Sondage LH2 -"Nouvel Obs". Le changement, ce devait être maintenant. Raté. En matière de chômage et de déficits, notamment, le président a déçu.
François Hollande est prévenu : jeudi soir sur France 2, c'est d'abord sur le chômage et la réduction des déficits publics qu'il devra tenter de convaincre les téléspectateurs. Car dix mois après l'avoir porté à l'Elysée, pas moins de deux Français sur trois (68%) se disent "déçus" par son élection, selon un sondage LH2 pour "Le Nouvel Observateur", réalisé vendredi et samedi. 27% des Français seulement sont satisfaits. Comme s'ils estimaient que le slogan de la campagne, "le changement c'est maintenant", ne s'est pour l'instant guère traduit dans les faits.
La déception a gagné les propres électeurs de François Hollande. Seulement 59% de ceux qui lui ont apporté leur suffrage au premier tour de la présidentielle se disent aujourd'hui satisfaits, et 52% des sympathisants de la gauche. Seuls 33% des sympathisants d'Europe Ecologie - Les Verts sont satisfaits.
Pourquoi cette déception ? C'est simple : un seul secteur recueille l'adhésion des Français, la politique étrangère. Les sondés sont majoritaires (47% contre 45%) à se dire satisfaits de François Hollande. L'intervention militaire au Mali n'y est sans doute pas pour rien.
Que de déceptions...
Mais pour tous les autres champs d'action testés dans notre sondage, chaque fois, c'est la déception qui domine. Et de façon très nette. 52% de déçus en matière de politique du logement. 56% de déçus sur l'éducation - les recrutements d'enseignants et l'aménagement des rythmes scolaires n'ont pas suffi.
Les Français estiment aussi que l'égalité sociale n'est pas au rendez-vous (63% de déçus), pas plus que la moralisation de la vie politique (64% de déçus). La démission du ministre Jérôme Cahuzac, mais aussi les tergiversations en matière d'interdiction du cumul des mandats, auront probablement pesé.
Sans surprise, le taux de déception atteint des sommets pour la réduction de la dette publique (71% de déçus) et de lutte contre le chômage (81%). La politique en faveur de l'emploi (mesures pour la compétitivité des entreprises, crédit d'impôt, contrats de génération, contrats d'avenir) ne font que 15% de satisfaits à l'heure ou le chômage bat des records.
"Bien que François Hollande ait été élu dans un contexte de crise économique et sociale et qu'il doive composer avec une conjoncture défavorable, il ressort de ce sondage une absence d'indulgence dans le jugement des Français à l'égard de son action", relève Erwan Lestrohan, directeur d'études de l'institut LH2. Dans ce contexte, 45 minutes sur France 2 ne feront pas de miracle.
- Sondage réalisé les 22 et 23 mars, par téléphone, auprès d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population française (méthode des quotas).
Baptiste Legrand - Le Nouvel Observateur
en dix mois, François Hollande a déçu 2 Français sur 3
- tisiphoné
- Administrateur
en dix mois, François Hollande a déçu 2 Français sur 3
- Stick
- Fan d'Inter
Re: en dix mois, François Hollande a déçu 2 Français sur 3
En si peu de temps, personne n'aurait pu prendre des mesures et les faire appliquer pour que "la vie des Français" s'améliore de façon significative.
Les électeurs semblent oublier qu'ils n'ont pas élu un Président pour 10 mois, mais pour 5 ans, et que c'est seulement au bout de ces 5 ans qu'ils pourront juger s'il les a déçus ou non.
Les électeurs semblent oublier qu'ils n'ont pas élu un Président pour 10 mois, mais pour 5 ans, et que c'est seulement au bout de ces 5 ans qu'ils pourront juger s'il les a déçus ou non.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
-
- Posteur DIVIN
10 mois lui ont suffit pour faire baisser le pouvoir d'achat des francais, une premiere depuis 88 je crois.Stick a écrit : En si peu de temps, personne n'aurait pu prendre des mesures et les faire appliquer pour que "la vie des Français" s'améliore de façon significative.
Et cela grace aux augmentation d'impots a la suppression des heures supplementaires....
Pas besoin de 5ans aux gaichos, les resultats sont immediats, comme disait leur slogan de campagne :" Le changement c'est maintenant"
- Samir
- Posteur TOP VIP
"Sondage réalisé les 22 et 23 mars, par téléphone, auprès d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population française (méthode des quotas)."
968 personnes
, mais on est a peu près 70 millions en France non ?
Vraiment n’importe quoi, à part ce sont des journalistes bien sur !
968 personnes

"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
- Steph
- Fan d'Inter
Le temps politique, n'est pas le temps médiatique. De toute manière ton opinion est biaisée par le fait que ne vie pas en France.NSC a écrit : Pas besoin de 5ans aux gaichos, les resultats sont immediats, comme disait leur slogan de campagne :" Le changement c'est maintenant"
Aucune crédibilité.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- tisiphoné
- Administrateur
Steph a écrit : Le temps politique, n'est pas le temps médiatique. De toute manière ton opinion est biaisée par le fait que ne vie pas en France.
Aucune crédibilité.
donc chaque fois que sur ce forum quelqu'un a émis un avis sur un pays étranger, son opinion était biaisé ?
je croyais naïvement que sur un forum on pouvait discuter de tout ?
si on suit ton raisonnement, il faudrait être gay pour s'exprimer sur le mariage pour tous
il faudrait être sportif pour parler de foot
et ministre, pour donner son avis sur le gouvernement

c'est beau ta vision des libertés individuelles

-
- Posteur DIVIN
968 personnes, ça ne me parait pas être un échantillon représentatif.
Et j'ajouterai que Hollande n'est pas un magicien, il peut pas résoudre les problèmes de la France instantanément. Si vous vouliez un président qui change la France en moins d'un an, fallait voter pour Harry Potter !
Et j'ajouterai que Hollande n'est pas un magicien, il peut pas résoudre les problèmes de la France instantanément. Si vous vouliez un président qui change la France en moins d'un an, fallait voter pour Harry Potter !
- tisiphoné
- Administrateur
fallait pas promettre le changement c'est maintenantJohan a écrit : 968 personnes, ça ne me parait pas être un échantillon représentatif.

- -C-
- Posteur TOP VIP
Tu y connais quelque chose en statistiques et en économétrie pour dire que ce sondage c'est n'importe quoi?Samir a écrit : "Sondage réalisé les 22 et 23 mars, par téléphone, auprès d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population française (méthode des quotas)."
968 personnes, mais on est a peu près 70 millions en France non ?
Vraiment n’importe quoi, à part ce sont des journalistes bien sur !
Pour ma part je fais partie des 1 français sur 3 qui ne sont pas déçus. Je m'attendais exactement à ça quand il est arrivé au pouvoir

“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
-
- Posteur DIVIN
Hollande a jamais précisé de quel changement il parlait.tisiphoné a écrit : fallait pas promettre le changement c'est maintenant
Un président de Gauche et le PS majoritaire à l'Assemblée, c'était déjà un changement

- Steph
- Fan d'Inter
On peut avoir un avis sur divers sujet, mais pas sur un pays dans lequel on ne vie pas, en restant sur des certitudes devant sa petite télé.tisiphoné a écrit :
donc chaque fois que sur ce forum quelqu'un a émis un avis sur un pays étranger, son opinion était biaisé ?
C'est d'une simplicité
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- tisiphoné
- Administrateur
je ne pense pas qu'il parlait de son calbarJohan a écrit : Hollande a jamais précisé de quel changement il parlait.

- Samir
- Posteur TOP VIP
Échantillon représentatif, mais représentatif de quoi, 100 pour les ouvriers, 100 pour les cadres sup... c'est grotesque, être expert en sondage c'est être médium alors ? Je n'ai pas d'opinion politique personnellement je n'attends rien d'un politicien, il faut se réveiller, si tu veux quelque chose tu ne peux que compter sur toi même !-C- a écrit : Tu y connais quelque chose en statistiques et en économétrie pour dire que ce sondage c'est n'importe quoi?
Pour ma part je fais partie des 1 français sur 3 qui ne sont pas déçus. Je m'attendais exactement à ça quand il est arrivé au pouvoir
Il faudrait revenir à un véritable Etat-providence y compris dans l’Économie et se débarrasser de l’héritage de Reagan, Thatcher (pouffia§$¨?!) et de l’École de Chicago entres autres Milton Friedman !

Modifié en dernier par Samir le 27 mars 2013 23:00, modifié 1 fois.
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Je dirais surtout que ce qui manque à Hollande est une carrure de chef. Il doit aussi montrer un cap clair aux français. La cacophonie ambiante n'incitent guère les citoyens à avoir confiance. Il lui reste 4 ans, c'est long et c'est court. Si l'homme peut sembler chaleureux et sympathique, ces qualités humaines indéniables ne suffiront pas à apaiser les craintes légitimes liées à la crise. On est sur le Titanic et on se dirige tout droit sur l'iceberg.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- -C-
- Posteur TOP VIP
Échantillon représentatif de la population française. Je ne dis pas qu'un sondage est fiable à 100% (loin de là) mais pour avoir étudié l'économétrie et les différentes lois de probabilité, je peux te dire que l'on ne réalise pas des sondages n'importe comment.Samir a écrit :Échantillon représentatif, mais représentatif de quoi, 100 pour les ouvriers, 100 pour les cadres sup... c'est grotesque, être expert en sondage c'est être médium alors ? Je n'ai pas d'opinion politique personnellement je n'attends rien d'un politicien, il faut se réveiller, si tu veux quelque chose tu ne peux que compter sur toi même !
Il faudrait revenir à un véritable Etat-providence y compris dans l’Économie et se débarrasser de l’héritage de Reagan, Thatcher (pouffia§$¨?!) et de l’École de Chicago entres autres Milton Friedman !
Être expert en sondage c'est connaître les lois de probabilités et les modèles économétriques. Sais-tu au moins de quoi je parle avant d'affirmer ce que tu dis?
Est-ce que j'ai dis que je comptais sur quelqu'un ou quelque chose pour ma réussite?
Quant à ta critique de l’École de Chicago, sache qu'elle comporte de nombreux prix Nobel... Mais en plus de tout connaître sur les sondages, tu dois être un expert en économie. Mais j'en resterai là car c'est Hors-Sujet.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith