En pleine section Europe, apparaît une publicité interpellant le lecteur (un patron, un directeur financier ou un associé de cabinet de conseil on suppose) : « Besoin de couper les coûts ? Investissez en Macédoine ». Suivent quelques arguments chocs : la taxe la plus faible sur les profits (10%), la taxe la plus faible sur les revenus (10%), pas du tout de taxe sur les profits réinvestis et une main d’œuvre abondante et compétitive avec un salaire moyen de 498 euros par mois. Les hommes qui composent la main d’œuvre ne sont pas présentés différemment des infrastructures ou des prix de l’énergie…
Mais outre l’inhumanité profonde d’une telle publicité, il est difficile de ne pas y voir l’horizon d’une société néolibérale, où les Etats en seraient réduits à faire de la publicité pour attirer les investisseurs en valorisant la déconstruction de toutes les conquêtes sociales des dernières décennies. Dans ce sombre avenir, les multinationales et les plus riches paieraient moins d’impôts que le reste de la population du fait de l’absence de frontières.Cela ne va pas aller en s'améliorant. Cela fait des années que les politiciens de tous bords, et les éditorialistes (UMP/libéraux/modernes), nous font part sans gène de ce que j'appelle un chantage: comme on ne peut pas s'attaquer aux riches/grosses entreprises, qui menacent de partir (exil fiscal, délocalisations, etc...), il ne reste qu'a augmenter la pression fiscale sur le gros de la population/PME, ou diminuer les services publics qui leur sont rendus.
Grace a la "concurrence libre et non faussée", il n'y a pas d'alternative....
The Economist:Quand les pays font de la publicité…
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Re: The Economist:Quand les pays font de la publicité…
Alea jacta estPatrick_NL a écrit : En pleine section Europe, apparaît une publicité interpellant le lecteur (un patron, un directeur financier ou un associé de cabinet de conseil on suppose) : « Besoin de couper les coûts ? Investissez en Macédoine ». Suivent quelques arguments chocs : la taxe la plus faible sur les profits (10%), la taxe la plus faible sur les revenus (10%), pas du tout de taxe sur les profits réinvestis et une main d’œuvre abondante et compétitive avec un salaire moyen de 498 euros par mois. Les hommes qui composent la main d’œuvre ne sont pas présentés différemment des infrastructures ou des prix de l’énergie…
Mais outre l’inhumanité profonde d’une telle publicité, il est difficile de ne pas y voir l’horizon d’une société néolibérale, où les Etats en seraient réduits à faire de la publicité pour attirer les investisseurs en valorisant la déconstruction de toutes les conquêtes sociales des dernières décennies. Dans ce sombre avenir, les multinationales et les plus riches paieraient moins d’impôts que le reste de la population du fait de l’absence de frontières.Cela ne va pas aller en s'améliorant. Cela fait des années que les politiciens de tous bords, et les éditorialistes (UMP/libéraux/modernes), nous font part sans gène de ce que j'appelle un chantage: comme on ne peut pas s'attaquer aux riches/grosses entreprises, qui menacent de partir (exil fiscal, délocalisations, etc...), il ne reste qu'a augmenter la pression fiscale sur le gros de la population/PME, ou diminuer les services publics qui leur sont rendus.
Grace a la "concurrence libre et non faussée", il n'y a pas d'alternative....
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Re: The Economist:Quand les pays font de la publicité…
Cela repose le problème des paradis fiscaux. Lorsque l'un se met au diapason, il s'en ouvrent d'autres.sacamalix a écrit : Alea jacta est![]()
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