à qui peut-on (encore) faire confiance?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125636
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

à qui peut-on (encore) faire confiance?

Message par tisiphoné » 28 mai 2013 08:33

« Elle est vraiment française votre viande de boeuf? » et les « génériques », « avec tout ce qu’on entend, qui peut les prendre? » Entre perte de crédit des hommes politiques, des médias ou des experts « A qui peut-on (encore) faire confiance ? »

Aux pompiers, répond l’échantillon de personnes ayant participé au sondage que publie Marianne cette semaine. Arrivés en haut de l’échelle, ils y côtoient les infirmiers et les bouchers. Fini le « famille je vous hais ». 89% des français trouve désormais parmi les siens un refuge en temps de crise.

Les grands patrons, les banquiers ou les agents immobiliers rejoignent sans surprise les « sapeurs de confiance », parias tricheurs (Copé), menteurs (encore Copé), escroc (Jean-Claude Mas) ou coeur de pierre (Servier).

Qu’est ce qu’on regarde à la télé ce soir? En décongelant le dîner ou en baignant la petite, 1 million de téléspectateurs rient tous les jours devant l’animateur de « Touche pas à mon poste », talk show grand public présenté par Cyril Hanouna, « un mec normal » proche de « monsieur tout le monde ».

Contre la dérive « intello chiante » mais pas contre les intellos, le « rigolo qui ringardise Denisot » est en passe de détrôner le Grand Journal dont l’audience s’érode doucement.

L’effet Beppe Grillo retombe lui aussi comme un soufflé. Bon communicant mais piètre politicien, le fondateur du « Mouvement 5 étoiles », le M5S, n’a pas convaincu les italiens. Un désenchantement brutal autour d’une « Galaxie Grillo » qui séduisait il y a encore peu de temps. Retour sur la chute d’un « bouffon ».

Ce qui est bon pour les malades l’est-il aussi pour l’industrie pharmaceutique ? Minée par les scandales, elle est chaque jour concurrencée par les médecines douces ou traditionnelles voire par les nombreuses recherches sur la capacité de notre corps à s’autoguérir. « Comment se soigner sans medicaments? » Ostéopathie, médecine chinoise ou acupuncture, plus d’un tiers des français y ont déjà recours. Enquête sur ces médecines alternatives.

« Vous avez un nouveau message » SMS, tweets, courriels inondent de plus en plus notre quotidien. Avant c’était simple, un émetteur s’adressait à un récepteur. Aujourd’hui, à qui les messages postés sur facebook sont-ils vraiment destinés? Qui se cache derrière les pseudos?

Trois écrivains reviennent pour Marianne sur ce nouveau « brouaha mondial ». Une révolution numérique pour Marie Darrieussecq, Karine Tuil et Sylvain Tesson entre pratique raisonnée et rejet absolu.

L’Histoire, vue par les étudiants est quant à elle « un fatras sans queue ni tête », pétri de « sentimentalisme ». Comment l'enseigner sans tomber dans le « militantisme idéologique » qui selon Pierre Nora mine le modèle éducatif en place depuis une trentaine d'année? En partenariat avec la revue Le Débat, fondée par l'historien, Marianne explore un sujet brûlant dont elle présente les enjeux : « Le difficile enseignement de l'histoire », devenu pour certains une « géographie scolaire sans boussole ».
et vous, à qui faites-vous encore confiance?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »