Distribution gratuite dans un Carrefour par...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Distribution gratuite dans un Carrefour par...

Message par Gabylou »

... des militants contre l'austérité.

"Servez-vous, partagez... c'est la grande redistribution": des militants ont distribué samedi midi chocolats, clémentines et jus de fruits pris dans les rayons d'un supermarché de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour "interpeller sur les politiques d'austérité".

L'action s'est déroulée au coeur d'un supermarché Carrefour à Montreuil. Les responsables du magasin y ont mis fin en moins de dix minutes en évacuant la quinzaine de militants du collectif du Père Austère sans leur faire payer la marchandise.

En un clin d'oeil, les militants aux bonnets rouges et blancs ont déplié une table à repasser piochée dans les rayons, l'ont recouverte d'une nappe, déballé des verres en plastique et des assiettes en carton pour servir à boire et à manger aux clients. Le tout avait été prélevé dans les rayons du magasin.

Pendant ce temps, un père Noël bedonnant clamait: "la grande distribution se remplit le ventre sur le dos des consommateurs, des salariés et des producteurs". Les militants chantaient "vive le temps, vive le temps, vive le temps austère" ou scandaient "nous ne serons pas les dindons de la farce".

"Aujourd'hui, on invite Carrefour à partager. Servez-vous!", a lancé Leila Chaibi, cofondatrice du collectif. "C'est la crise, on demande à tout le monde de se serrer la ceinture, et pendant ce temps-là il y en a qui s'en mettent plein les poches, comme le patron de Carrefour!".

Si la plupart des clients qui se pressaient pour attraper un macaron ou un verre de jus ne semblaient pas avoir compris tout de suite le sens de l'action, certains approuvaient.

"Ça doit faire réfléchir les responsables de la grande distribution. C'est tout ce monde qui fait tourner leur business", a estimé Bouka, un restaurateur de 39 ans. "On peut profiter un peu non ? J'ai assez consommé chez Carrefour", a commenté une mère de famille.

"On nous rabâche à longueur de journée qu'il n'est pas possible de lutter contre la précarité alors qu'il suffit juste de partager!", a avancé Leila Chaibi.

Interrogé par l'AFP, un responsable de l'enseigne présent sur place n'a pas souhaité commenter.

Les militants du collectif avaient déjà investi le 8 décembre un Auchan à Bagnolet, et ils veulent recommencer d'ici Noël.
Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Distribution gratuite dans un Carrefour par...

Message par Gabylou »

Je comprends le principe du partage mais leur mobilisation est trop minime pour porter ses fruits!

Et puis le concept de se servir sans payer... j'adhère pas trop! même si certains patrons sont de vraies voleurs avec leurs salariés ou/et leurs clients avec les marges qu'ils se font!

Un chose est sûre, il faut remettre les petits salaires comme les pendules, à l'heure du jour!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

c'est de la grivèlerie :roll:
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

Carrefour n'a pas déposé plainte ou quoi ? Étonnant...
Image
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Ils avaient déjà fait cela le 8 décembre a Auchan.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Honteux! Ils donnent une image déplorable du bénévolat et plus généralement de la solidarité.
Ce n'est pas en volant des produits à une entreprise quelle qu'elle soit qu'on arrivera à quelque chose.
J'espère que Carrefour portera plainte et qu'ils seront condamnés.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ca va etre difficile de collectivement identifier les protagonistes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je suis totalement pour ce genre d'action sporadique (je précise).

:content79 :content79 Pendant que les vigiles s'en occupent,il faut aller dans les bureaux. :shock: :content85 :content85
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

-C- a écrit : Honteux! Ils donnent une image déplorable du bénévolat et plus généralement de la solidarité.
Ce n'est pas en volant des produits à une entreprise quelle qu'elle soit qu'on arrivera à quelque chose.
J'espère que Carrefour portera plainte et qu'ils seront condamnés.
La fin justifie les moyens n'est-ce pas ? ^^
Image
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

oO-Maverick-Oo a écrit : La fin justifie les moyens n'est-ce pas ? ^^
Quelle fin? Ils n'ont distribué presque aucune nourriture et ont donné une très mauvaise image du bénévolat...
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oO-Maverick-Oo a écrit : La fin justifie les moyens n'est-ce pas ? ^^
non.l'honnêteté est la base de la société.
je ne dis pas que ce que fait carrefour est bien,pour changer cela,on le fait de façon démocratique,et politique.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

J'espère que Carrefour va se remettre de ce manque à gagner ! :content36
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Gabb
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Gabb »

Crapulax a écrit : Je suis totalement pour ce genre d'action sporadique (je précise).

:content79 :content79 Pendant que les vigiles s'en occupent,il faut aller dans les bureaux. :shock: :content85 :content85
Il n'empêche que c'est du vol.. Ça ne m'étonne pas que ça te plaise.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Fonck1 a écrit : non.l'honnêteté est la base de la société.
je ne dis pas que ce que fait carrefour est bien,pour changer cela,on le fait de façon démocratique,et politique.
J'aurais plutôt dit : "Devrais être la base de la société" ^^
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oO-Maverick-Oo a écrit : J'aurais plutôt dit : "Devrais être la base de la société" ^^
Personne n'est obligé d'aller chez carrefour.
personnellement,je suis un vrai libéral : j'achète partout,et surtout si c'est moins cher ailleurs.
je "sauve" mon argent.

point barre.

mais ça n'est pas le sujet,recentrons nous.
je ne vois pas en quoi ces "activistes" se devraient le droit "de prendre" à qui que ce soit.
qu'ils se bougent le cul pour récolter des fonds,et les redistribuer.
c'est a la mode en France,de nombreuses sociétés donnent,ça les exonère d’impôts.

ah mais c'est vrai,faut bosser,c'est dur,long et engageant.... :pascontent:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »