depuis quand François Hollande était-il au courant?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

depuis quand François Hollande était-il au courant?

Message par tisiphoné »

Selon les informations du Point et du Canard Enchaîné, François Hollande était en possession depuis décembre d'une note accréditant la thèse de l'existence d'un compte bancaire en Suisse de Jérôme Cahuzac.

Depuis quand l'exécutif était-il au courant? Au lendemain des aveux de Jérôme Cahuzac, c'est la question qui agite la classe politique. D'après les informations du Point, l'Elysée avait connaissance depuis décembre de l'existence à l'étranger d'un compte de l'ex-ministre du Budget. "Dès la fin décembre, le Château avait été destinataire d'une note blanche confirmant les informations de Mediapart", écrit l'hebdomadaire.

Selon M6, Manuel Valls aurait demandé le 4 décembre à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) des vérifications pour authentifier l'enregistrement où Jérôme Cahuzac évoquait son compte dans une banque suisse. "Les hommes du renseignement concluent dans les 48 heures qu'il ne s'agit pas d'un montage et que la voix sur l'enregistrement sonore est très probablement celle de Jérôme Cahuzac", affirme la chaîne.

Le ministère de l'Intérieur a rejeté en bloc cette information. "En aucun cas, il n'y a eu d'enquête parallèle, ni avant, ni pendant celle menée depuis le 8 janvier 2013 sous la direction du procureur de la République de Paris par les services de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ): division nationale d'investigations financières et fiscales (DNIFF) et sous-direction de la police technique et scientifique (SDPTS)", affirme la place Beauveau dans un communiqué.

Devant les députés PS, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a également affirmé ce mercredi que "personne n'(était) intervenu dans l'enquête préliminaire" et qu'il n'y avait pas eu "d'officine" ou "d'enquête parallèle", selon les tweets de participants.

Pierre Moscovici n'est pas épargné par ces accusations. Le ministre de l'Economie est accusé d'avoir tenté de blanchir son ministre délégué après avoir mis en avant un document du Fisc suisse attestant que Jérome Cahuzac n'y possédait aucun compte entre 2006 et 2013. De son côté, l'interessé nie toute "complaisance" ou "volonté d'entraver la justice" de la part de Bercy.

L'opposition a trouvé là un angle d'attaque. Le groupe de députés UDI de Jean-Louis Borloo a demandé une commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement entre le 4 décembre, date des révélations de Mediapart sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, et le 2 avril, celle de ses aveux.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a estimé de son côté mercredi que le président François Hollande devait "changer complètement son gouvernement, son Premier ministre et ses ministres". Quand Marine Le Pen réclame la dissolution de l'Assemblée nationale.

Jérôme Cahuzac pourrait donc ne pas être le seul à pâtir de son "affaire".
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: depuis quand François Hollande était-il au courant?

Message par sanka »

J ai une blague trop pourrie

aux gens qui disent " j encule la France"

j leurs reponds... " T ES PAS MINISTRE !!!"

oui elle est pourrie, je sors
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ca me fait penser à ce texte:

"Et j'enc... la France,esprit de vengeance,j'ai des désirs morbides et j'aime les crimes,dans un fait divers,intimement ça merde,ma conscience est hantée de fillettes brulées,je m'adresse à tous vous n'etes que des chiens mous,il faut vous réveiller ou bien continuer à vous massacrer avec brutalité et avec lacheté je me suis masturbé,nous sommes égoistes et bientot fascistes,dans ce monde purulent,c'est l'échec permanent......"
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

sanka a écrit : J ai une blague trop pourrie

aux gens qui disent " j encule la France"

j leurs reponds... " T ES PAS MINISTRE !!!"

oui elle est pourrie, je sors
Moi, je la trouve cool et je suis assez mauvais public pour les blagues. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

depuis 2008 , sous le précédent gouvernement.

reste a connaitre l'utilisation qui en a ét" faite.

@Sanka: :lol:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Décembre,c'est a peine il y a trois mois.
c'est long dans l'administration,quand on voit que pour un bon de commande,il faut quinze jours,faut pas s'étonner.

maintenant,il ne faut pas s'étonner qu'il n'ai pas directement agit,il avait surement pas envie de vagues politiques.
il a laissé faire la justice,en cela,c'est plutôt bien.

Il n'a fait pas déplacé le dossier (tout au moins pas encore),preuve qu'il laisse faire la justice.

très honnêtement,je pense qu'il se serait bien passé de cette affaire,surtout avec sa côte de popularité.

L'entourage,c'est difficile coté confiance,on ne sait jamais.

On ne sait pas non plus si lui trempe ou pas.c'est possible, ou non.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ouais, enfin, un scandale politique de cette importance, c'est quand même autre chose qu'un dysfonctionnement administratif...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Ouais, enfin, un scandale politique de cette importance, c'est quand même autre chose qu'un dysfonctionnement administratif...
j'ai bien précisé dans le reste de mon post,qu'il a probablement laissé couler,espérant que ça aurait pu se tasser, laisser passer l'eau sous les ponts.

qu'aurait il pu faire d'autre?.

influer sur la justice? sur l’enquête? délocaliser le dossier?

ça n'aurait fait que justifier la culpabilité de Cahuzac,et surtout,prouver qu'il était impliqué au premier degré.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : j'ai bien précisé dans le reste de mon post,qu'il a probablement laissé couler,espérant que ça aurait pu se tasser, laisser passer l'eau sous les ponts.

qu'aurait il pu faire d'autre?.

influer sur la justice? sur l’enquête? délocaliser le dossier?

ça n'aurait fait que justifier la culpabilité de Cahuzac,et surtout,prouver qu'il était impliqué au premier degré.
Oui, tu l'as dit, il a espéré que l'affaire se tasse...

Qu'est ce qu'il aurait pu faire ? Ben déjà, démissionner Cahuzac tout de suite.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Cahuzac a été viré dès qu'il a été mis en cause par la justice, dès l'ouverture de l'information judiciaire.

Si Hollande ne savait pas, s'il croyait Cahuzac quand ce dernier disait être innocent, pkoi aurait-il viré un ministre sous la simple fois d'accusation de la part de journalistes ?
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Johan a écrit : Cahuzac a été viré dès qu'il a été mis en cause par la justice, dès l'ouverture de l'information judiciaire.

Si Hollande ne savait pas, s'il croyait Cahuzac quand ce dernier disait être innocent, pkoi aurait-il viré un ministre sous la simple fois d'accusation de la part de journalistes ?
+1.000 :super: :super:

D'abord il ne s'agit pas d'une affaire d'état puisque le même état n'est pas intervenu pour empêcher la vérité de sortir comme sous le précédent. (affaire mami nova, Takeidinne, Karachi et Lybie)
C'est juste un mytho qui a trompé tout le monde, citoyens et les politiques.
Le changement de position est simplement dû au fait que les preuves trouvées en Suisse et à Singapour confirment les affirmations du Journal.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Johan a écrit : Cahuzac a été viré dès qu'il a été mis en cause par la justice, dès l'ouverture de l'information judiciaire.

Pas sous la foi d'accusations par un journal, sur la foi de vérifications en bonne et due forme faite par les services de l'Etat auprès des autorités suisses.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Oui, tu l'as dit, il a espéré que l'affaire se tasse...

Qu'est ce qu'il aurait pu faire ? Ben déjà, démissionner Cahuzac tout de suite.
Je suis assez d'acc avec Johan sur le précédant post.

sur les bases que tu énonces,Woerth aurait il du être démissionné également?
parce que ça a trainé,et plus longtemps !

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Pas sous la foi d'accusations par un journal, sur la foi de vérifications en bonne et due forme faite par les services de l'Etat auprès des autorités suisses.
ben il semble que c'est ce qu'il a fait,et qu'il attendait que la justice l'inculpe.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : ben il semble que c'est ce qu'il a fait,et qu'il attendait que la justice l'inculpe.
Ben non, ce n'est pas ce qu'il dit, il dit "je ne savais pas", il ne dit pas "je savais mais j'ai laissé faire la Justice".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »