le Père Noël exclu d’une maternelle
- sebmbala
- Posteur TOP VIP
le Père Noël exclu d’une maternelle
Le Père Noël n’est-il pas le bienvenu à l’école… pour cause de laïcité ? La décision d’une maternelle de Montargis (Loiret) de déprogrammer sa visite annuelle suscite beaucoup d’inquiétudes, plusieurs parents d’élèves y voyant une reculade face aux revendications de certaines familles de confession musulmane.
« Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, raconte cette mère d’une petite fille souhaitant garder l’anonymat, et elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans. » Un argument qu’a également invoqué la directrice, depuis quelques semaines à la tête de l’école du Grand-Clos, selon les services de la mairie qui l’ont appelée pour avoir des explications. « Elle nous a avoué avoir appelé la directrice précédente pour savoir comment gérer les familles qui, chaque année, menacent de boycotter l’école le jour de la visite du Père Noël », se rappelle Jean-Paul Fonteneau, adjoint à l’enfance et à l’enseignement.
La directrice refuse de s’exprimer. Officiellement, les motifs de cette décision, entérinée en octobre lors d’un conseil d’école, sont d’ordre financier. Mais pour Jean-Paul Fonteneau, ils sont indéfendables car d’ordre confessionnel. « Je comprendrais à la limite qu’on s’attaque au côté mercantile de cette fête, mais s’attaquer à son emblème en invoquant la laïcité, ça n’a aucun sens! » Le maire UMP a d’ailleurs envoyé hier une lettre à l’inspection académique ainsi qu’à la fameuse directrice, en rappelant qu’à ses yeux, le Père Noël n’avait aucune connotation religieuse. Et c’est vrai que le bonhomme rouge à la barbe rouge est une tradition païenne.
Des parents abasourdis
Du côté de l’académie, on se refuse à y voir des motifs religieux. « Voir dans l’absence du Père Noël le fruit d’une pression religieuse n’a aucun sens, c’est une erreur d’interprétation », assure Denis Toupry, directeur académique des services de l’Education nationale du Loiret, sans vraiment préciser les raisons de l’annulation. Pas de quoi convaincre certains parents « abasourdis » par cette décision. « C’est choquant », lâche ce papa, amer, qui comprend d’autant moins cette décision que les musulmans qu’il connaît « n’ont aucun problème avec le Père Noël » !
Le Parisien
Tanguy de l’Espinay | Publié le 05.12.2012, 11h00
« Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, raconte cette mère d’une petite fille souhaitant garder l’anonymat, et elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans. » Un argument qu’a également invoqué la directrice, depuis quelques semaines à la tête de l’école du Grand-Clos, selon les services de la mairie qui l’ont appelée pour avoir des explications. « Elle nous a avoué avoir appelé la directrice précédente pour savoir comment gérer les familles qui, chaque année, menacent de boycotter l’école le jour de la visite du Père Noël », se rappelle Jean-Paul Fonteneau, adjoint à l’enfance et à l’enseignement.
La directrice refuse de s’exprimer. Officiellement, les motifs de cette décision, entérinée en octobre lors d’un conseil d’école, sont d’ordre financier. Mais pour Jean-Paul Fonteneau, ils sont indéfendables car d’ordre confessionnel. « Je comprendrais à la limite qu’on s’attaque au côté mercantile de cette fête, mais s’attaquer à son emblème en invoquant la laïcité, ça n’a aucun sens! » Le maire UMP a d’ailleurs envoyé hier une lettre à l’inspection académique ainsi qu’à la fameuse directrice, en rappelant qu’à ses yeux, le Père Noël n’avait aucune connotation religieuse. Et c’est vrai que le bonhomme rouge à la barbe rouge est une tradition païenne.
Des parents abasourdis
Du côté de l’académie, on se refuse à y voir des motifs religieux. « Voir dans l’absence du Père Noël le fruit d’une pression religieuse n’a aucun sens, c’est une erreur d’interprétation », assure Denis Toupry, directeur académique des services de l’Education nationale du Loiret, sans vraiment préciser les raisons de l’annulation. Pas de quoi convaincre certains parents « abasourdis » par cette décision. « C’est choquant », lâche ce papa, amer, qui comprend d’autant moins cette décision que les musulmans qu’il connaît « n’ont aucun problème avec le Père Noël » !
Le Parisien
Tanguy de l’Espinay | Publié le 05.12.2012, 11h00
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- Jarod1
- Animateur
Re: le Père Noël exclu d’une maternelle
Ma culture religieuse est proche du néant, mais je ne pense pas effectivement que le Père Noël soit cité dans les saintes écritures ! 

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
encore de l'instrumentalisation, j'aimerais bien entendre cette directrice 

-
- Posteur DIVIN
Notre identite s'efface petit a petit par d'autres imposees contre notre volonte. Certains excuse cela par les bienfaits des melanges culturels sans en decrire ce qu'y gagne notre propre culture.
- Patrick_NL
- Animateur
L'entendre ou l'étrangler?tisiphoné a écrit : encore de l'instrumentalisation, j'aimerais bien entendre cette directrice
On a aux Pays Bas le même genre de conneries avec ceux qui voudraient supprimer les zwarte Piet qui sont les aides de Saint Nicolas, sous prétexte de racisme anti noir. Il est évident que la tradition passé pardessus ces idiots
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- tisiphoné
- Administrateur
le père noel c'est pas une manifestation religieuse que je sache.NSC a écrit : Notre identite s'efface petit a petit par d'autres imposees contre notre volonte. Certains excuse cela par les bienfaits des melanges culturels sans en decrire ce qu'y gagne notre propre culture.
-
- Posteur DIVIN
Le Père Noël a été créé par la marque COCA COLA avec la petite bouteille en verre, il n'y a rien de religieux !!! 

-
- Posteur DIVIN
Ais je dis le contraire???tisiphoné a écrit : le père noel c'est pas une manifestation religieuse que je sache.
- tisiphoné
- Administrateur
je ne comprends pas qu'on donne prise à ce genre de polémique, pour une directrice, elle manque de pédagogie.Patrick_NL a écrit : L'entendre ou l'étrangler?
On a aux Pays Bas le même genre de conneries avec ceux qui voudraient supprimer les zwarte Piet qui sont les aides de Saint Nicolas, sous prétexte de racisme anti noir. Il est évident que la tradition passé pardessus ces idiots
- gemmill
- Posteur DIVIN
ou elle subit des pressions (voire des menaces).tisiphoné a écrit : je ne comprends pas qu'on donne prise à ce genre de polémique, pour une directrice, elle manque de pédagogie.
toujours le "politiquement correct"...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur d'Argent
On s'attaque aux symboles directs, puos on passe aux symboles indirects, histoire d'enfoncer le clou.
Dans le même temps, on déroule le tapis rouge aux diverses commémoration religieuse de "cette" religion.. Émission de TV, blabla radio etc...
La, c'est le père Noël, l'année prochaine, ça va être les crêpes (manger des crepes, ça de faisait quand j'étais mino, je ne sais plus si ça se fait encore) de la chandeleur.
Ils ne vont pas attaquer directement à la fête religieuse, mais aux crêpes.
Qu'elle autre religion nous gonfle comme ça !?.... Aucune.
Dans le même temps, on déroule le tapis rouge aux diverses commémoration religieuse de "cette" religion.. Émission de TV, blabla radio etc...
La, c'est le père Noël, l'année prochaine, ça va être les crêpes (manger des crepes, ça de faisait quand j'étais mino, je ne sais plus si ça se fait encore) de la chandeleur.
Ils ne vont pas attaquer directement à la fête religieuse, mais aux crêpes.
Qu'elle autre religion nous gonfle comme ça !?.... Aucune.
Modifié en dernier par Gabb le 05 décembre 2012 13:18, modifié 1 fois.
- Jarod1
- Animateur
Il me semble qu'il y avait déjà eu un ou des précédents avec le sapin, alors...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
elle a qu'a sortir sa paire de couilles cette conne,au lieu de faire comme tous les bons français,mettre la tete dans le sable une fois de plus....gemmill a écrit : ou elle subit des pressions (voire des menaces).
toujours le "politiquement correct"...
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
enfin,ce genre de manifestation n'ont que pour but d'alimenter la haine,cette directrice n'a pas de couilles,c'est tout.
je connais quelques familles d'origine musulmane qui fêtent noël,comme tout le monde....
tiens,ce me fait penser que je vais aller chercher mon bon de commande pour mettre le sapin dans le hall.....
je connais quelques familles d'origine musulmane qui fêtent noël,comme tout le monde....
tiens,ce me fait penser que je vais aller chercher mon bon de commande pour mettre le sapin dans le hall.....
Appel à participation pour le forum
- tisiphoné
- Administrateur
après la polémique, la visite du Père Noël reprogrammée à l'
bon apparemment le maire est intervenu, il y aura bien un père noël dans cette école.
http://www.leparisien.fr/societe/montar ... 382077.php
http://www.leparisien.fr/societe/montar ... 382077.php