la mobilisation de 100 000 logements vacants pour les sans logis.
«Le nombre de logements vacants n’a cessé d’augmenter, ils appartiennent à l’Etat, aux sociétés, aux riches particuliers. Il faut appliquer la loi de réquisition. La réquisition n’est pas une spoliation. Elle passe par des conventions, il y a des indemnisations», a dit Jean-Baptiste Eyraud.
La loi permet à l’Etat, selon une procédure très encadrée et souvent longue, de réquisitionner les locaux vacants à usage d’habitation situés dans les communes où il existe «une crise du logement». Le DAL, citant des chiffres de l’Insee, évalue à 2,39 millions le nombre de logements et locaux vacants en 2011 en France.
Le porte-parole de l’association a également dénoncé la poursuite des expulsions locatives à quelques jours de l’entrée en vigueur de la trêve hivernale, le 1er novembre.
le DAL dénonce l’inertie du gouvernement
- tisiphoné
- Administrateur
le DAL dénonce l’inertie du gouvernement
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Re: le DAL dénonce l’inertie du gouvernement
Réquisitionner les logements vacants, c'est directement porter atteinte à la propriété privée.
Ils ont vraiment beaucoup d'espoirs dans cette association.
La propriété privée est le droit le plus important de tous !
En même temps, au lieu de favoriser l'accession à la propriété à la mode "Thatcher".
Il faudrait peut-être plus construire de logements sociaux.
Ils ont vraiment beaucoup d'espoirs dans cette association.
La propriété privée est le droit le plus important de tous !
En même temps, au lieu de favoriser l'accession à la propriété à la mode "Thatcher".
Il faudrait peut-être plus construire de logements sociaux.

-
- Posteur DIVIN
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... cants.htmlDuflot n'exclut pas la réquisition de logements vacants
La ministre du Logement, qui a reçu des associations d'aide aux sans logis, rappelle qu'un tel dispositif avait déjà été mis en oeuvre lors de la présidence de Jacques Chirac.
La ministre du Logement Cécile Duflot n'a pas exclu de mettre en oeuvre la réquisition de logements vacants, samedi 27 octobre lors d'un point-presse dans la soirée dans son ministère, où elle venait de recevoir des associations défendant les sans logis, notamment le DAL (Droit au Logement).
"S'il est nécessaire, je ferai appel à l'ensemble des moyens disponibles, la réquisition fait partie de cette panoplie. Elle a déjà existé, elle a été mise en oeuvre notamment lorsque Jacques Chirac était président de la République parce que la crise était particulièrement difficile, chacun s'en souvient", a-t-elle déclaré. "Elle peut faire partie des dispositions à mettre en oeuvre", a-t-elle insisté.
A l'issue de son entretien avec la ministre, le porte-parole national l'association Droit au Logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud, a précisé à la presse : La ministre "nous a dit qu'elle était favorable à l'application de la loi de réquisition et qu'elle y travaillait".
Pousser le gouvernement à sortir de "l'inertie"
Dans l'après-midi, environ 200 personnes avaient manifesté à l'appel du DAL pour appeler le gouvernement à sortir de "l'inertie" et lancer en urgence un plan de mobilisation et de réquisition de 100.000 logements vacants..
"Nous appelons le gouvernement à sortir d'une certaine forme d'inertie et nous demandons à la ministre du Logement de lancer la réquisition des logements laissés vacants, très souvent pour des motifs de spéculation", avait déclaré à la presse Jean-Baptiste Eyraud, au départ du cortège rassemblé place du Palais Royal, au centre de la capitale.
Les manifestants, parmi lesquels la comédienne Josiane Balasko, avaient ensuite pris la direction du ministère du Logement pour y être reçus en fin d'après-midi.
L'association Droit au logement avait remis au gouvernement en août une proposition de plan d'urgence prévoyant la mobilisation de 100.000 logements vacants pour les sans logis.
C'est ce que Duflot voulait faire mais Mercredi ya eu un couac (qui n'est pas de son fait, plutôt celui de Alain Vidalies, ministre délégué aux relations avec le parlement)oO-Maverick-Oo a écrit :Il faudrait peut-être plus construire de logements sociaux.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... ocial.htmlLe Conseil constitutionnel censure la loi sur le logement social
PARIS (AFP) - Le Conseil constitutionnel a censuré mercredi la loi de Cécile Duflot sur le logement social, qui avait été définitivement adoptée par le Parlement le 10 octobre, en expliquant que la procédure parlementaire n'avait pas été respectée lors de son examen au Sénat.
Dès lors que la commission des Affaires économiques s'était réunie le 11 septembre au matin pour adopter le texte, c'est cette dernière version qui aurait dû être présentée aux sénateurs pour l'examen en séance dans l'après-midi, et non la version initiale du gouvernement, ont jugé les membres du Conseil constitutionnel.
L'opposition UMP et centriste au Sénat avait saisi le Conseil constitutionnel contre ce texte le jour même de son adoption définitive, mettant en avant des problèmes de procédure, selon elle, non respectée par le gouvernement.
Le chef de file des sénateurs UMP Jean-Claude Gaudin avait notamment fustigé "un calendrier improvisé" et "des délais amputés" pour l'examen des textes.
En définitive, les Sages n'ont pas retenu l'argument du non respect des délais, mais ont censuré l'ensemble du texte car "il n'a pas été discuté conformément au premier alinéa à l'article 42 de la Constitution".
Cet alinéa stipule que "la discussion des projets et des propositions de loi porte, en séance, sur le texte adopté par la commission saisie (...) ou , à défaut, sur le texte dont l'assemblée a été saisie".
En l'occurrence tous les articles avaient été examinés en commission et celle-ci "a conclu ses travaux le matin même en adoptant +le projet de loi ainsi modifié+", selon le compte-rendu de la réunion de la commission cité par les Sages. C'est donc cette version qui devait être soumise aux sénateurs l'après-midi en séance.
C'est la 17e censure totale d'une loi que le Conseil constitutionnel prononce, et la 8e pour un motif de procédure, selon un communiqué du Conseil.
Mercredi matin sur France Inter, Jean-Marc Ayrault avait surpris en annonçant "l'annulation" de la loi avant même que les Sages n'aient statué, leur décision étant attendue en fin de journée.
Cible de critiques unanimes, le Premier ministre a dû envoyer en milieu de journée un communiqué pour affirmer son "respect pour l'indépendance des juridictions".
Bref, Duflot a dut agir dans l'urgence, d'autant qu'avec l'arrivée du froid, l'urgence se fait d'autant plus pressante. A mon sens, elle a fait ce qu'il fallait.
- gemmill
- Posteur DIVIN
"ce qu'il faut faire"
c'est avant tout de respecter les propriétaires privés...
c'est avant tout de respecter les propriétaires privés...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- mordred
- Posteur Giganovesque
Quand les émirs du Golfe et les chinois décident de construire, ils construisent. Prenez l'ile Seguin, à Boulogne-Billancourt. Il fallait y construire une vaste cité HLM sécurisée; c'est pas un musée. Il y a des sous en France. Il faut seulement bien les gérer.
LA VOLONTE D'AGIR !
LA VOLONTE D'AGIR !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Fonck1
- Administrateur
il va falloir un jour que l'on dégraisse toutes ces lois inutiles qui bloquent la liberté et l'auto-régulation dans ce pays.
il va falloir aussi qu'on arrête de filer des logements sociaux a bas prix aux gens qui travaillent,et qu'ils payent ce qu'ils ont à payer.
il va falloir aussi qu'on arrête de filer des logements sociaux a bas prix aux gens qui travaillent,et qu'ils payent ce qu'ils ont à payer.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Contre !Fonck1 a écrit :il va falloir aussi qu'on arrête de filer des logements sociaux a bas prix aux gens qui travaillent

- gemmill
- Posteur DIVIN
tout a fait.Fonck1 a écrit : il va falloir un jour que l'on dégraisse toutes ces lois inutiles qui bloquent la liberté et l'auto-régulation dans ce pays.
mais la politique du "misérabilisme" sera dur a déloger...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- Steph
- Fan d'Inter
oO-Maverick-Oo a écrit : Contre !

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Je préfères ne pas argumenter pour ne pas tomber dans le HS.Steph a écrit :argumentes ?
Déjà que j'en fais dans quasiment tous les topics

- coincetabulle
- Posteur DIVIN
moi je le fais, on est en plein dans le sujet puisqu'il s'agit d'expliquer la nécessité de se bouger le cul pour le logement des français, des étudiants, des travailleurs précaires etc etc. donc :Steph a écrit :argumentes ?
c'est pourtant assez simple.
sans loyer modéré, et donc aidé par l'état ou les collectivités, un nombre conséquent de travailleurs seraient tout simplement dans l'incapacité de payer leur loyer au prix du marché.
c'est assez surréaliste de devoir rappeler cet état de fait. j'en arrive à me demander si on vit sur la même planète.
un T1 en province, c'est : 450 euros de loyer en moyenne hors charges. il faut ajouter l'eau, le chauffage, l’électricité, l'assurance etc.
rien qu'avec ça, on dépasse très largement les 600 euros. pour un salaire au smic de 1000 euros à peu de chose près, il ne reste pas lourd pour se nourrir, s'habiller, se déplacer, etc.
les aides sociales et plus précisément les aides au logement sont absolument indispensable aujourd'hui.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Steph
- Fan d'Inter
C'est l'éternel problème de l'immobilier. La loi de l'offre et la demande. En contre partie, il permet de constituer un patrimoine pour les enfants.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Fonck1
- Administrateur
le problème,c'est la régulation que l'on a voulu lui apporter.Steph a écrit : C'est l'éternel problème de l'immobilier. La loi de l'offre et la demande. En contre partie, il permet de constituer un patrimoine pour les enfants.
le principe du logement social,c'est très bien.
mais aujourd'hui,ça met toute une industrie sous perfusion,et ça finit par faire monter les prix.
la première raison,c'est que comme il devient impossible de virer les mauvais payeurs les gens ne louent plus.
il en résulte un manque d'appart,ça fait monter les prix,on va donc construire des apparts pour compenser,ca va encore couter du fric,et avec tout cela au final,on a toujours pas d'apparts pour les gens en difficultés.
je pense que des financements pour les travailleurs modestes seraient bien,a taux modérés bien sur.
je pense qu'il faudrait virer des HLM à loyers réduits tous les gens qui ont des revenus "normaux".
je pense qu'il faudrait supprimer ces lois débiles qui empèchent les bailleurs de virer ceux qui honorent pas leur loyer,ca libèrerait des apparts,et ferait baisser les loyers.
il faudrait également un vrai service d'aide d'urgence aux gens qui vont a la rue.
mais bon,c'est comme l'encadrement en général,l'état ne sait pas faire cela.
il faudrait peut etre faire gérer cela par des entreprises mutualisées agrées par l'état.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Ok pour ça, mais aussi :Fonck1 a écrit :
je pense que des financements pour les travailleurs modestes seraient bien,a taux modérés bien sur.
je pense qu'il faudrait virer des HLM à loyers réduits tous les gens qui ont des revenus "normaux".
je pense qu'il faudrait supprimer ces lois débiles qui empèchent les bailleurs de virer ceux qui honorent pas leur loyer,ca libèrerait des apparts,et ferait baisser les loyers.
il faudrait également un vrai service d'aide d'urgence aux gens qui vont a la rue.
Je pense qu'il faudrait supprimer les dispositifs Scellier ou apparentés, qui font que les logements deviennent des produits de défiscalisation pour les plus riches au détriment des plus modestes qui ne peuvent plus acheter à cause de la flambée artificielle des prix
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Fonck1
- Administrateur
je suis pour le scellier,et je vais m'expliquer.sacamalix a écrit : Ok pour ça, mais aussi :
Je pense qu'il faudrait supprimer les dispositifs Scellier ou apparentés, qui font que les logements deviennent des produits de défiscalisation pour les plus riches au détriment des plus modestes qui ne peuvent plus acheter à cause de la flambée artificielle des prix
déjà,il y a différentes formes de scellier.
pour ma part,j'ai investi dans un studio,je suis certes exo d'impot pendant quelques années,mais j'ai pris une option de fabrication de neuf,donc j'ai fait participer des entreprises et pérenniser du travail.
d'un autre coté,la formule que j'ai pris m'oblige a un loyer modéré neufs ans. (bien 20 à 30% moins cher que le marché)
donc le locataire est gagnant les neuf premières années.
l'état quand a lui,n'a pas à investir.