Confronté à un marché européen en berne, Renault entend supprimer 7 500 postes en France d'ici à 2016, soit plus de 15 % de ses effectifs.
Alors que PSA va fermer une usine et supprimer plus de 11 000 postes, Renault choisit une méthode moins violente : en trois ans, la marque au losange veut passer de 44 642 salariés à 37 142, en misant essentiellement sur des départs à la retraite, dits "naturels" et non renouvelés (5 700).
Cependant, la direction n'exclut pas la fermeture d'un site si les syndicats ne signent pas un accord sur la compétitivité. Pour les 1 800 postes restants, elle propose ainsi d'élargir à tous les salariés un dispositif actuel de départs anticipés pour les fins de carrière.
Ce dispositif, jusqu'alors soumis à un critère de pénibilité, permettait aux seuls ouvriers et ETAM (employés, techniciens, agents de maîtrise) âgés d'au moins 58 ans, d'être dispensés d'activité jusqu'à l'âge de liquidation de leur retraite, avec une suspension de contrat rémunérée à 75 % du salaire.
La direction a expliqué mardi aux syndicats qu'elle estimait que plus de 3 000 personnes pourraient bénéficier de ce dispositif élargi, a rapporté Bruno Matthiez de la CFE-CGC, alors que les plus de 50 ans représentent plus de 37 % des effectifs dans les usines françaises.
PRESSION SUR LES SYNDICATS
Sur les 7 500 postes supprimés, 2 000 le seront dans l'ingénierie, 1 300 dans le tertiaire, 4 200 dans les usines, selon Laurent Smolnik (FO), qui comme la CGT rapporte que la direction envisage en fait 8 260 suppressions de postes et potentiellement 760 embauches.
A la clé : 400 millions d'euros d'économie sur les frais fixes, estime la direction qui pourrait ainsi "retrouver des marges de manœuvre pour investir et développer ses activités", et réaliser des "recrutements dont elle a besoin pour l'avenir". Cela permettrait aussi d'"avoir une croissance de la production en France plus soutenue que celle du marché européen", espère Renault, dont les immatriculations ont chuté de 22,1 % en 2012.
"C'est une catastrophe pour l'ensemble des catégories de personnels", a réagi Fabien Gâche (CGT). "On s'attendait à des annonces mais tout de même pas à ce point", a commenté M. Smolnik qui craint "des pertes de compétences".
Dès le début des négociations, en novembre alors qu'un accord sur la compétitivité était signé en Espagne, la direction avait mis la pression sur les syndicats : pas de fermeture de site si un accord était trouvé avec eux. Depuis, la direction déroule ses propositions (alignement du temps de travail pour tous les sites, mobilité obligatoire, "mutualisation" d'activités), tout en évoquant la possible venue de partenaires, comme Nissan et Daimler, dans des usines françaises.
"PAS INÉLUCTABLE"
"Je ne pense pas que la fermeture des sites soit quelque chose d'inéluctable", expliquait récemment le patron de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, qui mise sur un accord en France dans les prochaines semaines. "Si un accord était signé avec les organisations syndicales, ce redéploiement des effectifs ne nécessiterait ni fermeture de site, ni plan de sauvegarde de l'emploi, ni plan de départs volontaires", a confirmé mardi Gérard Leclercq, directeur des opérations France.
"On attend les contreparties, et ensuite on verra s'il y a matière à discuter", tranche M. Matthiez. "Nous voulons savoir ce que la direction met en face. Pour l'instant elle parle de la possibilité que des partenaires mettent des voitures dans nos usines, mais qui, quoi, comment, combien, où?", s'interroge-t-il.
Le précédent plan de réductions d'effectifs remontait à fin 2008 : 4 000 postes supprimés via des départs volontaires et environ 1 000 emplois dans ses filiales. En 1997, Renault fermait l'usine belge de Vilvorde (3 100 salariés) et supprimait environ 2 700 postes dans les usines françaises.
"On crée des emplois à l'étranger et on en détruit en France", déplore Muriel, 46 ans, salariée chez Renault-Flins depuis douze ans, qui n'a pas souhaité donner son patronyme. Embauché depuis 1982, Arthur, 49 ans, dénonce les emplois qui "s'en vont ailleurs", notamment au Maghreb. "C'est bien pour l'Algérie et le Maroc mais ici, c'est 1 000 emplois en mois !", lance-t-il. Selon lui, "en Turquie, ils travaillent en trois-huit, y compris le samedi et le dimanche". "C'est la fin des sites de Renault en France", prédit-il, ayant connu le site de Flins avec "24 000" salariés, contre "3 500" actuellement.
Renault va supprimer 7 500 postes en France
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Renault va supprimer 7 500 postes en France
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France




