La France et la Côte d'Ivoire ont signé samedi à Abidjan un contrat de désendettement-développement qui doit apporter 630 millions d'euros en trois ans.
"La France est à votre côté." Tels ont été les mots de Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, lors d'une cérémonie officielle à Abidjan ce samedi. A cette occasion, Paris et la Côte d'Ivoire ont signé un contrat de désendettement-développement (C2D). Celui-ci doit apporter 630 millions d'euros en trois ans à ce pays d'Afrique de l'Ouest sorti en 2011 d'une crise politique meurtrière.
17% du budget de l’État ivoirien en 2013
Concrètement, ce premier versement permettra la mise en œuvre de projets identifiés dans l'éducation, la santé, l'agriculture, le développement urbain, les infrastructures, les transports ainsi que la justice. Le C2D, rendu possible par l'annulation l'été dernier de la quasi-totalité de la dette ivoirienne envers Paris (3,76 milliards d'euros), est "exceptionnel par son montant", a souligné Pierre Moscovici. D'après lui, cela illustre "à merveille" la qualité des relations entre les deux pays. Également présent, Pascal Canfin, ministre délégué au développement a expliqué que cette enveloppe représentait 17% du budget de l'Etat ivoirien pour la seule année 2013.
Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien, a expliqué que la crise postélectorale de 2O10-2011, qui a fait quelque 3.000 morts, avait "laissé un pays quasiment en ruines". Il a remercié la France, ex-puissance coloniale, pour ses "efforts sans cesse renouvelés en vue de soutenir la Côte d'Ivoire dans sa quête de reconstruction et de développement"
la France donne 630 millions € pour la Cote d'Ivoire
- tisiphoné
- Administrateur
la France donne 630 millions € pour la Cote d'Ivoire
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Re: la France donne 630 millions € pour la Cote d'Ivoire
Ben oui..tant mieux pour les finances du pays..mais cela n’empêchera pas le racisme anti français dans ce pays . En particulier envers les militaires ou les coopérants .... 

- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Elle donne ou elle investit ?
Attention aux propos utilisé.
Attention aux propos utilisé.

- Steph
- Fan d'Inter
Je pensais qu'on en avait fini avec la Francafric 

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- gemmill
- Posteur DIVIN
la corruption ignore les vérités officielles.Steph a écrit : Je pensais qu'on en avait fini avec la Francafric
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Et encore des dépenses y a que ça que la gauche c'est faire, ruiner la France aux profits des autres.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Encore un sophisme de compet' sous-jacente à toute prise de position uniquement partisane !patriote51 a écrit : Et encore des dépenses y a que ça que la gauche c'est faire, ruiner la France aux profits des autres.
Doit-on rappeler quel gouvernement a le plus ruiné la France ?
Je ne veux pas défendre le PS (loin de moi cette horrible idée !), mais de là, à lire ce genre de chose franchement !

- patriote51
- Posteur TOP VIP
Tout les partis politique qui ont gouverné la France sont responsable et lui le sera et même pire.oO-Maverick-Oo a écrit : Encore un sophisme de compet' sous-jacente à toute prise de position uniquement partisane !
Doit-on rappeler quel gouvernement a le plus ruiné la France ?
Je ne veux pas défendre le PS (loin de moi cette horrible idée !), mais de là, à lire ce genre de chose franchement !
- -C-
- Posteur TOP VIP
Tu as au moins pris la peine de lire l'article?Steph a écrit : Je pensais qu'on en avait fini avec la Francafric
Et de toute façon si la France a encore des intérêts en Afrique, je vois pas où est le mal...
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
- Fonck1
- Administrateur
la droite a fait pareil il y a 5 ans.patriote51 a écrit : Et encore des dépenses y a que ça que la gauche c'est faire, ruiner la France aux profits des autres.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
c'est le choix des français.patriote51 a écrit : Tout les partis politique qui ont gouverné la France sont responsable et lui le sera et même pire.
- bister
- Posteur DIVIN
quant est ce que l'on nous annule nos dettes à nous ?rendu possible par l'annulation l'été dernier de la quasi-totalité de la dette ivoirienne envers Paris (3,76 milliards d'euros), est "exceptionnel par son montant", a souligné Pierre Moscovici. D'après lui, cela illustre "à merveille" la qualité des relations entre les deux pays. Également présent, Pascal Canfin, ministre délégué au développement a expliqué que cette enveloppe représentait 17% du budget de l'Etat ivoirien pour la seule année 2013.

Sarko il nous a endetté (après vote à l'Assemblée.. au Sénat, peu être) pour porter secours, à la Grèce, Portugal, Italie, Espagne
maintenant, c'est l'Ivoire qui à la cote et nous ont voient passer les milliards de tous les côtés.. ziouumm.. ziiip... ziaaannG et il n'y a rien qui tombe dans nos poches

les Hindous qui nous mangent la feraille dans la soupe

Krishna ?! Kriche na?! aide nous il sont devenus fou

on t'envoie nos meilleurs lobbyistes de l'année
http://www.youtube.com/watch?v=icAwYp2IcCM
- bister
- Posteur DIVIN
Ah quant même.. ah j'espère qu'ils ne vont pas le déboulonner celui là, pour une fois qu'il y en a un qui a un peu de gratitudeDaniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien, a expliqué que la crise postélectorale de 2O10-2011, qui a fait quelque 3.000 morts, avait "laissé un pays quasiment en ruines". Il a remercié la France, ex-puissance coloniale, pour ses "efforts sans cesse renouvelés en vue de soutenir la Côte d'Ivoire dans sa quête de reconstruction et de développement"

Ouai enfin ça c'est sûrement à l'appel de Boloré.. ouai enfin Boloré c'est Boloré.. c'est pas la France.. parce que quant il touche son profit celui là, c'est pas le notre, c'est le sien..
Boloré où est tu ? Hollande à besoin d'impôts et de taxes.. hou hou ?!

- Fonck1
- Administrateur
le copain de sarko lui? monsieur "love boat" !
- Patrick_NL
- Animateur
Cela me parait trop tôt d'aider le gouvernement ivoirien puisque l'on sait que la torture sévit toujours dans ce pays.Un haut responsable de l'ONU a affirmé samedi à Abidjan que des cas de torture et des détentions arbitraires se sont produits récemment en Côte d'Ivoire, où l'armée est accusée d'avoir commis de nombreuses exactions.
Il est hors de doute qu'il y a eu des cas de détentions arbitraires, que des gens ont été mis au secret, de même que des gens ont été victimes de torture", a déclaré lors d'une conférence de presse Ivan Simonovic, sous-secrétaire général des Nations unies chargé des droits de l'Homme.
Il était interrogé sur les récents rapports d'ONG internationales accusant l'armée d'avoir commis des exactions massives ces derniers mois. "Je ne peux pas être sûr des chiffres, mais nous avons des preuves de telles violations des droits de l'Homme", a indiqué M. Simonovic au terme d'une visite entamée mardi.
"Je ne me suis pas contenté de lire sur la torture dans les rapports, j'ai moi-même rencontré des victimes de torture, donc je peux confirmer qu'il y a eu de la torture", a-t-il souligné. "Il est important que cette question reçoive la réponse adéquate", a insisté le responsable onusien.
Il est hors de doute qu'il y a eu des cas de détentions arbitraires, que des gens ont été mis au secret, de même que des gens ont été victimes de torture", a déclaré lors d'une conférence de presse Ivan Simonovic, sous-secrétaire général des Nations unies chargé des droits de l'Homme.
Il était interrogé sur les récents rapports d'ONG internationales accusant l'armée d'avoir commis des exactions massives ces derniers mois. "Je ne peux pas être sûr des chiffres, mais nous avons des preuves de telles violations des droits de l'Homme", a indiqué M. Simonovic au terme d'une visite entamée mardi.
"Je ne me suis pas contenté de lire sur la torture dans les rapports, j'ai moi-même rencontré des victimes de torture, donc je peux confirmer qu'il y a eu de la torture", a-t-il souligné. "Il est important que cette question reçoive la réponse adéquate", a insisté le responsable onusien.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo