L'opticien a confirmé son exil. Pour une durée "déterminée" et pas pour des "raisons fiscales".
L'info. Voilà qui devrait donner un peu de répit à Gérard Depardieu ou encore Bernard Arnault. Alain Afflelou, le président et fondateur du groupe lunetier, prépare bel et bien son départ pour Londres, selon les informations révélées par le magazine Challenges et confirmées par l'intéressé. La durée de cet exil est présentée comme "déterminée".
• Attention, ce n'est pas un exil "fiscal". Si Alain Afflelou part à Londres, c'est pour "accompagner le développement de l'entreprise" en Europe du Nord. "Il ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal", insiste l'intéressé dans un message adressé mercredi aux salariés et reproduit dans un communiqué diffusé jeudi à la presse.
• Pour quelles raisons "commerciales" ? Face à la crise qui frappe durement des pays européens où Afflelou est présent comme l'Espagne, "on regarde de nouveaux marchés, l'Europe du nord et pourquoi pas le Royaume-Uni", a ajouté le groupe Afflelou. Selon Challenges, cette traversée de la Manche serait une réponse à une demande de nouveaux actionnaires, Apax Partners et Altamir Amboise. En octobre, ces deux fonds d'investissement ont pris une participation de 14,1% au capital du groupe, auprès de l'actionnaire majoritaire, le fonds britannique Lion Capital, et d'Alain Afflelou lui-même qui en détient 22%.
• Un habitué de l'exil. Dans les années 1990, Alain Afflelou s'était déjà "exilé" plusieurs années à Genève, en Suisse pour développer son activité. Selon Challenges, le groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 785 millions d'euros avec plus de 1.000 magasins franchisés. Alain Afflelou, avec 180 millions d’euros de fortune professionnelle, pointe à la 204ème place du classement 2012 des riches du magazine.
il est pas fou Afflelou, il part s'installer à Londres
- tisiphoné
- Administrateur
il est pas fou Afflelou, il part s'installer à Londres
- sebmbala
- Posteur TOP VIP
Re: il est pas fou Afflelou, il part s'installer à Londres
allez Alain! sors la coupe de champ'! tchin tchin!
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Pourquoi ont-ils besoin de se justifier ?
Pourquoi n'assument-ils pas la raison de leur départ ?

- tisiphoné
- Administrateur
tu crois qu'il a envie de se faire lyncher sur la place publique ?oO-Maverick-Oo a écrit : Pourquoi ont-ils besoin de se justifier ?
-
- Posteur DIVIN
Le dernier qui a assumer ça lui réussit pas trop...oO-Maverick-Oo a écrit : Pourquoi ont-ils besoin de se justifier ?
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Qu'est-ce qu'il en a à ch*** des petites gens ! xDtisiphoné a écrit : tu crois qu'il a envie de se faire lyncher sur la place publique ?

-
- Posteur Diamant
- gemmill
- Posteur DIVIN

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur DIVIN
Et qu'est ce que les petite gens en ont a ch..r de lui. (ah Oui part collecter les impots qu'il doit payer)oO-Maverick-Oo a écrit : Qu'est-ce qu'il en a à ch*** des petites gens ! xD

-
- Posteur DIVIN
Accordons lui au moins le bénéfice du doute...Afflelou : «Je continuerai à payer mes impôts en France»
Alain Afflelou a annoncé hier qu’il partait s’installer à Londres. Un déménagement pour des raisons professionnelles et non un exil fiscal, explique le célèbre opticien français
L’information est tombée en pleine polémique sur l’exil fiscal belge de Gérard Depardieu et de Bernard Arnault (lire ci-dessous) : Alain Afflelou, le très médiatique lunetier français, s’installe en Grande-Bretagne, à Londres précisément. Avec un patrimoine personnel estimé à 180 M€, Alain Afflelou est la 204e fortune française, selon le classement annuel du magazine « Challenges ».
En juillet dernier, l’homme a cédé la majorité du capital de sa société à un groupe d’investisseurs conduits par le Britannique Lion Capital. Il en reste néanmoins président du conseil de surveillance et dispose encore de 22% du capital.
Divorcé et père de quatre grands enfants, c’est seul qu’il franchit le Channel. Un départ « programmé » dont le motif, insiste-t-il, « est exclusivement professionnel ».
Pour quelles raisons vous installez-vous en Grande-Bretagne?
ALAIN AFFLELOU. Je le fais à la demande de mon actionnaire majoritaire. Nous sommes présents en Belgique, en Espagne, en Suisse, au Luxembourg, au Maroc, et en France. Notre objectif, c’est de nous développer dans les pays nordiques et en Grande-Bretagne. On va d’ailleurs commencer par là et nous avons de bonnes touches avec le Danemark. Mon travail va donc consister, comme je l’ai fait en Espagne, à ouvrir un bureau à Londres et à installer une équipe. Ma motivation est exclusivement professionnelle. C’est un beau challenge.
Pourquoi maintenant?
Les gens font l’amalgame parce qu’il y a le contexte de l’affaire Depardieu, mais ça n’a rien à voir. C’était un souhait du nouvel actionnaire exprimé dès le mois d’août. Mon départ n’a donc rien de soudain. En 1999, à la demande de mes actionnaires, je suis déjà parti développer notre activité en Suisse; j’ai d’ailleurs bien fait car la Suisse génère la moitié du bénéfice du groupe aujourd’hui. Je ne comprends pas pourquoi tout ce bruit aujourd’hui.
Mais avec les moyens de communication modernes, ne pouviez-vous pas assurer cette mission depuis la France?
Je passais déjà la moitié de mon temps à l’étranger… Et puis, dans les métiers de la franchise, rien ne vaut le contact physique. Chaque semaine, je passe une journée dans une ville française. Lundi, par exemple, j’étais à Marseille.
Qu’est-ce que votre départ va changer à votre situation vis-à-vis du fisc français?
Rien du tout. Je vais continuer à payer tous mes impôts et l’ISF en France. A Londres, il y a 350000 Français qui travaillent, vous croyez qu’ils sont là comme exilés fiscaux?
Que pensez-vous du départ de Gérard Depardieu?
Je m’interdis de porter un jugement, il faut être à la place des gens pour juger. Les rumeurs, ça fait trente ans que je les subis, alors… Il y a encore deux jours, TF1 annonçait que j’habitais en Suisse alors que ça fait douze ans que je vis à Paris!
-
- Posteur Diamant
- tisiphoné
- Administrateur
Afflelou dénonce une "guerre contre ceux qui réussissent"
L'opticien français, qui quitte son pays pour Londres, s'agace des reproches qui lui sont faits: "Il faut arrêter de dire que les chefs d'entreprises sont des voyous."
Il est fou, Afflelou? Fou... de rage, à en croire ses propos sur RTL ce samedi. L'opticien français Alain Afflelou qui a annoncé son installation prochaine à Londres "pour deux ou trois ans" a dénoncé samedi "une guerre de tranchées" livrée selon lui aux entrepreneurs et "ceux qui réussissent"."On est en train de revenir en 1789: il faut arrêter de dire que les chefs d'entreprises sont des voleurs, des voyous des gens malhonnêtes", a estimé l'entrepreneur interrogé sur RTL."Il n'y a pas que les artistes qui ont le droit d'être considérés: des gens qui travaillent et en font travailler d'autres, on en a besoin", a-t-il jugé à propos de l'exil récent de Gérard Depardieu et de la polémique qu'il a suscitée.
A l'inverse, et même s'il dénonce une "fiscalité injuste et confiscatoire", Alain Afflelou assure: "Je ne quitterai pas ma nationalité pour ne pas payer d'impôt"l’opticien part s'installer Londres à la demande de son actionnaire majoritaire, le fonds d'investissement britannique Lion Capital, afin d'y développer son entreprise vers le nord de l'Europe, explique-t-il. Il part "pour deux ou trois ans" pendant lesquels il continuera de payer ses impôts en France, a-t-il affirmé samedi. "Je ne cherche pas à jongler: j'ai toujours payé mes impôts en France même quand j'étais en Suisse: je paierai en Angleterre ce que je dois payer et en France ce que je dois payer"."J'ai payé des impôts, j'en paye beaucoup et je n'ai pas à en rougir. Mais le système en France est extrêmement défavorable pour tous les chefs d'entreprise et ceux qui cherchent à entreprendre".
Selon lui, "à partir de maintenant ceux qui sont dans la tranche de 75%" d'impôt sur le revenu "peuvent dépasser 90% d'imposition: alors, oui on peut parler de fiscalité confiscatoire puisqu'elle peut nous priver de l'intégralité de nos revenus du travail".
Depuis la rentrée de septembre, les soupçons d'exil fiscal ont été nourris en France par le départ de plusieurs fortunes à l'étranger, dont celle, assumée pour des raisons fiscales, de l'acteur Gérard Depardieu pour la Belgique.
- Crapulax
- Administrateur
Ce qui est à pleurer c'est que ce Monsieur a déclaré devant des caméras de télé:Mais ne vous inquiétez pas,je vais revenir dans 3 ans,c'est juste pour mon entreprise.
Faut arreter de prendre les gens pour des jambons,l'impot exceptionnel n'est programmé que pour 2 années.Là c'est carrément de la lacheté pure et dure,il n'assume pas,il a "fait" dans son pantalon en gros. 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Patrick_NL
- Animateur
Pour Alain Afflelou, la fiscalité qui pèse sur les entrepreneurs français est "injuste" et "confiscatoire". Interrogé sur RTL samedi, le chef d'entreprise parle même d'une "guerre des tranchées" entre le gouvernement et les entrepreneurs. Le lunetier qui a annoncé cette semaine qu'il allait s'installer à Londres pour une durée déterminée à la demande de son nouvel actionnaire majoritaire, le fonds britannique Lion Capital, a toutefois répété "ne pas partir pour ne pas payer d'impôts"...
1789
"On est en train de faire une guerre de tranchées, on est en train de revenir en 1789, il faut arrêter de dire que les chefs d'entreprise sont des voleurs, sont des voyous, sont des gens malhonnêtes !" a poursuivi Alain Afflelou, dénonçant "le regard" et les "jugements" portés sur "les hommes et les femmes qui réussissent".
Pas un exode fiscal
Suite à un article de 'Challenges' qui titrait jeudi matin : "Allain Afflelou quitte la France", le célèbre lunetier avait déjà confirmé depuis qu'il préparait bien son départ pour Londres, mais sans lien aucun avec les conditions fiscales de la France :"Il s'agit en aucun cas d'exil fiscal" ... "Je passe d'ailleurs et déjà plus de 40% de mon temps à l'étranger pour les besoins du groupe... rien de nouveau donc".
Afflelou comptait au 31 décembre 2010 un total de 1.021 magasins dans le monde, dont 677 en France, pour un chiffre d'affaires de 721 millions d'euros.
1789 est a la mode. Afflelou ne fait que reprendre les "arguments" de Catherine DEneuve et de Laurence Parisot.
Contrairement a 1789 nous sommes en democratie et nous avons le choix de changer de regent aux prochaines elections
1789
"On est en train de faire une guerre de tranchées, on est en train de revenir en 1789, il faut arrêter de dire que les chefs d'entreprise sont des voleurs, sont des voyous, sont des gens malhonnêtes !" a poursuivi Alain Afflelou, dénonçant "le regard" et les "jugements" portés sur "les hommes et les femmes qui réussissent".
Pas un exode fiscal
Suite à un article de 'Challenges' qui titrait jeudi matin : "Allain Afflelou quitte la France", le célèbre lunetier avait déjà confirmé depuis qu'il préparait bien son départ pour Londres, mais sans lien aucun avec les conditions fiscales de la France :"Il s'agit en aucun cas d'exil fiscal" ... "Je passe d'ailleurs et déjà plus de 40% de mon temps à l'étranger pour les besoins du groupe... rien de nouveau donc".
Afflelou comptait au 31 décembre 2010 un total de 1.021 magasins dans le monde, dont 677 en France, pour un chiffre d'affaires de 721 millions d'euros.
1789 est a la mode. Afflelou ne fait que reprendre les "arguments" de Catherine DEneuve et de Laurence Parisot.
Contrairement a 1789 nous sommes en democratie et nous avons le choix de changer de regent aux prochaines elections
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Crapulax
- Administrateur
Soit c'était se tirer soit c'était fini la deuxième paire de lunettes à 1 Euro.
Dilemme....... 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....