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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
Y a un peu de ça.Crapulax a écrit :Avoir une Renault de nos jours c'est comme avoir eu une Lada dans les années 80,invendable.
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"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
C'est tout a fait faux.....Les Twingo et les Clio sont les 2 modèles les plus vendus en FranceCrapulax a écrit :Avoir une Renault de nos jours c'est comme avoir eu une Lada dans les années 80,invendable.
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Les constructeurs français ont sabordés le marché international (Amérque du sud....Afrique..etc) seul source de développement actuel et futur ..Il suffit de regarder le type de véhicule roulant dans ces pays : 4x4..pickup...disons au moins avec des châssis robustes et ne nécessitant pas des aller retour incessants avec le garagiste....
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
J'avais entendu dire au contraire qu'il y avait là bas une grande majorité de véhicules en fin de vie et peu importait leur marque. Comme quoi, toujours se méfier des "on dit"LOFOTEN a écrit :Il suffit de regarder le type de véhicule roulant dans ces pays : 4x4..pickup...disons au moins avec des châssis robustes et ne nécessitant pas des aller retour incessants avec le garagiste....

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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
Salut Lofoten.
Boutade mais n'oublions pas que ce sont justement les modèles milieu de gammes que Renault n'arrive pas à vendre à l'exportation,donc il est logique de les retrouver au centre des ventes en France.
De surcroit je n'ai rien contre les Renault mais je préfère les Citroen,pour le "moulin" en priorité.

Boutade mais n'oublions pas que ce sont justement les modèles milieu de gammes que Renault n'arrive pas à vendre à l'exportation,donc il est logique de les retrouver au centre des ventes en France.

De surcroit je n'ai rien contre les Renault mais je préfère les Citroen,pour le "moulin" en priorité.

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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
Cela était vrai il y a 30 ou 40 ans.Tous ces pays ont radicalement change.deadsir a écrit : J'avais entendu dire au contraire qu'il y avait là bas une grande majorité de véhicules en fin de vie et peu importait leur marque. Comme quoi, toujours se méfier des "on dit"
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
Amérique du Sud : oui dans les grandes villes et sur les grands axes ont retrouve des berlines type européenne ....mais ces pays ont une majorité de voies routières en mauvais état et un nombre invraisemblable de pistes.....tout comme l’Afrique . Et ce n'est pas sur ce genre de chemin qu'une Citroen C4 ou Laguna pourra circuler sans risque d'y laisser...au moins le pot d'échappement . Le monde n'est pas fait que de citadins....et d'autoroutes...deadsir a écrit : J'avais entendu dire au contraire qu'il y avait là bas une grande majorité de véhicules en fin de vie et peu importait leur marque. Comme quoi, toujours se méfier des "on dit"
Les Asiatiques ont compris et pris possession du marché depuis bien longtemps .....Toyota est le 1° constructeurs mondial !
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
Et voilà, 7'500, c'est le chiffre des dommages collatéraux dû (au moins en partie) aux graves erreurs stratégiques de la gouvernance de Renault.
en plus ils vont renvoyer 3'000 ingénieurs ! Ils n'ont toujours pas compris leurs erreurs !
Comme d'habitude, la compétitivité hors-prix est complètement négligée et on ne pense qu'à la compétitivité prix (et encore Renault est compétitif ni dans l'un ni dans l'autre).

en plus ils vont renvoyer 3'000 ingénieurs ! Ils n'ont toujours pas compris leurs erreurs !
Comme d'habitude, la compétitivité hors-prix est complètement négligée et on ne pense qu'à la compétitivité prix (et encore Renault est compétitif ni dans l'un ni dans l'autre).
Une Lada d'aujourd'hui reste toujours invendableCrapulax a écrit :Avoir une Renault de nos jours c'est comme avoir eu une Lada dans les années 80,invendable.
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
on licencie 7500 personne et on en embauche 7500 en Afrique du nord,dans l’indifférence générale.....
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
Pour l'année 2012
L'avenir n'est plus en Europe....(du moins des ventes)Les immatriculations de voitures neuves sont tombées en 2012 à leur plus bas niveau depuis dix-sept ans au sein de l'Union européenne totalisant 12,05 millions de véhicules, selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).
Le recul entre 2011 et 2012 s'établit à -8,2%, soit la plus forte baisse des immatriculations enregistrée d'une année sur l'autre dans l'UE depuis 1993, selon l'ACEA qui relève toutefois d'importantes disparités entre les pays et les constructeurs.
Le mois de décembre a été particulièrement difficile pour les principaux marchés européens avec des baisses à deux chiffres pour l'Allemagne (-16,4%), la France (-14,6%), l'Italie (-22,5%) ou l'Espagne (-23%). C'est aussi le 15e mois de baisse consécutif, souligne l'ACEA.
Sur l'ensemble de l'année 2012, les chiffres révèlent toutefois de fortes disparités entre les pays. Parmi les plus importants, seul le Royaume-Uni a vu le nombre de ses immatriculations augmenter, avec une hausse de 5,3% par rapport à l'année précédente. L'Allemagne est parvenue à limiter la casse avec une baisse de 2,9% alors que le France (-13,9%), l'Espagne (-13,4%) et l'Italie (-19,9%) ont enregistré de forts reculs de leurs immatriculations l'an passé.
L'évolution est aussi très contrastée entre les constructeurs. Les généralistes comme les français PSA Peugeot Citroën (-12,9%) et Renault (-18,9%), l'italien Fiat (-15,8%) ou l'américain General Motors, avec sa marque Opel (-15,6%), ont particulièrement souffert en 2012. Les marques allemandes de prestige tirent leur épingle du jeu: Audi gagne 3,7%, BMW (-0,1%) et Mercedes-Benz (-0,9%) sont stables. Le groupe sud-coréen Hyundai-Kia s'en sort particulièrement bien. Sa marque Hyundai a gagné 9,4% et Kia enregistre une forte hausse de 14,6%.
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
c'est pas que renault,c'est stratégique aussi.oO-Maverick-Oo a écrit : Et voilà, 7'500, c'est le chiffre des dommages collatéraux dû (au moins en partie) aux graves erreurs stratégiques de la gouvernance de Renault.
les ingénieurs,ils retrouveront du boulot eux,en france,ou ailleurs.
d'ailleurs,on les forme a partir....
je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert de former des gens,avec les couts que ca occasionne,et de les voir partir travailler a l'étranger.....
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
De quel lada parles tu..??oO-Maverick-Oo a écrit : Et voilà, 7'500, c'est le chiffre des dommages collatéraux dû (au moins en partie) aux graves erreurs stratégiques de la gouvernance de Renault.
en plus ils vont renvoyer 3'000 ingénieurs ! Ils n'ont toujours pas compris leurs erreurs !
Comme d'habitude, la compétitivité hors-prix est complètement négligée et on ne pense qu'à la compétitivité prix (et encore Renault est compétitif ni dans l'un ni dans l'autre).
Une Lada d'aujourd'hui reste toujours invendable

La Niva ??
Ou l'ex Fiat 1500....??
On voit encore des Niva en France ...elle sont increvables (20 30 ans..) mais se sont des voitures d'un autre siècle....


Ceci dit : toujours proposé au prix de 12000€.....mais avec un malus de 6000€

- Stick
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
La réflexion d'un employé interrogé à la radio hier m'a beaucoup amusé.
Cet homme se demandait "comment va-t-on pouvoir continuer à produire autant avec moins d'effectifs ?"
Cet homme ne connaît donc pas la vérité : les ventes de voitures s'effondrent en France, donc il faut en produire moins, d'où cette nécessaire baisse des effectifs.
Cet homme se demandait "comment va-t-on pouvoir continuer à produire autant avec moins d'effectifs ?"
Cet homme ne connaît donc pas la vérité : les ventes de voitures s'effondrent en France, donc il faut en produire moins, d'où cette nécessaire baisse des effectifs.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
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Re: Renault va supprimer 7 500 postes en France
Je pense surtout qu'il faut produire "mieux".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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