France:
A la question de savoir quels programmes essentiels il faudrait sauvegarder, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, a répondu, lors de son audition devant la commission des Affaires étrangères et des Forces armées du Sénat, que cela revenait à “demander quels doigts je dois me couper, alors que je suis musicien et que j’ai besoin de mes dix doigts pour jouer du piano.”
Mais si l’on en croit Jean-Marie Guéhenno, le président de la commission chargée par le président Hollande d’élaborer le prochain Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (LBDSN), il faudra sans doute changer de partition et abandonner Chopin pour David Guetta.
Allemagne:
Le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, a adopté, le 23 novembre, avec 312 voix contre 258, un budget 2013 proche de l’équilibre, grâce à une croissance relativement importante, la baisse du chômage et une hausse des recettes fiscales. Au total, les dépenses fédérales s’élèveront à 302 milliards de moins, soir 10 milliards de moins par rapport au précédent exercice.
Malgré cette rigueur budgétaire, certains ministères verront leur dotation augmenter. Ce sera notamment le cas de celui de la Défense, dont les ressources progresseront de 1,4 milliards d’euros, pour s’établir à 33,3 milliards.