LES GENS DU VOYAGE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

LES GENS DU VOYAGE

Message par jmarie » 30 juin 2013 11:25

Des citoyens français (pas) comme les autres
Les gens du voyage sont des citoyens français de souche, mais considérés comme sans domicile fixe, ils sont soumis à la loi du 3 janvier 1969, relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe.
À ce titre, toute personne du voyage de plus de seize ans a l'obligation de posséder un titre de circulation qu'elle doit faire viser régulièrement par les autorités et être rattachée administrativement à une commune.

Le titre de circulation est injuste, ils sont citoyens français comme les autres et ils militent en faveur de son abrogation car tout français doit pouvoir circuler librement.
Etre nomade est un choix de vie.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: LES GENS DU VOYAGE

Message par LOFOTEN » 30 juin 2013 11:36

Tu cherches la polémique Jmarie......mais la législation a changée depuis 2012:

Le Conseil constitutionnel a abrogé vendredi 5 octobre deux dispositions de la loi régissant la vie quotidienne des gens du voyage, en supprimant un des titres de circulation qui leur était imposé et l'obligation d'être inscrit plus de trois ans dans une commune pour pouvoir voter.

Saisis d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) - procédure permettant de contester les lois - transmise par le Conseil d'Etat, les Sages ont examiné la constitutionnalité de la loi du 3 janvier 1969 "relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe".

Cette loi fait notamment obligation à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans ayant une résidence mobile depuis plus de six mois d'être en possession d'un "livret" de circulation ou d'un "carnet" si elles n'ont pas de ressources régulières. Les gens du voyage doivent faire viser périodiquement ces titres de circulation au commissariat de police ou de gendarmerie.
Liberté d'aller et venir

Le "carnet" a été supprimé par les Sages qui ont estimé qu'il instaurait une "différence de traitement" entre les personnes et qu'imposer un visa de ce carnet tous les trois mois et punir d'une peine d'un an d'emprisonnement les personnes circulant sans carnet portait une "atteinte disproportionnée à l'exercice de la liberté d'aller et venir".

Le "livret" de circulation, qui doit être visé tous les ans, est maintenu, le Conseil jugeant qu'il n'est pas "contraire au principe d'égalité et à la liberté d'aller et de venir" et qu'il s'agit pour l'État de pallier la difficulté de localiser les personnes qui se trouvent sur son territoire et qui ne peuvent être trouvées au moyen du domicile, comme la population sédentaire.

Par ailleurs, les Sages ont supprimé la disposition obligeant les gens du voyage à attendre trois ans avant de pouvoir s'inscrire sur les listes électorales dans la commune à laquelle ils ont choisi de se rattacher, au lieu de six mois pour tout autre citoyen.

En revanche, le Conseil constitutionnel a maintenu l'obligation de rattachement à une commune ainsi que la disposition instaurant un quota maximum de gens du voyage par commune de rattachement de 3% de la population.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 30 juin 2013 11:38

Francais "de souche" , je demande a voir.

aprés , ce que l'on leur reproche , ce n'est pas d'étre en vacances toute l'année , mais de ne pas faire d'effort pour étre respecté par tous.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie » 30 juin 2013 12:09

gemmill a écrit : Francais "de souche" , je demande a voir.

aprés , ce que l'on leur reproche , ce n'est pas d'étre en vacances toute l'année , mais de ne pas faire d'effort pour étre respecté par tous.
Au lieu de demander, Bah qu'est ce que tu attends ! Va voir au lieu de rester naïvement sur tes positions :divers125

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie » 30 juin 2013 12:10

LOFOTEN a écrit : Tu cherches la polémique Jmarie......mais la législation a changée depuis 2012:
Quelle polémique, tu trouves qu'on leur a changé la vie ?

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 30 juin 2013 12:37

franchement il est vrais que personne n'en veux et quant ils ont une aire de prévu pour eux c'est en général à l'extérieur du village,mais je le dis tout net ils font pas grand chose pour se faire accepter,dans l'isère quant j'y habittais aux abrets plus exactement il y a une aire magnifique avec des petits bâtiments individuels avec douches WC ,vraiment au top.Désolé de le dire comme ça ,mais quant ils repartent (ils ne peuvent rester qu'un temps limité et c'est payant eau électricité gaz avec pièces)il faut en général deux containers pour tout nettoyer, une fois ils ont même laisser une carcasse d'un fourgon complètement pourris,et je vous dis rien pour l’état des sanitaires.Alors voila moi je veux bien qu'on les traite surtout comme n importe quel citoyens français.

Maintenant j’habite dans le Gard au pieds des Cévennes et nous en avons dans le village qui ont choisi de se sédentariser et bien ils sont plutôt sympa ,ils sont artisans en général.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 30 juin 2013 12:38

J'croyais que le manouches, c' était tous des voleurs de poules...

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 30 juin 2013 12:44

Johan a écrit : J'croyais que le manouches, c' était tous des voleurs de poules...
il n'y a que les fascistes de gauche qui pensent comme ça ::d

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 30 juin 2013 13:32

sosthene a écrit : il n'y a que les fascistes de gauche qui pensent comme ça ::d
En sommes les "bobos"...... :mdr3:

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 30 juin 2013 13:45

LOFOTEN a écrit : En sommes les "bobos"...... :mdr3:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 30 juin 2013 16:24

ya de tout chez les gens du voyage.
ya aussi ceux qui bossent,font des chantiers,d'autres de la musique, de toute manière,c'est pas facile a comprendre quand on est pas dans la communauté.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 30 juin 2013 16:40

Fonck1 a écrit : ya de tout chez les gens du voyage.
ya aussi ceux qui bossent,font des chantiers,d'autres de la musique, de toute manière,c'est pas facile a comprendre quand on est pas dans la communauté.
ce qui en revanche est trés facile a comprendre , c'est quand tu te retrouves victime ou témoin de leurs combines et trafic.
je veux bien croire qu'il soit abusif de les accuser dans leur globalité , mais enfin , les faits sont la.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie » 30 juin 2013 16:47

INJUSTICE : Les maires sont dans l'illégalité : Nombre insuffisant de place mises à disposition pour les gens du voyage , pourtant, on expulse ces familles parce qu'ils investissent les places de parking !!

Le gendarme de la vidéo ose même dire que ce sont les gens de voyage qui ne respectent pas les règles !!

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 30 juin 2013 17:00

Ben tiens.....il faudrait une aire de passage, bien sur gratuite, et pas loin d'un garage BMW si possible... :D , dans chaque bourgade de france . En ce moment ils débarquent tous ..les évangélistes avec pas loin de 100 caravanes...donc combien de personnes ? De Gex ..et en ce moment dans la région de Grenoble..âpres avoir squatté d'autorité le campus universitaire...

Bon je laisse ce sujet aux bien pensants.qui trouveront bien de la place près de chez eux....

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie » 30 juin 2013 17:07

LOFOTEN a écrit : Ben tiens.....il faudrait une aire de passage, bien sur gratuite, et pas loin d'un garage BMW si possible... :D , dans chaque bourgade de france . En ce moment ils débarquent tous ..les évangélistes avec pas loin de 100 caravanes...donc combien de personnes ? De Gex ..et en ce moment dans la région de Grenoble..âpres avoir squatté d'autorité le campus universitaire...

Bon je laisse ce sujet aux bien pensants.qui trouveront bien de la place près de chez eux....
Non mais vraiment ! Pourquoi tout le monde devrait vivre comme toi...

Heureusement qu'il y a des gens qui se battent pour freiner les gens comme toi car sinon, si personne ne veillait, si tout le monde parlait comme toi, il y aurait vite la dictature dans notre pays. Tout le monde en uniforme et tout le monde devant vivre dans les règles que dictent la société. Ca y ressemble déjà beaucoup, c'est à toi qu'on le doit, merci....
Je ne sais pas si tu cherches le paradis sur terre.. Dans ce cas, tu t'es trompé de route...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »