un devoir sur le suicide suscite l’émoi dans un collège

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un devoir sur le suicide suscite l’émoi dans un collège

Message par tisiphoné » 10 décembre 2012 13:06

Les élèves de 3ème du collège Antoine Delafont à Montmoreau-Saint-Cybard, en Charente, ont dû plancher sur un sujet de rédaction sur le suicide, ce qui a suscité l’émoi de nombreux parents d’élèves. Ces derniers ont écrit à l’Académie du département pour faire part de leur « révolte ».

"Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez décidé d'en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l'origine de ce sentiment". Voici l’intitulé du sujet de rédaction proposé à des élèves de troisième d’un collège de Charente le 22 octobre. Très vite, des parents d’élèves, alertés par leurs enfants, écrivent à l’établissement et à l’inspection d’académie pour faire part de leur révolte. « De par notre éducation, nous n'avons pas l'habitude de remettre en question ce qui se passe à l'école, mais il y a des limites (...) Quel va être le prochain sujet ? », dénoncent les parents d’élèves dans leur courrier.

Le professeur, âgé d’une trentaine d’années, va être entendu afin qu’il explique son « intention pédagogique » en proposant à ses élèves un tel sujet de rédaction. Un thème qui, pour les parents, ne doit pas « être proposé à des enfants de 13-14 ans », surtout lorsque « le suicide est lié à l’autobiographie ». Une opinion partagée par Jean-Marie Renault, directeur académique de la Charente, qui reconnait « qu’on ne peut qu'être très surpris, le mot est faible, par la façon dont la question (du suicide) est posée ».

M. Renault attend néanmoins les explications du professeur pour envisager une éventuelle suite disciplinaire. Pour sa part, le collège et sa direction n’ont pas souhaité s’exprimer, alors que la FCPE locale, par la voix de son vice-président Georges Tritz, s’est dite « inquiète et assez abasourdie ».
nankurunaisa

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: un devoir sur le suicide suscite l’émoi dans un collège

Message par Jarod1 » 10 décembre 2012 13:16

Effectivement, ça appelle quelques explications. :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 10 décembre 2012 13:20

Comment peut on "allumer le feu" avec des élèves de 3° ?? Sachant que c'est a cet age là ou le % de suicides est le plus important...
Ce prof doit formuler clairement ses motivations pédagogiques auprès de sa hiérarchie....et des parents d’élèves . Et le cas échéant sanctionné .

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 10 décembre 2012 13:34

Si comme élève j'avais eu un tel sujet, j'aurais probablement été très incorrect envers le prof : va te faire foutre, vieux voyeur, je ne suis pas en classe pour raconter ma vie. Je suis sur que mes parents auraient alors appuyer mon insolence.
"" En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même"" Ce prof est dingue.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 10 décembre 2012 17:09

le suicide ou les "sexualités" , c'est en quelque sorte le bagage de formation des jeunes d'aujourd'hui , sachant que l'innocence est devenue "verboten" a l'école...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 10 décembre 2012 17:24

Cet enseignant doit avoir un problème. Je suggère un peu de repos et un passage devant un toubib. Mais pas un psychiatre : ils font trainer les choses et sont à moitié débiles.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 décembre 2012 17:25

gemmill a écrit : le suicide ou les "sexualités" , c'est en quelque sorte le bagage de formation des jeunes d'aujourd'hui , sachant que l'innocence est devenue "verboten" a l'école...
ah bon?
voila un article qui te prouvera pourquoi,et je comprends d’ailleurs.je rajouterais que les "latins" ont des petits problèmes pour parler cela,surement a cause du lobby "catho intégriste" sévissant dans nos contrées.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ecole-.php

Les enseignants évitent souvent d'aborder le sujet, par crainte des réactions parentales.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 10 décembre 2012 17:42

Fonck1 a écrit : ah bon?
voila un article qui te prouvera pourquoi,et je comprends d’ailleurs.je rajouterais que les "latins" ont des petits problèmes pour parler cela,surement a cause du lobby "catho intégriste" sévissant dans nos contrées.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ecole-.php

Les enseignants évitent souvent d'aborder le sujet, par crainte des réactions parentales.
tu seras gentil de régler tes comptes avec les kto , une prochaine fois.

les enseignants n'ont pas vocation a se substituer aux parents.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 décembre 2012 18:44

gemmill a écrit : tu seras gentil de régler tes comptes avec les kto , une prochaine fois.
ca fait partie de la culture d'un pays,c'est toi qui nous le rappelle a tous les posts,rappelles toi..... :XD:
les enseignants n'ont pas vocation a se substituer aux parents.
pourquoi te plains tu alors que ce soit "interdit" a l'école? (ça ne l'est pas par ailleurs)
Quand aux parents,je ne suis pas sur qu'ils soient de meilleurs conseils.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 décembre 2012 19:01

Fonck1 a écrit : ca fait partie de la culture d'un pays,c'est toi qui nous le rappelle a tous les posts,rappelles toi..... :XD:
pourquoi te plains tu alors que ce soit "interdit" a l'école? (ça ne l'est pas par ailleurs)
Quand aux parents,je ne suis pas sur qu'ils soient de meilleurs conseils.
la sexualité est depuis longtemps enseigné à l'école, l'article dont vous parlez est un dessin animé réalisé pour aborder l'homosexualité auprès des petites classes.
on peut comprendre que certains parents préfèrent aborder eux ce thème.

mais on s'éloigne du sujet initial.
nankurunaisa

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 10 décembre 2012 19:14

Ce genre de devoir démontre la limite de la formation pédagogique des profs et d'autant plus face à une classe de 3ème d'adolescents à fleur de peau.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 10 décembre 2012 19:40

Ici nous avons bien eux une prof qui a fait etudier a ma fille qui avait dix 11 ans a l'epoque le texte de boris Vian "le desserteur".
avec toutes les explications anti-militariste qui l'accompagnait.
Tienmt encore plus fort, ma fille qui est a la MELH a Paris a recemment eu une prof de francais qui leur a demender de faire une lettre de motivation pour un travail qui les interresseraient pour le futur, jusque la, rien de plus normal. Une amie a ma fille, qui est fille de militaire c'est vu rejeter sa copie, la prof a tout simplement refuse de corriger par ce qu'elle avait choisie l'armee en disant que ce n'etait qu'un metier de barbare dont le seul travail etait de tuer.

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 10 décembre 2012 21:44

NSC a écrit : Ici nous avons bien eux une prof qui a fait etudier a ma fille qui avait dix 11 ans a l'epoque le texte de boris Vian "le desserteur".
Et alors, on peut très bien enseigner un texte de Vian, pour ensuite établir une réflexion personnelle autour de ces écrits.
Tu es de la vieille école de droite, fermée et capable de guillotiner un déserteur :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 10 décembre 2012 21:46

NSC a écrit : Ici nous avons bien eux une prof qui a fait etudier a ma fille qui avait dix 11 ans a l'epoque le texte de boris Vian "le desserteur".
Tienmt encore plus fort, ma fille qui est a la MELH a Paris a recemment eu une prof de francais qui leur a demender de faire une lettre de motivation pour un travail qui les interresseraient pour le futur, jusque la, rien de plus normal. Une amie a ma fille, qui est fille de militaire c'est vu rejeter sa copie, la prof a tout simplement refuse de corriger par ce qu'elle avait choisie l'armee en disant que ce n'etait qu'un metier de barbare dont le seul travail etait de tuer.
Choqué par tes exemples mais ça ne m'étonne pas plus que cela. Je n'ai même pas à te demander si cette prof a été sanctionné.
2 poids 2 mesures...
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 décembre 2012 21:51

je croyais que tes enfants étaient scolarisés dans de bonnes écoles.
nankurunaisa

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »