La sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali, élue des quartiers nord de Marseille, a ajouté son nom lundi à la liste des candidats du PS à la mairie en 2014 en appelant Solférino à organiser des primaires, sur fond de rivalités locales.
Mme Ghali s'est déclarée candidate sur France 3 Provence-Alpes et a, dans le même temps, fait part de sa candidature au Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, dans un courrier.
«Il s'agit d'une décision mûrement réfléchie dont je mesure l'importance et la portée tant sur un plan personnel que sur le combat collectif que nous menons pour défendre les valeurs de notre parti dans la deuxième ville de France», écrit dans cette lettre Mme Ghali.
L'élue s'était signalée fin août en prônant un recours à l'armée dans les quartiers nord de Marseille, en proie aux règlements de comptes et au trafic de stupéfiants. Sa demande avait précipité la tenue d'un comité interministériel sur la deuxième ville de France.
«Je n'oublie évidemment pas que d'autres camarades marseillais se sont déjà portés candidats. D'autres peuvent encore le faire. C'est pourquoi, je milite fortement pour que des primaires ouvertes soient organisées par notre parti afin que les Marseillaises et les Marseillais puissent effectuer le choix de leur candidat en toute connaissance de cause», ajoute la sénatrice, dont la candidature s'ajoute à beaucoup d'autres.
Le président PS de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, s'est dit «incontestablement» candidat à la mairie début janvier; le député Patrick Mennucci avait fait part de son «envie d'être candidat», dans le cadre d'une primaire, dès octobre dans Le Point.
La ministre déléguée chargée des handicapés, Marie-Arlette Carlotti, vient de lancer une association, «Marseille et moi», vue comme un premier pas vers une candidature. Le député PS Henri Jibrayel, rival de Mme Ghali dans les quartiers nord, s'est enfin invité au bal des prétendants en déclarant à La Provence qu'il ne s'interdisait rien pour les municipales.
Dans le même temps, une majorité de membres du groupe PS et apparentés au conseil municipal, dont Mme Ghali, M. Caselli, la députée Sylvie Andrieux et le vice-président du conseil général Christophe Masse, ont demandé à M. Mennucci de lâcher la présidence du groupe PS et apparentés au conseil municipal, fonction incompatible selon eux avec une candidature. Dans un courrier dont l'AFP a eu copie, ils lui reprochent aussi des prises de position trop personnelles, notamment sur la métropole.
Interrogé sur cette initiative, M. Mennucci a dénoncé «manoeuvre guériniste» et «machine à perdre», tout en constatant sa mise en minorité qui devrait le conduire à abandonner la présidence du groupe lors de sa prochaine réunion le 31 janvier.
A droite, le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin n'a pas encore dit s'il briguerait un quatrième mandat.
Samia Ghali, des quartiers nord à la mairie de Marseille
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125635
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Samia Ghali, des quartiers nord à la mairie de Marseille
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque

- Messages : 3429
- Enregistré le : 16 septembre 2007 16:01
- Localisation : Marseille
Re: Samia Ghali, des quartiers nord à la mairie de Marseille
Ce sont toujours les mêmes noms qui sortent. On va voir ce qui va se passer au PS local. Et ce sera toujours Marseille qui en subira les conséquences. Comme d'hab. Et Guerini n'a encore rien dit ! Je vois qu'il s'accroche comme un malade à son fauteuil de Pdt du CG. Il peut très bien être candidat. Il n'a honte de rien celui-là. Avec tous ces candidats, on verra bien s'il s'en sortent plus démocratiquement que leurs rivaux de l'UMP.tisiphoné a écrit :
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: Samia Ghali, des quartiers nord à la mairie de Marseille
Ce sont toujours les mêmes noms qui sortent et parmi ceux-ci Gaudin qui n'est pas au PS , sauf erreur.
Un quatrième mandat? Une reforme s'impose pour limiter a deux mandats et ce quel que soit le poste. C'est au moins aussi important que le non cumul.
Un quatrième mandat? Une reforme s'impose pour limiter a deux mandats et ce quel que soit le poste. C'est au moins aussi important que le non cumul.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo