un petit couac au niveau de la comm' ???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125629
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

un petit couac au niveau de la comm' ???

Message par tisiphoné » 12 décembre 2012 21:12

Najat Vallaud Belkacem contredite par Christiane Taubira pour avoir cru confirmer les propos de la même Christiane Taubira sur la procréation médicalement assistée : en terme de communication, la journée n'a pas été très réussie sur un sujet qui prend un tour de plus en plus politique.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a affirmé mercredi, en confirmation à une déclaration supposée de la garde des Sceaux Christiane Taubira, que le gouvernement "ne bloquera pas à tout prix" l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes lors du débat parlementaire sur le mariage homosexuel.

Les "positions un peu plus avancées" du PS


Une précision qui venait en écho à l'appel du pied du premier secrétaire du PS Harlem Désir, qui avait fait savoir mardi que son parti avait "des positions un peu plus avancées" que le gouvernement sur la question du mariage homosexuel. Une position qui ne fait toutefois pas l'unanimité au sein de son parti, comme en témoignent les réserves du "baron" et maire de Lyon Gérard Collomb.

"Nous verrons ce qu'il adviendra"

Mais la porte-parole a été démentie un peu plus tard dans la journée par le ministère de la Justice, qui a précisé que Christiane Taubira n'avait pas ouvert la voie à la procréation médicalement assistée, mais à l'adoption par les couples homosexuels. "S'il y a effectivement un amendement sur la procréation médicalement assistée, nous aurons la discussion qui convient et nous verrons ce qu'il en adviendra", avait-elle déjà éludé le 7 décembre.

Le président de la République François Hollande a fini par clore le débat en début de soirée : la Parlement "décidera souverainement", a-t-il tranché.

L'affaire, de toute façon, prend un tour politique. Deux manifestations opposées sont au programme des prochaines semaines : l'une, dimanche 16 décembre, en faveur du mariage pour tous et de la procréation médiacement assistée, soutenue par le PS; l'autre, le 13 janvier, contre le mariage homosexuel, soutenue notamment par le président proclamé de l'UMP Jean-François Copé.

"Pas question" de reculer, prévient Bartolone


"Pas question" que l'Assemblée recule sur ce projet de loi, a prévenu le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone, selon qui les manifestations de rue ne devraient pas avoir d'influence sur les parlementaires. Néanmoins, la comparaison des deux manifestations sera faite et exploitée politiquement par le camp qui aura été le plus mobilisateur. Un pari qui semble plus risqué pour le PS au pouvoir que pour l'UMP en crise qui pourrait chercher à se refaire une santé en mobilisant ses troupes sur un sujet qui, à l'image de la défense de l'"école libre" en 1984, focalise contre lui toutes les religions.

Le souvenir de 1984


"Pour le PS qui a le souvenir [des manifestations pour l'école libre, NDLR] de 1984, il faut montrer qu'on peut aussi occuper la rue avec un sujet sur lequel toute la gauche peut se rassembler dans une période où le gouvernement connait des difficultés avec sa politique écononomique et industrielle", analyse le politologue Gérard Grunberg (Centre d'études européennes de Sciences Po) .
"A partir du moment où l'UMP en a fait un axe de mobilisation, il était compliqué pour le PS de rester inerte même s'il est majoritaire au parlement car l'enjeu est celui de l'opinion", estime Stéphane Rozes (Cap).
"C'est pour le PS une réponse du berger à la bergère et une manière de peser pour qu'un engagement majeur du candidat Hollande soit tenu", juge Frédéric Dabi (Ifop) pour qui "l'exacerbation du clivage droite-gauche gagne maintenant la rue".

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: un petit couac au niveau de la comm' ???

Message par Jarod1 » 13 décembre 2012 10:53

J'aime bien la clôture du débat par Hollande "le Parlement décidera". :lol:

Formidable bottage en touche indigne d'un Président.

Mais, on sait qu'il est personnellement plutôt opposé à ce projet qu'il se devait de promettre à ses électeurs...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »